Advelh : Questions et Commentaires
#37
Dès que j'aurai réglé toutes les bugs. Jusqu'à présent j'ai fait les corrections suivantes :

- Les retraits, tabulations, etc, s'affichent correctement quand le paragraphe change.
- Taper un numéro >= 1000 ne fait plus planter le programme.
- Le "Titre" (complètement inutile) de l'aventure a été supprimé.
- Advelh se sert maintenant du nom de fichier comme Titre.
- Le problème d'Alendir avec la Conversion au RTF/HTML est réglé par le fait même.
- La fonction F9 prend les changements au paragraphe actuel en considération.
- Advelh ne plante plus quand on ouvre un fichier AVH vide.
- Advelh se souvient de la taille de sa fenêtre.
- Advelh se souvient de l'état (visible ou invisible) du panneau de mise en forme.
- La Phrase Cible et les Options ont reçu une boîte de dialogue chacune.

Il me reste à faire :

- Les nouveaux fichiers d'Aide (oubliés dans la Rév 33).
- Remettre les boutons +T et -T.
- L'option "Police et Taille par défaut" (faite à 80%).

En ce qui concerne cette dernière option (demandée par Lekhor/Caïthness) : Elle m'a permis de découvrir (enfin) le problème avec la taille "Verdana 9.75 points" qui apparaît toujours dans Advelh au départ. Je comprends maintenant l'origine du problème, mais je ne sais pas comment le régler. La taille d'une police est toujours précisée en points (une unité d'imprimante). Il y a 72 points dans un pouce, et 20 "twips" dans un point. Quand les écrans étaient en résolution 72 dpi, un point et un pixel étaient la même chose. Mais depuis que Windows se sert d'un écran à 96 dpi, il y a désormais 15 twips dans un pixel au lieu de 20. Lorsque je demande à Advelh du "Verdana 10 points", il transmet à Windows ma requête pour du "Verdana 200 twips"... et Windows convertit ceci à 200/15 = 13.333 pixels. Ceci frotte Windows dans le mauvais sens du poil, aussi ajuste-t-il la requête pour que ça arrive à 13 pixels exactement. Reculant dans les équations, ceci équivaut à 9.75 points. Le problème ne se manifeste pas avec du 12 points (car 20*12/15 = 16 pixels, un nombre entier), mais la difficulté revient avec toutes les tailles en points qui ne sont pas multiples de 3. Si quelqu'un a une idée géniale pour contourner ce problème, qu'il me le fasse savoir... ^_^
Répondre


Messages dans ce sujet
Advelh : Questions et Commentaires - par Oiseau - 09/08/2006, 18:55
RE: Advelh : Questions et Commentaires - par Oiseau - 02/10/2006, 03:26
Une alternative à Advelh - par Paragraphe 14 - 02/04/2011, 11:31
Débuter avec ADVELH - par Acacia - 11/07/2017, 19:24
Programme ADVELH - par natisone - 16/02/2018, 09:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)