[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk
#46
Ah, flûte, trop tard.
Je suis en plein dedans et j'annote bien. Je ne me vois donc pas tout reprendre.
Mais cool pour les nouveaux arrivants.
Allez, moi, j'y retourne ^^.
Goburlicheur de chrastymèles
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#47
(12/06/2025, 12:55)grattepapier a écrit : Mise en ligne d'un nouveau fichier suite aux corrections de Flam et Phi_Jai. Merci à eux !

(dans le cadre du m-yaz) ça modifie suffisamment l'aventure pour qu'on doive la rejouer si on l'a déjà finie ? oupa ?
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#48
Alors, je n'ai pas vu le nouveau PDF avec les corrections, mais normalement non : ce sont souvent des oublis, des erreurs de français ou de renvoi de section. Si un changement plus sérieux avait été opéré, nul doute que Grattepapier l'aurait signalé. Donc, de mon point de vue, non, tu ne dois pas refaire l'aventure. Mais je laisse le dernier mot à Grattepapier.
Goburlicheur de chrastymèles
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#49
Hello @PetitPeyre, non pas du tout ce sont uniquement des corrections orthographiques voire typographiques (dans le cadre d'une publication privée pour mes proches) : quelques fautes d'accord, et beaucoup d'accents circonflexes et d'espaces insécables rajoutés. C'est tout. Donc vous pouvez très bien utiliser la précédente version du pdf, étant donné qu'il n'y a pas un mot de changé !
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#50
— Capitaine, un avion ennemi a repéré notre position et va la communiquer à des croiseurs qui vont deux fois plus vite que notre rafiot !

— Capitaine, il y a une horrible tempête droit devant nous !

— Capitaine, nous traversons un champ de mines !

— Capitaine, un sous-marin essaye de nous torpiller !

— Capitaine, des bombardiers ! Des @#%£$& de bombardiers !

— Capitaine, il y a le feu à la salle des machines, les instruments ne répondent plus, un kraken a dévoré la moitié de l'équipage et le Bismarck est revenu du fond des mers pour nous poursuivre avec un équipage de zombies !


Bref, quand bien même notre protagoniste ne serait pas alcoolique depuis longtemps, on lui pardonnerait de le devenir pendant cette aventure !

Excellente atmosphère. On se sent tout à fait plongé dans la peau du capitaine dont la vie a jusqu'ici été le contraire d'un succès, et qui se trouve soudain livré à lui-même pour un voyage atrocement périlleux, avec des moyens complètement insuffisants. Il y a manifestement eu un travail important de documentation et il a produit de très bons résultats. La brutalité de la seconde guerre mondiale est très bien mise en valeur. J'ai particulièrement apprécié la scène du 45, où on voit les marins de notre navire cramponnés à leurs armes, possédés par une volonté farouche et animale de survivre aux dépens de leurs assaillants.

Les choix à faire sont en quantité raisonnable et leur aspect tactique est bien conçu. Lors de ma première tentative, j'ai perdu lorsque mon Autorité est tombée à 0, mais c'était indiscutablement dû à des mauvais choix de ma part.

Je ne vois pas d'autres commentaires à ce sujet, donc c'est peut-être juste moi, mais j'ai trouvé que la difficulté était un poil trop élevée. Lors de ma deuxième tentative, j'ai fait essentiellement des bons choix et j'ai eu dans l'ensemble de la chance aux dés... mais j'ai quand même perdu à la fin (lors du tout dernier jet de dés de l'AVH). La Baraka est un système qui fonctionne très bien, mais en porter le score à 7 ou 8 ne serait peut-être pas du luxe. À voir ce qu'en pensent d'autres joueurs.

Même si je ne suis pas forcément partisan des fins désabusées dans les AVH, je pense que c'est assez approprié pour une aventure telle que celle-ci. Pour cette raison, je préfère la conclusion du 30 à celle du 50.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
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#51
(16/06/2025, 22:45)Outremer a écrit : Excellente atmosphère. On se sent tout à fait plongé dans la peau du capitaine dont la vie a jusqu'ici été le contraire d'un succès, et qui se trouve soudain livré à lui-même pour un voyage atrocement périlleux, avec des moyens complètement insuffisants. Il y a manifestement eu un travail important de documentation et il a produit de très bons résultats. La brutalité de la seconde guerre mondiale est très bien mise en valeur. J'ai particulièrement apprécié la scène du 45, où on voit les marins de notre navire cramponnés à leurs armes, possédés par une volonté farouche et animale de survivre aux dépens de leurs assaillants.

