[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
Rolleyes 
(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : j'aime moyennement car ça hérisse le poil de mon passé de rôliste et surtour ça me fait sortir de ma suspension d’incrédulité.
Chouette, quelqu'un avec qui discuter Copin

(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : mais c'est quoi ce bazar de choisir au moment où tu es touché si tu déclenches le bouclier ou pas ? ou si tu rediriges les dégâts ? sans rire, tu te vois en plein combat, sous le feu nourri de l'ennemi, mettre la vie en pause pour te demander comment tu va gérer le tir laser qui vient de te toucher ? et dans quel cas volontairement n'utilises tu pas ton bouclier ? dans quel cas te dis-tu, « ah ben non, je vais prendre quelques dégâts histoire de montrer que je suis vraiment badass » ?
Je comprends que tu puisses avoir cette compréhension... Je vais tenter d'éclairer ta lanterne, car il y a deux aspects dans ce système :

1) Le plus important est l'aspect ludique / stratégique. Le seul paramètre à gérer étant les dégâts, diminuer une jauge à PV ne serait pas palpitant, tu en conviendras. J'ai donc décidé de faire un système LIFO à la Magic (dernier annoncé / premier résolu). C'est la seul façon de générer une stratégie pour contrer les localisations aléatoires des tirs.
Note que si tu décidais d'utiliser le bouclier sur une zone et que les dés en indiquent une autres, ce ne serait absolument pas efficace ; au pire, frustrant. Il faut donc que la décision se fasse avec la connaissance de la zone atteinte. Cela augmente la survie dans certains cas, mais pas tous (sinon, ce n'est pas mortel et les systèmes n'auraient aucun intérêt stratégique).
Si, comme tu le proposes, l'armure absorbait tout automatiquement, il n'y aurait plus de stratégie. On revient à une système équivalent à une jauge à PV, car dès que les systèmes ont tous été utilisés sans intervention de choix du joueur, il ne reste que le hasard. A ce tarif là, aucun intérêt ni stratégie. Sinon, explique moi clairement en quoi il y aurait une stratégie avec des systèmes automatiques sans intervention du joueur.

2) Le deuxième aspect "RP" de ce système est le suivant : on joue une des mercenaires les plus fortes de la galaxie (donc top 95% des combattants). Elle a une armure "intelligente" dans le sens où les systèmes lui permettent de prendre des décisions au millième de seconde (SF, Héroïne, toussa...) On est d'accord que JAMAIS un Rambo/McClane/etc normalement constitué ne finit vivant ne serait-ce que ma moitié chacun de ses films. Il y a donc un aspect volontairement "pété" dans cette capacité.
Tu conviendras aussi que stratégiquement, si ta batterie ne peut délivrer qu'une charge de protection, vaut mieux se prendre un tir dans le buffet (5 PV restants) que dans ta jambe à 1 PV. C'est logique.

Après, que cet aspect détruise ta suspension d'incrédulité ou ton acceptation de cette construction, je ne peux malheureusement rien y faire. A toi de voir si tu acceptes ou non mes arguments.

(19/06/2025, 14:42)PetitPeyre a écrit : et la double absorption magique quand deux tirs simultanés touchent au même endroit au même moment... le bouclier devient tout soudainement plus puissant alors que deux impacts simultanés devraient plutôt saturer le système ?
En cas de double, je n'ai pas clairement explicité la raison dans les règles ; mais la voici : initialement, l'armure générait un bouclier de protection absorbant 1 dégâts/source pendant les 3 premiers assauts (ce qui m'obligeait à donner plus de dégâts aux adversaires pour toucher le personnage joueur). C'est selon cette logique, que le bouclier peut absorber un double ou un triple.
Dit d'une autre façon, on encaisserait des dégâts si les faisceaux passaient par le même point d'impact ; ce qui est suffisament improbable au vu des descriptions des combats (et du fait que la majorité des soldats que l'on combat sont bien moins compétent que nous, i.e. notre statut super-mercenaire explicité plus haut). Tu noteras que c'est avec cette mécanique qu'on se débarrasse du boss à la fin (surchage du bouclier par concentration des tirs en un point).

Tu peux répondre/rebondir/réfuter à loisir, j'aime bien me faire démonter les fesses Geek

(19/06/2025, 22:03)Flam a écrit : Le lien avec le thème est assez faible mais en conclusion j'ai bien aimé.
Je ne me souviens pas de la façon dont tu avais traité le thème dans la tienne, d'ailleurs Confus

(21/06/2025, 14:23)Fifine a écrit : Bref, une AVH qui commence très bien mais m'a bien moins plut par la suite. Je pense que je ne suis pas vraiment le public.
C'est pas grave, merci pour ton commentaire Big Grin

(22/06/2025, 11:48)Zanbar Bone a écrit : ...j’ai l’impression que tout le décorum de l’Étoile Pourpre et l’histoire globale, ne sont qu’un prétexte pour exposer des scènes d’action et utiliser au maximum les règles de combat (au demeurant mises en scène avec force détails appréciables).
C'est pas une impression, c'est exactement ça ! (et aussi la gestion de l'alignement des alliées)
Si tu veux, y'a 3 streams qui expliquent la conception du bouzin

(22/06/2025, 11:48)Zanbar Bone a écrit : Pour conclure, il y a certaines AVH qui se lisent plutôt qu’elles ne se jouent. Ici, je dirais que c'est le jeu qui prime
Toutafé ! Mrgreen
Et merci pour les fôtes ; depuis le temps qu'on m'en parle mais qu'on ne me les montrent jamais...  Lool
сыграем !
Répondre

Messages dans ce sujet
L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Caïthness - 05/06/2025, 15:50
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 07/06/2025, 15:31
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - 15/06/2025, 11:54
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 19/06/2025, 22:03
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Fifine - 21/06/2025, 14:23
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Caïthness - 22/06/2025, 14:45

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)