Mini-Yaz 2026 - Les résultats !
Le bureau de vote est fermé !

Foule en liesse, l'équipe des assesseurs s'apprête à publier les résultats. Restez donc rivés à vos écrans !

Rappelons qu'il s'agissait de la 15e édition du célèbre Mini-Yaz. Une édition plutôt « pépère », sans polémique, qui a rendu notre travail aussi agréable qu'aisé Tongue

En revanche, la bataille pour le podium a été acharnée. La lutte pour décrocher la troisième et dernière marche n'a laissé aucun répit : crocs-en-jambe, coups sous la ceinture, dépassements audacieux… une course haletante disputée en pleine canicule !

Nous remercions chaleureusement tous nos concurrent(e)s, qui nous ont une fois de plus offert une superbe brochette d'AVH, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de lire, de commenter ou de voter, donnant ainsi vie au concours.

Sans plus attendre...
[+] 8 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
En fait attendons encore un petit peu, voici nos 16 votant(e)s pour cette année, merci beaucoup :

Outremer, Petitpeyre, Yome, steflip, Sisyphe, grattepapier, ledahu, Zanbar Bone, Lady V, Loi-kymar, Flam, MerlinPinPin, Valérian Venet, Kraken, AllezAu14 et Akka !
[+] 7 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
La "dernière" AVH obtient 8 points, ce qui illustre la qualité soulignée par tant de votants de toutes (bon on a pas consulter religieusement les annales mais on croit que c'est un seuil historique) :

Donc :

En 8e place, IGNITION de Torghun, avec 8 points
Et au 7e rang, Monopoly de fifre, avec aussi 8 points (un votant lui ayant attribué 4 points, selon le reglèment se démarque de justesse donc).
[+] 8 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
On poursuit avec la 6e place !

Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth) de steflip, avec un total de 16 points
[+] 6 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
En cinquième position :

La plume de Maât, de ledahu, avec  un total de 18 points !
Répondre
Ça se corse un peu ici, avec une autre lutte très serrée...
[+] 3 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Alors en 4e position...

Voyage voyage ! de Lady V qui obtient 26 points !
Répondre
Roulement de tambours... qui s'est donc hissé sur la 3e marche ?
[+] 4 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Pour le Mini-Yaz de Bronze, nous retrouvons Le chat, la peintre et le dragon, d'Outremer, avec un petit point de plus, donc un grand total de 27
Répondre
Bon, annoncer la seconde place, c'est aussi révéler le grand gagnant, donc allez hop on y va d'un coup Big Grin ! Encore une fois, félicitations à tous (j'ai eu beaucoup de plaisir à tous vous lire), et grand bravo grattapapier pour ton titre !

Mini-Yaz d'Argent : La peau du Tyran, de Feldo, avec 33 points

Et finalement :

Mini-Yaz d'Or : A la lisière des mondes, de grattepapier, pour un total de 39 points
[+] 7 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Bravo à grattepapier qui est en train de réussir à travers ses AVH à faire aimer l'Histoire à toute notre communauté !! (il y avait déjà des adeptes mais là, c'est un plébiscite)

Un grand merci à tous les auteurs et à tous les votants !
[+] 3 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Waouh. Que dire ? Déjà un grand merci à tous les votants, de m'avoir distingué mais aussi tout simplement de continuer à faire vivre ce beau concours. 16 votants c'est une belle participation ! Merci aussi aux assesseurs pour leur travail (de l'ombre) de mise en lumière. Aussi un grand bravo aux autres gagnants et à tous les auteurs participants. Comme je le dis souvent (et pas plus tard que ce soir à un ami) arriver à écrire son AVH c'est déjà une réussite et une récompense en soi. Je suis tellement heureux et reconnaissant de pouvoir participer chaque année au mini-Yaz : sans ce concours (et ses multiples contraintes créatives), j'aurais probablement du mal à écrire quoi que ce soit. Alors merci. Sincèrement. Du fond du coeur. Vraiment.
[+] 5 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
Bravo et merci à toutes celles et ceux, auteurs, assesseurs et votants, qui ont contribué à la tenue de cette belle édition !

Et pour grattepapier en particulier : chapeau bas pour ton or mérité, et merci pour m'avoir, par ton conseil et ton encouragement, insufflé le bonus de motivation nécessaire pour me trouver du temps libre, découvrir l'intégralité de la sélection et livré mon vote dans les temps !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 2 personnes remercient Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
En effet, merci à tous, assesseurs, auteurs et lecteurs !

Je suis toujours un peu gêné lors du terme d’un concours, car, même si les gagnants méritent d’être félicités, et même s’il me paraît juste et généreux de leur dire un mot bienveillant, je déteste en vérité les concours fondés sur le vote, de sorte qu’adresser des louanges au vainqueur me coûte alors un peu. Grattepapier sait déjà que je compte parmi ses très fervents admirateurs, et il ne m’en voudra donc pas de tourner plutôt mes félicitations vers l’ensemble des participants, non seulement les auteurs, mais aussi les lecteurs, car rien n’aurait de sens sans eux.

La raison d’être d’un tel concours, extrêmement informel et bon enfant, est précisément de nous rassembler. C’est un temps de lecture commune, où le concours sert de prétexte aux échanges. La plupart d’entre nous écrivons des AVH. Et la plupart d’entre nous n’avons pas de public, ou trop peu: c’est ainsi, notre passion n’est pas très largement partagée et nous vivons de toute façon une époque étrange où le nombre des auteurs de livres (interactifs ou non) est presque en train de dépasser le nombre de lecteurs potentiels des mêmes ouvrages, comme en témoigne la flambée du recours à l’autoédition et l’effondrement parallèle des chiffres de vente dans l’édition générale.

Tout cela pour dire que nous formons une niche: le concours du Yaz est un gros nonos autour duquel nous nous amusons ensemble, et où chacun fait l’effort de lire les livres des autres en même temps qu’il se réjouit de présenter ses livres à la communauté. Nous prenons du plaisir à lire et à écrire, mais ce plaisir tend à s’éteindre quand il n’est pas partagé. Il faut pour l’entretenir une forme d’émulation. La nature humaine est ainsi faite. Or l’émulation manque pour encourager l’écriture et la lecture d’AVH dans le reste de la société.

Ce forum est par conséquent une oasis hors du temps. Béni soit-il, car il donne du sens à ce que nous faisons. Sans lui, nous perdrions peut-être le goût d’écrire. La flamme s’éteindrait, faute d’yeux pour la regarder. Le lien social qui se crée entre nous à l’occasion du Yaz est un trésor précieux.

J’espère que nous trouverons encore bien d’autres occasions de participer à des entreprises communes et que tout cela contribuera à perpétuer cette vieille communauté, un peu désuète sans doute, mais pleine d’entrain, et que je suis très heureux d’avoir découverte cette année.

Merci à tous, donc ! Merci d’être là et d’exister.
[+] 2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
Répondre
[Image: captu424.png]
Bravo et félicitations à tous ![Image: captu424.png]
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)