Les choix à faire sont en quantité raisonnable et leur aspect tactique est bien conçu. Lors de ma première tentative, j'ai perdu lorsque mon Autorité est tombée à 0, mais c'était indiscutablement dû à des mauvais choix de ma part.

Je ne vois pas d'autres commentaires à ce sujet, donc c'est peut-être juste moi, mais j'ai trouvé que la difficulté était un poil trop élevée. Lors de ma deuxième tentative, j'ai fait essentiellement des bons choix et j'ai eu dans l'ensemble de la chance aux dés... mais j'ai quand même perdu à la fin (lors du tout dernier jet de dés de l'AVH). La Baraka est un système qui fonctionne très bien, mais en porter le score à 7 ou 8 ne serait peut-être pas du luxe. À voir ce qu'en pensent d'autres joueurs.

Même si je ne suis pas forcément partisan des fins désabusées dans les AVH, je pense que c'est assez approprié pour une aventure telle que celle-ci. Pour cette raison, je préfère la conclusion du 30 à celle du 50.

Merci pour ton retour, Outremer ! Que l'atmosphère te plaise me fait évidemment très plaisir. Tu as vu juste : cette histoire m'a demandé un gros travail de recherche en amont. Concernant le système de la Baraka, tu y as contribué grandement, car c'est toi qui me l'a suggéré pour tempérer le hasard lors que j'avais posté un sujet sur les probabilités du système à 2D6 de "Dragon d'Or". Sois-en remercié. Il n'est jamais facile de doser la difficulté. Fitz par exemple avait trouvé que "Froides Latitudes" était un peu trop facile. Skarn m''avait fait la même remarque pour "A Vendetta". J'avais fait béta-tester "Un cargo pour Mourmansk" par Skarn et là encore il a trouvé que les combats étaient faciles avec 5 points de Baraka. Du coup, j'ai accru leur difficulté (en aggravant les pertes de points de Flottabilité) mais j'ai peut-être eu la main un peu lourde. Ceci dit, j'ai parfois le sentiment qu'une AVH doit se mériter pour être pleinement appréciée par le lecteur. Est-ce que "Le manoir de l'enfer", "La créature de chaos" et "La couronne des rois" seraient aussi mythiques s'ils n'étaient pas aussi difficiles ? Pas sûr... Donc à choisir il me semble qu'il vaut mieux une AVH légèrement trop dure que légèrement trop facile. Qu'en penses-tu ? Concernant ta préférence pour l'épilogue le plus désabusé, je la partage (c'était initialement d'ailleurs, outre le 14 qui est un PFA, le seul épilogue possible), mais j'ai voulu avec le 50 allumer une petite lueur, offrir un peu d'espoir. Ceci dit, rien ne dit que le bonhomme ne va pas retomber dans l'alcool une semaine après...
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#52
Je crois que pas mal de monde préfère la fin du 30, plus réaliste et donc plus touchante. Le 50 est bien écrit, rien à redire là-dessus, mais il a un petit côté... document de propagande. Une fin typique des récits publiés pendant la guerre, à l'exemple de Casablanca où Bogart renonce à l'amour de sa vie pour se consacrer à un combat incertain. Cela dit, dans le cadre de l'AVH, ton choix du 50 comme véritable fin est tout à fait logique.
[+] 1 personne remercie Oberon 77 pour ce message !
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#53
AVH réussie à ma quatrième tentative, en atteignant directement le 50.

Bon, il faut dire qu'avec mes essais précédents je commençais à avoir une bonne idée de l'aventure et des meilleurs choix à faire. La structure étant  essentiellement faite de boucles successives, ils n'étaient pas si difficiles que ça à mémoriser. Les dès m'ont quand-même joué des tours lors de mes deuxième et troisième essai, mais j'ai probablement utilisé les points de Baraka de manière un peu trop libérale (il m'en a manqué à la fin, avec les bombardiers). Ayant lu - je l'avoue - les commentaires de l'AVH avant de commencer le jeu, je savais aussi qu'il était important de conserver au maximum les points d'Autorité. Néanmoins, même sans avoir le quota de points pour atteindre le 50, la fin du 30 m'a semblé une conclusion tout à fait convenable. Il faut dire que de manière générale j'apprécie beaucoup les fins en demi-teinte.

