Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
ah merde j'avais pas vu le lien, boulet que je suis...
Répondre
OK... Je me demandais si c'était ça, ou si tu avais oublié entre temps (à quelques jours d'écart).
Enfin bref, c'est pas grave ^^'

Dans la série des phrases cultes, j'aime bien aussi le
"Now I truly control the worm... and the spice" de Paul
http://movie-sounds.org/sci-fi-movie-samples/sound-clips-from-dune-1984/now-i-truly-control-the-worm-and-the-spice

Et dans le jeu vidéo "Dune II : the Building of a Dynasty" de mon adolescence
"The Spice controls the Empire. Whoever controls Dune, controls the Spice."
https://www.youtube.com/watch?v=tppjzT-su0Q#t=55s
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Dune aurait mérité une trilogie afin de moins saccager cet univers.
Répondre
Je suis assez d'accord.

Et comme par hasard, tout ce qui a été enlevé, c'est ce qui gênait la bonne morale américaine (Paul qui a plusieurs femmes, qui tue un autre jeune homme en duel et il faut lui apprendre à ne pas prendre du plaisir à tuer...).

Quand je lisais les livres, Jessica était vraiment un personnage que j'admirais. C'est la vraie héroïne du premier livre, jusqu'à ce que Paul prenne le relai et devienne le héros du second. (Ou de la première et deuxième moitié du premier livre, pour ceux qui contrairement à moi n'ont pas l'édition Pocket Science Fiction).
Tout ce que je retiens d'elle dans le film, c'est une pépette ridicule qui gémit "Léto est mooooooooort".

Les Harkonnen, aussi, des vrais méchants, détestables (vraiment très méchants et on nous le fait bien comprendre : traîtres, assassins, Baron pédophile, des esclaves sexuels, duels à mort contre des prisonniers drogués, pratiques humiliantes propres aux fiefs Harkonnen...), mais intelligents et machiavéliques, qui deviennent... des méchants ridicules, dégoutants et bouffonesque, presque des méchants de cartoon pour enfants (s'il n'y avait l'exécution sanglante au bouchon cardiaque).

Enfin, visuellement, c'était quand même trippant. Les 10 premières minutes (le passage chez l'Empereur et chez les Atréïdes, les bobines de la Guilde) sont les seules choses que j'ai envie de sauver de ce film.

Mais et la minisérie ? Je l'ai pas encore vue (juste des bouts), mais un des potes qui lisaient les bouquins en même temps quand j'étais ado m'a dit qu'elle était vraiment sympa.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Dans le film l'attaque de la moissonneuse par un ver est bien aussi.
Par contre quand Paul grimpe sur un ver, Stilgar est souriant alors que dans les livres il engueule Paul pour son manque de prudence et sur les erreurs qu'il a faites.
Répondre
C'est vrai, l'attaque du ver est bien faite.
Notamment, LA réplique qui me fait bien aimer Léto Atréïdes (et fait le même effet à Kynes alias Liet) : "Au diable l'Épice !"
(Le mec préfère sauver des vies humaines plutôt que la substance la plus précieuse de l'univers... C'est pas totalement sans calcul de sa part, mais ça force un minimum le respect).

Je me souviens pas que dans le livre Stilgar engueule particulièrement Paul.
Dans mon souvenir il lui dit "pas mal... mais il y avait des sables-tambours à peu de distance du lieu qu'on t'a choisi, donc tu aurais dû demander à changer de lieu pour ton épreuve, tu as donc quand même commis une erreur" (ou un truc comme ça, je paraphrase)
et Paul répond "J'avais vu ces sables-tambours", sous-entendu : je suis tout à fait aussi compétent que vous pour chevaucher un ver, mais je savais pas que je pouvais changer les conditions d'examen, parce que personne me l'a dit !
Enfin c'est comme ça que en tout cas que je me souviens du passage ^^'

J'ai pas mon Pocket Science-Fiction VF avec moi (il est chez mes parents), mais j'ai le livre VO acheté relativement récemment sur l'étagère... Je vais tenter de retrouver ce passage Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
C'est page 241 du 2e "demi-tome" chez moi.

Il lui dit que c'était du mauvais travail et qu'un gamin de 12 ans aurait fait mieux. quand Paul répond qu'il avait vu les sable tambours Stilgar lui réplique qu'il aurait du demander a décaler le lieu de l’épreuve car il n'aurait pu éviter le ver et que sa perte aurait été terrible pour la tribu. C'est écrit que Paul est en colère et qu'il retrouve son calme grâce a son éducation et demande ensuite pardon a Stilgar.

Sa ressemble quand même a la réprimande d'un père a un fils. Wink
Répondre
Ou page 336 de The Great Dune Trilogy.

En anglais c'est pas tout à fait ça, mais en gros oui. Il est effectivement plus sec que dans mon souvenir.
En revanche, je ne lis pas la scène comme une figure paternelle qui réprimande son fils d'avoir mal fait quelque chose.
C'est plus de la vanne entre amis. Avec quand même effectivement le côté, il continue à faire son éducation et essaie de bien marquer le coup qu'il doit pas oublier de travailler en groupe, pas en solo. (À cause des sables-tambours il aurait dû demander qu'un assistant se place plus loin pour le seconder en cas de problème).
Le fait qu'à la page suivante, les Fremen scandent son nom, montre qu'en réalité, ils sont globalement satisfaits de ce qu'il a fait.
Mais bon... réprimande paternelle ou vanne entre amis, finalement, c'est juste une question d'interprétation de la scène. Il y a pas de grande différence objective...

