Rendez-vous au 1
Advelh : Questions et Commentaires - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Advelh : Questions et Commentaires (/thread-20.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 09/08/2006

Ce sujet sert à poser des questions concernant Advelh, faire des commentaires constructifs, et suggérer de nouvelles fonctions. Comme partout ailleurs, je précise que les fonctions prises en charge par Word (correction orthographique, tableaux, images, feuilles de style) sont au-delà de mes compétences en programmation et ne seront probablement jamais incorporées dans Advelh.

Je précise aussi que j'exploite déjà au maximum (ou presque) le champ RTF principal d'Advelh, qui est un objet prédéfini de type RTF Field dans le logiciel Visual Basic 6.0. Si une fonction spéciale, en apparence facile, n'est pas déjà incorporée dans le logiciel (ex : justifier le texte), c'est que cette fonction n'existe pas par défaut dans le champ de texte. Je ne sais pas comment modifier la programmation interne de l'objet. Par conséquent, même si une commande de justification de texte paraît facile à réaliser, ce n'est pas possible dans l'état actuel des choses. Il en va de même pour les exposants, les tabulations autres qu'alignées à gauche, et les autres mises en forme "basiques" de Word.

Par contre, toute idée de fonction spéciale additionnelle est bienvenue. Je retiens déjà les deux suivantes pour la prochaine révision :

1. Dépasser 999 paragraphes
2. Rechercher et Remplacer


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Alendir - 10/08/2006

Au cas où c'est possible, ce serait bien d'avoir une touche "annuler".
Mais ce logiciel est génial !


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 10/08/2006

La touche Annuler existe, c'est Control-Z comme dans les autres logiciels, mais elle ne fonctionne que pour les modifications du texte. Tu ne peux pas Annuler, par exemple, un MasterMix.

Lorsque vous faites des opérations complexes, songez à faire une copie de sauvegarde de votre document auparavant, au cas où vous aimeriez revenir en arrière. En fait, je suggère à tous les utilisateurs d'Advelh de faire régulièrement des copies de sauvegarde de leurs fichiers. Advelh est un logiciel amateur, et si MS Word peut planter et perdre tout votre texte, rien ne garantit qu'Advelh ne puisse pas faire la même chose.

Je vous rassure, cela ne m'est jamais encore arrivé.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Alendir - 10/08/2006

ok pour ctrl-z
j'ai déjà fait une copie de sauvegarde, et ça m'a justement été utile pour retrouver un texte effacé quand je ne savais pas qu'on pouvait annuler.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Meneldur - 14/08/2006

Tiens, une question à propos des graphes : est-ce qu'il y aurait un moyen de faire en sorte qu'on puisse les annoter ? Indiquer ce qu'on peut trouver à tel paragraphe, à quoi correspond tel chemin, etc. ?


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Glutinus - 14/08/2006

Autre question... juste une petite question mais n'est-il pas possible de personnaliser soi-même ses raccourcis claviers Smile enfin je veux dire je suis habitué avec le centrage Ctrl+E de Word et finalement j'en viens à changer des paragraphes je crois...


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 14/08/2006

Annoter les graphes -- c'est peut-être possible, il faudrait que je réfléchisse à une méthode pour y parvenir. Cela pourrait être un peu compliqué si le programme doit enregistrer les annotations avec le fichier.

Rendre les graphes plus gros : Tu peux augmenter la Largeur du graphe jusqu'à 20 pour en voir davantage (horizontalement). Quand le graphe dépasse l'écran (verticalement), tu peux utiliser la barre de défilement pour le voir entièrement.

Changer les raccourcis : Là, je suis moins sûr de moi. Premièrement, il faudrait que les nouveaux raccourcis soient enregistrés quelque part, eux aussi. Ensuite, il faudrait qu'ils s'affichent à la place des vrais dans les menus. Il faudrait que je fasse des expériences avant de savoir si c'est possible ou non.