En fait je ne trouve pas de véritable défaut à cette AVH. Le système de jeu à la Dragon d'or (mais avec les points de Baraka pour contrebalancer le hasard et apporter de la stratégie) est super, simple et efficace. Pour l'avoir testé quelquefois auparavant, c'est l'un de mes préférés. La difficulté m'a paru convenablement dosée. L'écriture est très bonne, avec une excellente immersion (on s'y croirait) et un héros qui attire la sympathie du lecteur. Quelques autres personnages sont également très bien campés, comme le capitaine du cargo russe ou le commissaire. Le seul truc qui m'a un peu embêté est le "rendez-vous directement" au début du paragraphe 15; camarade Grattepapier, au goulag !

J'ai aussi beaucoup apprécié la séquence finale, avec le commissaire, car l'aventure ne se termine pas en arrivant au port, il nous reste quelques sections passionnantes à lire. Au final, encore une excellente aventure de Grattepapier, notre spécialiste des AVH historiques ! Elle m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur les convois de l'arctique et les U-boote (merci Wikipedia).
[+] 1 personne remercie Kraken pour ce message !
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#54
(22/06/2025, 14:05)Kraken a écrit : AVH réussie à ma quatrième tentative, en atteignant directement le 50. (...)

En fait je ne trouve pas de véritable défaut à cette AVH. Le système de jeu à la Dragon d'or (mais avec les points de Baraka pour contrebalancer le hasard et apporter de la stratégie) est super, simple et efficace. Pour l'avoir testé quelquefois auparavant, c'est l'un de mes préférés. La difficulté m'a paru convenablement dosée. L'écriture est très bonne, avec une excellente immersion (on s'y croirait) et un héros qui attire la sympathie du lecteur. Quelques autres personnages sont également très bien campés, comme le capitaine du cargo russe ou le commissaire. (...)

J'ai aussi beaucoup apprécié la séquence finale, avec le commissaire, car l'aventure ne se termine pas en arrivant au port, il nous reste quelques sections passionnantes à lire. Au final, encore une excellente aventure de Grattepapier, notre spécialiste des AVH historiques ! Elle m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur les convois de l'arctique et les U-boote (merci Wikipedia).

Merci pour ton retour, Kraken ! Tu connais l'importance que j'accorde à tes avis ! Que cette histoire t'ait donné envie d'en savoir plus est peut-être le plus beau compliment que tu puisses me faire, car j'écris justement ce type d'AVH pour faire découvrir à d'autres ces faits historiques méconnus.
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#55
On sent dés le début un solide travail de recherche sur le sujet, qui plante tout de suite le décor et l'ambiance, et se dilue en petites touches tout au long de l'aventure. L'écriture est efficace, sans chichis, et colle impecc au sujet.

J'approuve le développement explicatif des choix. Cela les rend plus attractifs et plus cornéliens. Je pense que c'est un point essentiel dans ce type de littérature, d'habitude laissé à l'arbitraire.

les péripéties s'enchainent bien et sont assez variées pour tenir la distance.
la fin qui se prolonge après l'arrivée au port est une idée excellente qui fait voir toute l'avh sous un autre angle, lui donne une saveur particulière. (Et on croit être tiré d'affaire mais non, on doit encore essuyer les salves slaves propagandiste du commissaire.)

Il y a quelques scènes mémorables : l'enchainement qui amène (ou pas) à la beuverie sur le pont, le survivaliste §45, l'arrivée au port.

