[m-yaz 2025] Le projet Mercury
D’abord merci Valérian et Steflip pour vos retours. Votre enthousiasme fait chaud au cœur ! 

(13/07/2025, 23:38)Valérian Venet a écrit : Le style d'écriture me plait beaucoup.

Comme quoi... 

(14/07/2025, 00:33)steflip a écrit : je m'arrête un instant sur le choix de cette chanson précise, peut-être la plus méconnue de Marieke, à travers laquelle j'ai voulu voir une critique de la civilisation précédente (la nôtre actuelle, donc) qui a engendré cette désolation décrite ici

20/20 !  LOL

(14/07/2025, 00:33)steflip a écrit : hormis, toutefois, ce qui m'intrigue le plus : les trois habitants de la maison rose dans le futur trouvent chacun, à mon sens, leur pendant dans le passé, avec un écart temporel de 117 ans sous-entendant un passage obligé par le Vortex
si, concernant le collègue résidant au rez-de-chaussée, il est explicité qu'il a lui aussi sauté dans le Vortex, faisant que la question ne se pose plus, la voisine aveugle et le guitariste pochtron me sont apparus comme improbables
tout d'abord la voisine du dessus qui, si elle a les traits de la femme du héros, s'avère être légèrement différente : on est tenté de conclure que c'est donc sa fille adorée, or pourquoi diantre aurait-elle sauté dans le Vortesque pour s'aller crever les yeux et vivre en recluse ? dans un accès de folie, pourquoi pas, mais alors à la suite de quoi ?
ensuite le voisin de la mansarde qui chante du Brel comme le chauffeur de taxi : si ce dernier honnit le Vortex, pourquoi alors l'aurait-il utilisé ?

J’ébauche dans l’AVH les réponses à ces questions. Peut-être trop discrètement, mais j’aime bien laisser le lecteur faire sa propre interprétation. D'ailleurs, penses-tu sincèrement que ces 3 protagonistes ont utilisé le vortex ? Ne les aurait-on pas plutôt poussés dedans ?
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)