Pour aller plus large que ça, il faudrait que je change la limite dans la programmation et que j'ajoute une barre de défilement horizontale. Je suppose que c'est possible, même si j'ai l'habitude de changer le paragraphe de départ du graphe quand je veux voir "plus loin" dans l'arbre.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Wee - 19/09/2006

(Cher Oiseau, je remets ici ma suggestion du mail... Tu l'as oublié une fois quand t'y avais pensé, m'as-tu dit, alors immortalisons-la par sécurité sur forum)

>Lorsqu'on se trouve sur une page, il serait fort
>sympathique d'avoir une cellule dans la barre de
>gauche indiquant DEPUIS QUELS AUTRES PARAGRAPHES on
>accède à celui-ci. Et que ces chiffres soient
>cliquables afin de vérifier le texte dedits paragraphes, si
>ce n'est pas une erreur, etc.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Glutinus - 20/09/2006

Wee a écrit :(Cher Oiseau, je remets ici ma suggestion du mail... Tu l'as oublié une fois quand t'y avais pensé, m'as-tu dit, alors immortalisons-la par sécurité sur forum)

>Lorsqu'on se trouve sur une page, il serait fort
>sympathique d'avoir une cellule dans la barre de
>gauche indiquant DEPUIS QUELS AUTRES PARAGRAPHES on
>accède à celui-ci. Et que ces chiffres soient
>cliquables afin de vérifier le texte dedits paragraphes, si
>ce n'est pas une erreur, etc.

C'est peut-être une bonne idée, mais je trouve que ça surcharge advleh... on va laisser Oiseau nous faire profiter de ses commentaires. Personnellement, ce que je fais si j'ai besoin de savoir d'où je viens, je regarde la fonction graphe, puis je note en début de paragraphe actuel les paragraphes d'où je viens avec entre parenthèses des commentaires. A la fin du paragraphe je les supprime.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 20/09/2006

Non, je ne pense pas "surcharger" le logiciel en ajoutant cette fonction, qui est tout de même assez simple dans l'ensemble. Il suffit de trouver une bonne présentation pour la chose, puisqu'il est impossible de savoir à l'avance combien de place prendra la liste des "paragraphes qui mènent au paragraphe actuel". Le faire dans une fenêtre volante qu'on peut faire apparaître ou disparaître à volonté serait sans doute intéressant. Je vais regarder les possibilités.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Marcheur des Cieux - 20/09/2006

et reservez un paragraphe qui ne sera pas déplacé par le mastermix, pour les paragraphes secrets


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Skarn - 20/09/2006

Marcheur, c'est à ça que sert l'option "fixe". Si tu coches cette case (en bas à gauche), ton paragraphe ne sera pas déplacé par le Mastermix.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Wee - 21/09/2006

Oiseau a écrit :Il suffit de trouver une bonne présentation pour la chose, puisqu'il est impossible de savoir à l'avance combien de place prendra la liste des "paragraphes qui mènent au paragraphe actuel". Le faire dans une fenêtre volante qu'on peut faire apparaître ou disparaître à volonté serait sans doute intéressant. Je vais regarder les possibilités.

Ou alors dans un champ comme celui à gauche où les paragraphes visités s'affichent, celui avec l'option "vider" et dans lequel une barre de defilement apparait en cas de besoin.

HA ET TANT QUE J'Y PENSE : une petite fonction "aller au paragraphe X" serait bien pratique... Ou bien que les paragraphes dans la fenetre volante de la grille soient cliquables...

Dans "allez au 54", que le "au 54" soit actif en tant qu'hyperlien dans le mode edition est-il faisable ?


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 21/09/2006

Wee a écrit :Dans "allez au 54", que le "au 54" soit actif en tant qu'hyperlien dans le mode edition est-il faisable ?

Peut-être, mais j'ai surtout peur que ça gêne l'auteur qui essaie de sélectionner son "au 54" pour le remplacer par "au 55". Il serait peut-être possible de faire que Control-click (par exemple) soit une action pour "suivre" le lien. Ou alors, rendre les cases cliquables dans la Grille, comme tu le suggères.

Je pense que je vais commencer à travailler sur une mise à jour d'Advelh. Il commence à avoir assez de suggestions pour ça.


RE: Advelh : Questions et Commentaires - Oiseau - 23/09/2006

Je suis en train de travailler sur la Révision 33. Jusqu'à présent, j'ai réussi à ajouter les fonctions suivantes :

- Search & Replace (fonctionne très bien, mais pas encore à la perfection).
- La liste des paragraphes qui mènent au paragraphe actuel.
- Une meilleure façon de gérer les mises en forme de paragraphes.
- Un menu Navigation avec des commandes équivalentes aux boutons +1 et Cie.
- Une indication qu'un paragraphe est "Fixe" dans la Grille.

Pendant que je suis à fond dans les mises à jour, profitez-en pour donner vos suggestions. Je suis déjà au courant pour "Dépasser 999 paragraphes" mais celle-là devra attendre la Révision 34. ^_^