J'ai zappé les lancés de dés qui rompent un peu le récit selon moi, notamment à cause de la surcharge de texte afférant. Mais appréciant peu les dés et les systèmes de jeu en général, je ne puis avoir un avis pertinent sur la question. Ceci dit, les point de flottabilités de baraka et d'autorité sont une bonne trouvaille.

j'ai noté une redite au §13 (je ne sais pas s'il y en a d'autres) :

"Peut être serait il plus opportun de vous engager de nuit, et
de vous dissimuler en attendant dans le fjord d’une des îles ?
À moins que vous préfériez passer en force à vitesse
maximale, en profitant de la persistance de la brume marine

Si vous préférez attendre la nuit, en vous cachant au
fond d’un fjord, rendez vous au 37
Si vous choisissez de forcer le passage,
en comptant sur le brouillard, rendez vous au 9"

Il m'a semblé que l'alcoolisme du capitaine n'apportait rien de substantiel à l'aventure. Il n'y a finalement que le §50 pour le justifier. Et à part quelques §, je n'ai pas eu l'impression de jouer un personnage porté sur la bouteille, quand bien même il enchaîne les flasques. Le seul moment révélateur est la beuverie sur le pont avec le machiniste. Peut-être quelques phrases distillées par ci par là, quelques états d'âme, auraient renforcé un peu le trait et auraient rendu le travers du capitaine plus réel (comme c'est le cas d'ailleurs quand on se voit dans le miroir), car on a l'impression que pendant toutes ces péripéties, il est frais comme un gardon. Mais c'est peut-être un parti pris de ne pas trop divulguer sur le personnage qu'on incarne ?

corréler les points d'autorité au geste des machinistes au 50 me parait un poil téléphoné, mais dans le cadre d'une avh, avec la suspension d'incrédulité, pourquoi pas, d'autant que sur 50§, c'est difficile à amener, voire impossible dans le cadre d'une arborescence. 

Quelques lignes de descriptions auraient pu étoffer un peu le récit, sur les côtes norvégiennes par exemple, ou l'état de la mer...

Ce ne sont que des pistes de réflexion et ressentis, et non pas une idée précise de ce qui faudrait ou ne faudrait pas faire.

bref, très bonne avh en tout cas. 

Maintenant, on attend la série tv et les produits dérivés ; le vieux cargo rouillé et son captitaine pas Némo.
Les shadoks promptèrent.
[+] 1 personne remercie fifre pour ce message !
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#56
(24/06/2025, 11:27)fifre a écrit : On sent dés le début un solide travail de recherche sur le sujet, qui plante tout de suite le décor et l'ambiance, et se dilue en petites touches tout au long de l'aventure. L'écriture est efficace, sans chichis, et colle impecc au sujet.

(...)

bref, très bonne avh en tout cas. 

Maintenant, on attend la série tv et les produits dérivés ; le vieux cargo rouillé et son captitaine pas Némo.

Un grand merci pour ton retour, fifre, qui pour ne rien gâcher est enrobé d'un humour qui te ressemble.
Et content que l'aventure t'ait plu.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens sur la plupart de tes remarques.
Je ne vais donc rien rajouter de peur de te paraphraser !
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me partager tes propositions d'amélioration.
Si j'ai le temps et la motivation, je les prendrai en compte dans une V2.

PS : Je te laisse, Netflix vient d'appeler pour l'adaptation en série TV Smile MDR
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#57
J'ai fini cette avh , mon avis :

nombre de parties jouées: 10

Une Avh militaire et maritime, qui nous plonge dans des combats navals de la seconde guerre mondiale , en arctique.
Le cheminement est plutôt linéaire , on subira de nombreuses attaques ennemis, qui se résoudront par des tests au dés, et selon les choix qu'on a fait on aura plus ou moins l'avantage. Certains choix peuvent aussi influer sur le score d'autorité du capitaine que l'on incarne, qui s'avérera très important. Mais il y a un cheminement global dont on ne peut dévier.

C'est une avh difficile , il faudra beaucoup de chance aux des , surveiller de près les scores de flottabilité (qui fondra comme neige au soleil), d'autorité et de Baraka, et faire les bons choix. 
Mais le plaisir de la victoire n'en est que plus grand.

Au niveau écriture, c'est très bon, les descriptions des combats , de l'ambiance maritime et de ce capitaine alcoolique et un peu désabusé sont tout à fait convaincantes.
On peut peut être trouver cela un peu répétitif , car chaque fois on subit des assauts qui se résolvent toujours à peu près de la même manière. Mais moi ça ne m'a pas dérangé.

Bon, j'ai beaucoup aimé, mais aussi j'ai un faible pour les histoires maritimes et militaires. vous allez voir, si vous accrochez au thème, c'est très immersif.
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