[m-yaz 2025] La fin de l'histoire
(Hier, 21:22)Kraken a écrit : J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.

Très curieux moi aussi de connaitre l'avis des autres. Il me semble que tu ne perds pas l'aspect brutal et définitif de ton annonce et de l'événement
Montrer le contenu
c'est juste que tu rends cet événement plus acceptable/crédible pour le lecteur. Mais je peux me tromper. 

En l'état actuel de ton texte, peut-être que le lecteur va davantage partager avec le personnage le sentiment d'incrédulité... 
(Ce que tu peux considérer comme étant une bonne chose... Ou pas !)
Je n'ai pas de certitude là-dessus, mais j'observe qu'en général quand tu as un gros twist dans un livre ou dans un film, celui-ci est annoncé par des petits indices (qu'on ne décèle qu'a postériori). C'est le cas dans "Fight club", "Le 6e sens"... et même "L'étoile pourpre" de Caithness !
Si c'est le cas, ma proposition de phrase à rajouter dans l'intro
Montrer le contenu
présente l'avantage de suggérer un potentiel problème tout en endormant la méfiance du lecteur, en annonçant immédiatement après que ce problème a trouvé une solution définitive (alors que non).
Mais peut-être suis-je en train de couper des cheveux en quatre ?!? Smile
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
myBB 
(Il y a 11 heures)grattepapier a écrit :
(Hier, 21:22)Kraken a écrit : J'y ai un peu réfléchi. C'est tentant en effet, mais j'hésite... D'un côté, effectivement, la révélation serait moins amenée comme un cheveux sur la soupe. Mais de l'autre, cela lui ferait perdre un peu de son aspect brutal et définitif. Je serais très curieux d'avoir d'autres avis à ce sujet.
Très curieux moi aussi de connaitre l'avis des autres. Il me semble que tu ne perds pas l'aspect brutal et définitif de ton annonce et de l'événement
Montrer le contenu
c'est juste que tu rends cet événement plus acceptable/crédible pour le lecteur. Mais je peux me tromper. 

En l'état actuel de ton texte, peut-être que le lecteur va davantage partager avec le personnage le sentiment d'incrédulité... 
En ce qui me concerne, cette "révélation" / "coup de théatre" n'en est pas un. Si coup de théatre il aurait dû avoir, c'est au niveau du vortex ; et même là, j'ai du mal à imaginer quel coup de théatre inventer tellement :
1) le vortex est mal exploité par rapport aux 3 factions ;
2) le timing des robots pour détruire l'humanité -- par rapport au vortex et à la situation des personnages à ce moment du scénario -- est complètement déconnectée.
Je me souviens avoir un peu buggé dans ma tête (heuh, oui, et ça vient faire quoi dans l'histoire, ce truc) ? La façon dont c'est amené est totalement abscons en terme même de narratologie.
сыграем !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)