10/07/2011, 12:06
Des fois, on peut être très surpris en "retombant en enfance". Autant, en regardant à nouveau les premiers épisodes de Goldorak, je me suis très très vite ennuyé... Par contre en me re-tapant à nouveau tous les films d'actions de mon enfance (les films des 80s en débordant sur les 70s et 90s : tous les schwarzys, les stallone, les Die Hard et les L'Arme Fatale), je me suis rendu compte 1)que quand j'étais petit je regardais vraiment des trucs super gores pour un enfant si jeune (The Running Man ou Total Recall, par exemple), mais ça on s'en fout, et surtout 2)que d'un point de vue analytique (ayant fait des études universitaires d'analyse cinématographique entre temps) ya plein de choses intéressantes et intelligentes à en dire de ces films, qui pourtant à première vue paraîtraient juste bêtes et bourrins.
Bon après, c'est marrant que tous les héros de mon enfance ont une vision politique et morale qui correspond vraiment pas à la mienne. Entre les héros reaganiens genre Schwarzy, Stallone et Seagall ("les politiciens de gauche sont tous des pourris sans lesquels on aurait gagné le Vietnam, il faut tuer tous les méchants et tant pis pour leurs droits") et des cyniques comme Indiana Jones et James Bond (sexistes, colonialistes, prêts à tuer de sang froid par vengeance), même s'ils sont au final, "du bon côté", dans la vraie vie, je m'opposerait fortement à quelqu'un qui se comporte comme ça. Et pourtant, j'ai encore énormément de plaisir à regarder ces films et énormément d'admiration pour ces héros ^^.
Bon après, c'est marrant que tous les héros de mon enfance ont une vision politique et morale qui correspond vraiment pas à la mienne. Entre les héros reaganiens genre Schwarzy, Stallone et Seagall ("les politiciens de gauche sont tous des pourris sans lesquels on aurait gagné le Vietnam, il faut tuer tous les méchants et tant pis pour leurs droits") et des cyniques comme Indiana Jones et James Bond (sexistes, colonialistes, prêts à tuer de sang froid par vengeance), même s'ils sont au final, "du bon côté", dans la vraie vie, je m'opposerait fortement à quelqu'un qui se comporte comme ça. Et pourtant, j'ai encore énormément de plaisir à regarder ces films et énormément d'admiration pour ces héros ^^.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi