09/07/2025, 21:54
chaque fois que je lis cette avh, je m'imagine dans des illustrations par Floch dans Les Naufragés d’Ythaq
[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
|
09/07/2025, 21:54
chaque fois que je lis cette avh, je m'imagine dans des illustrations par Floch dans Les Naufragés d’Ythaq
09/07/2025, 22:07
Merci Zanbar Bone !
Ravi que tu aies apprécié tous ces points ! Beaucoup de choses me font très plaisir dans ton retour. Notamment à propos des personnages et de l'univers. Je me suis vachement attaché à eux à force de les écrire et je suis heureux de voir que l'alchimie fonctionne avec des lecteurs. Oui, pour le thème du Vortex, j'ai pensé à la fois au lieu et à la structure. Disons plus précisément que c'est le thème qui a inspiré la structure bien particulière de l'aventure (il faut dire que les systèmes de boucles et de spirales me fascinent de plus en plus : je découvre peu à peu à quel point on peut concevoir des arborescences complètement différentes en utilisant ces mécanismes, avec parcimonie évidemment). Pour les mots bleus et rouges, il y a clairement quelque chose à améliorer ici, comme tu le notes (et tu n'es pas le seul). De manière immédiate, on pourrait mieux exploiter les mots rouges, ainsi que je l'ai indiqué dans ma réponse en spoiler à Outremer : en choisissant soigneusement le sens des mots qui permettent de lutter contre les cauchemars (comme c'est un peu le cas, mais pas suffisamment). C'est juste un réglage assez simple à corriger, je pense. Néanmoins, si on veut vraiment rendre l'arborescence plus intéressante et exploiter le plein potentiel du système, je pense qu'il faudrait rajouter quelques sections dans le rêve pour que les mots bleus deviennent un véritable compteur d'endurance - comme c'était prévu/voulu/rêvé au départ ^^ - et pour diminuer la "linéarité" en permettant au joueur d'explorer plus librement (ou de "fuir" plus librement ^^). Garder les deux couleurs serait alors assez intéressant, je pense (en expliquant mieux le mécanisme pour éviter de trop décourager les joueurs qui ne seraient pas habitués à ces règles bizarres). Merci encore Zanbar Bone pour ce retour très complet !
09/07/2025, 22:12
@PetitPeyre
Faut que j'aille lire ça ^^
11/07/2025, 19:10
Avh excellente sur beaucoup de points. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère onirico-bibliophile . Entre rêve/réalité et connaissance/destruction, l'avh nous embarque dans un monde oscillant entre religion, merveilleux, alchimie, magie et science. Le propos bascule dans le cauchemar d'une quête à laquelle on tente de donner un sens.
Le monde décrit est extrèmement réussi avec ses différentes académies et sa grande cité. L'ambiance est prenante dés le début. L'idée du grimoire est très bonne, et c'est presque dommage qu'il serve à noter des mots du lecteur-joueur. Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements. Voilà comment j'ai interprété le Vortex : c'est le réceptacle idéal de toutes les aspirations et interrogations humaines, mais en tant qu'objet chimérique ; un graal futile dont le mystère nous leurre de promesses vaines, et dans quoi il vaut mieux ne pas trop chercher. La "grande interrogation" est finalement ce que l'on décide de renoncer à comprendre au profit de la vie elle-même dans son exaltation la plus simple. Cependant, la fin n°4 vient contrecarrer cette théorie. C'est pourquoi ce n'est pas ma fin préférée, même si cela semble être la meilleure. En fait elle pourrait être une excellente candidate à la pire fin : que ce ne soit qu'un ultime cauchemar où l'on s'est laissé gagner par l'ivresse des profondeurs du Vortex. Au pinacle du pinaillage : Citation :"Le Conseil a fait exécuter la plupart des pèlerins. Non seulement il nous a interdit l’accès au Vortex, mais il réprime sévèrement la moindre voix plaidant pour un retour aux traditions." Si le conseil a buté "presque tous les pèlerins", la suite de la complainte me parait un peu inappropriée. Quelles sont les motivations du Conseil pour purger tous les tenants de la connaissance ? L'entité "Conseil" reste assez obscure. Certains points mériteraient une clarification, même un développement. C'est le revers d'avoir abordé beaucoup de choses. On aimerait en savoir plus. Et c'est plutôt bon signe, en fait. On sent dés sa présentation que Lysia va être une clef importante. L'orpheline des bas quartiers qui n'as pas de qualité particulière et qui est là comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu téléphoné. Et c'est aussi pour ça que la fin n°4 me plait moins. C'est le seul reproche que je pourrais faire sur les personnages, qui par ailleurs sont tous réussis et interagissent avec justesse, chacun avec leur identité propre. Bravo et merci pour ce bel ouvrage ! Une avh qu'il vaut mieux ne pas parcourir archi-vite.
Les shadoks promptèrent.
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|