Un truc qui me rend perplexe : il lui dit aussi "It was a thing you could do even in the test" - c'est quelque chose (demander un assistant) que tu avais le droit de faire même pour l'épreuve. Et après une pause il dit "You think it bad of me to say now" - tu penses que c'est mal de ma part de te le dire maintenant.
Je suis pas sûr de ce que ça signifie, si ça veut dire "tu m'en veux de te faire des reproches maintenant, à ton moment de gloire, mais j'ai raison" (ce qui colle d'ailleurs au fait que Paul s'excuse après) ou si c'est "tu trouves ça déloyal que je te dise que maintenant que tu avais le droit de demander un assistant pour ton épreuve" (qui est l'interprétation dont apparemment je me souvenais). J'avoue que c'est un poil ambigu.
Enfin bref, au final, je suis pas sûr de bien comprendre ces deux phrases dans la scène.

Contrairement à ce dont je me souvenais, il y a aussi aucune mention qu'il aurait dû choisir un autre lieu pour l'épreuve. (Même si c'est implicite quand il dit "il y avait des sables-tambours à gauche de là où tu attendais"). C'est peut-être uniquement propre à la traduction française.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Moi je vois cette scène comme un rappel de prudence face aux pièges de Dune de Stilgar face a l’évident orgueil de Paul qui se croit à se moment invincible.
Répondre
Pour ce qui est de Dune la minisérie (sortie en 2000), le consensus a l'air d'être que, même si ça prend certaines libertés avec l'œuvre de Herbert (par exemple la princesse Irulan a un rôle plus développé, prenant des éléments de Dame Margot Fenring), c'est largement plus fidèle et plus intéressant que le film de Lynch.

Les points les plus négatifs sont :
-le petit budget (du coup effets spéciaux au rabais, on voit clairement les fonds bleus, la pauvreté du décor...)
-les chapeaux ridicules sans aucune raison
-les énormes seins de Chani (apparemment un scandale puisque les Fremen sont censés n'avoir aucune masse graisseuse, que du muscle)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Hein ????? C'est quoi ces tenues ????

Les seins de Chani c'est un point positif tu veux dire Big Grin

Non c'est vrai que les Fremen sont décrit comme sec, osseux...
Répondre
J'ai la BO de Dune mais si quelqu'un avait par le plus grand hasard la BO des séries sur Dune en CD, je serai très emprunteur des CD.
Répondre
Désolé j'ai que la BO du film. (J'ai jamais vu la serie tv mais j'en ai entendu le plus grand mal et les infos données par Lyzi ne me rassure guère.)
Répondre
Hello, j'ai lancé à un doodle pour ceux qui vont participer à du DF le JDR.
Je ne pouvais pas inviter tout le monde, et à 5 joueurs, c'est déjà beaucoup.
Les parties JDP ou bien JDR vont reprendre les vendredis dès le 20 mars, et TOUS les vendredis.
Je vous préviendrais en temps et en heure pour savoir si c'est du JDR (si les 5 joueurs sont disponibles) ou bien du JDP si il y a des absents.
Répondre
(06/03/2015, 16:54)Lyzi Shadow a écrit : Pour ce qui est de Dune la minisérie (sortie en 2000), le consensus a l'air d'être que, même si ça prend certaines libertés avec l'œuvre de Herbert (par exemple la princesse Irulan a un rôle plus développé, prenant des éléments de Dame Margot Fenring), c'est largement plus fidèle et plus intéressant que le film de Lynch.

Les points les plus négatifs sont :
-le petit budget (du coup effets spéciaux au rabais, on voit clairement les fonds bleus, la pauvreté du décor...)
-les chapeaux ridicules sans aucune raison
-les énormes seins de Chani (apparemment un scandale puisque les Fremen sont censés n'avoir aucune masse graisseuse, que du muscle)

Ayant revu les deux mini-séries (Dune : 3 épisodes d'1h30 ; puis les Enfants de Dune: 3 épisodes d'1h20), je confirme le problème des effets spéciaux calamiteux, même pour l'époque. Les arrières plans qui sont incohérents avec la scène principale, que ce soit les perspectives, ou pire pour les couleurs (l'arrière plan désertique pour la nuit est le même que pour le jour, juste moins éclairé ...). On a l'impression de voir une pièce de théâtre filmée par moment. Et c'est pas les sfx en image de synthèses années 90 qui va améliorer le réalisme. Enfin mention spéciale aux yeux bleu de l'épice ajoutés en post production, mais oubliés sur bcp de plans... Néanmoins, la complexité de l'intrigue est bien mieux respectée que dans le film de Lynch. D'un point de vue général, les acteurs jouent bien leurs personnages, qui sont assez fidèles au roman (sauf Irulan et Fenring). A oui, et tout comme pour le film de Lynch, le baron vole ...

La suite, les Enfants de Dune (qui intègre aussi le Messi de Dune), est largement mieux réalisée, même si ça accuse les années pour ce qui est des images de synthèses. Certains acteurs ont changé (Jessica, Duncan, Stilgar), mais sinon c'est le même casting. Et point de vue costume, c'est un peu moins n'importe quoi. Par contre, pour ce qui est du respect de l'histoire, les romans remontent à trop loin pour comparer. Et la bo est effectivement pas mal (mais je ne l'ai pas en cd).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)