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Je plussoies la plupart des critiques : le style, la satire, l’absurdité grinçante, les personnages, les situations, l’élément fondateur (celui issu du fondement des personnages et qui colle tellement bien au propos de l’AVH ! Quelle magnifique image ! Une société de merde décrite avec tant de subtilité !) font de cette aventure une réussite. Je suis même sûre que certains se sont reconnus dans ces Résistants fantoches (à commencer par moi).
La lecture de ton aventure est exigeante. Peu d’actions, de gros blocs d’écriture, beaucoup de rhétorique. Au risque de laisser certains au bord de la route. Est-ce un choix ? Sinon, je pense qu’il est possible d’épurer quelques passages sans en enlever la saveur.
Du point de vue du concours :
Le vortex ? Contrairement à d’autres AVH, la tienne respecte le thème.
192 000 caractères avec espaces ? Cela ne me gêne pas. Je crois que la limite fixée était là pour éviter d’avoir trop d’AVH longues à lire.
Les 50 sections ? Au vu des éditions précédentes, il me semble que tu les dépasses. Soit parce que tu mets des renvois au milieu de sections, soit parce que tu mets plusieurs paragraphes dans une même section. Pour le coup, ne pas respecter les seulement douloureux 50 paragraphes ne m’apparaît pas équitable…
En tout cas, le fait de participer au mini-yaz aura permis de faire connaître ta prose et c'est une belle découverte !
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Superbe texte, c'est tout un morceau (à digérer) !!
Vraiment, toutes mes félicitations pour avoir pondu quelque chose de ce niveau. C'est très réfléchi, plein de sous-entendus, de jeux de mots... J'ai aimé beaucoup de passages, par exemple le petit monologue autour de ''gerre et paix'', la satire sur les piétons et voitures du dimance, etc...
Un texte qui requiert beaucoup d'attention pour pouvoir tout comprendre (dans mon cas).
J'ai beaucoup aimé cette ambiance fataliste à la 1984. Et le thème est dérivé de manière très astucieuse, on se retrouve dans un espèce de vortex administratif, qui m'a aussi fait pensé à cette bonne vieille maison des fous dans les 12 travaux, en beaucoup plus sombre bien sûr.
Autant j'ai apprécié le texte, autant pour moi les énormes pavés c'est un peu en opposition avec l'essence d'une AVH. Au final, je dois dire que j'ai eu l'impression de lire une nouvelle ou un roman, plus que de parcourir un livre-jeu. C'est mon plus gros bémol pour cette aventure.
Bravo fifre, tu nous proposes toujours un truc hyper-original !
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12/07/2025, 22:19
(Modification du message : 13/07/2025, 09:35 par grattepapier.)
Une oeuvre totalement inclassable, difficile à commenter tellement il y aurait de choses à dire. Je souscris d'ailleurs à tous les précédents retours, d' Outremer à Flam, en passant par Kraken et Steflip, et j'en oublie. Que dire de plus... si ce n'est que, par cette "AVH somme", fifre confirme qu'il est décidément un "esprit libre" qu'aucun tabou ou souci des convenances n'arrête, et qu'il est aussi surement l'auteur de RDV1 et de Litteraction le plus "virtuose", càd capable de jouer sur tous les registres de la langue française, dont il semble maitriser toutes les arcanes ? Il faut en effet un sacré talent pour trouver dans le sujet le plus trivial de quoi verser dans l'imagerie bucolique ("Avec une lenteur processionnaire, des limaces tendres d'un brun orangé s'échappaient du trou pour se lover confortablement dans un lit de verdure.") ou composer un poème en alexandrins (paragraphe 43). Lors de cette lecture, j'ai alterné entre grands moments de gêne (la scène de la "drague" dans les WC et la "relation de couple" qui s'ensuit) et franches rigolades (les situations incongrues, les noms des personnages, les tournures amusantes et drôlement bien troussées, les réflexions bien senties sur l'asservissement de nos vies modernes...). Bref, avec "A la recherche du temps perdu" (ce titre...), l'alchimiste fifre a enfin accouché le Grande Oeuvre qu'on attendait de lui depuis des années, en transformant la matière la plus banale en or littéraire. Je ne sais pas si c'est encore une AVH, mais en tout cas, c'est de la sacré bonne littérature, quelque part entre "Le procès", "L'écume des jours", "Ses messieurs les ronds de cuir" et "Les onze mille verges" ! Chapeau bas, l'Artiste !
PS : À noter que sur Litteraction l'œuvre est "taguée" comme "réaliste" (et dans un sens, elle l'est...) et non pas "humoristique" ou "inclassable". Je soupçonne qu'il s'agit d'une ultime facétie de fifre...
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14/07/2025, 14:33
(Modification du message : 14/07/2025, 14:33 par Caïthness.)
J'ai une question sur l'AVH.
 fifre considère-t-il que nous incarnons le personnage "Calef" ou bien l'AVH se lit-elle comme un roman où les choix sont proposés comme des déroulements alternatifs d'un récit classique ?
сыграем !
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Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Valérian Venet.)
Bonjour, voici mes impressions après une lecture assez laborieuse je dois le dire...
Déjà merci pour le partage !!
Cette avh ovni (comme le dit outremer) est particulièrement inclassable, et dans son style à part je pense qu'elle est réussie.
Et oui, j'ai moi aussi l'impression de lire un texte d'"auteur", comme les films d'"auteurs" que l'on peux voir dans des salles minuscules dans des cinémas parisiens qui ne seront vus au final que par une poignée de spécialistes triés sur le volet, l'élite quoi.
Je ne sais quoi penser. Je ne sais quoi écrire. Je suis assez partagé. Une partie de moi a apprécié certains aspects, mais une partie de moi n'a pas aimé du tout.
Ce que j'ai bien aimé, c'est l'aspect philosophique, l'aspect lecture à plusieurs niveaux, qui fait réfléchir sur la société... Le côté décalé, absurde aussi.
Mais le côté scatologique m'a quand même mis mal à l'aise, et les phrases à rallonge...
Dans certains livres que je lis qui sont très littéraires, j'aime beaucoup flâner parmi les phrases, les relire deux fois, voir trois fois une même phrase pour m'imprégner de l'atmosphère, du style ; ici on sent que l'auteur sait écrire et qu'il a surtout envie de montrer qu'il sait écrire des phrases bien construites.
Mais normalement, lorsque l'on écrit un roman dans le but qu'il soit lu par le plus grand nombre, et non pas par une minorité d'intellectuels, et mon éditeur m'en avait fait la remarque pour certains de mes passages dans le roman que j'avais publié il y a quelques années, il y a certaines règles d'écriture pour que le lecteur puisse ne pas décrocher, et là c'était le côté commercial de l'éditeur qui parlait c'est vrai mais j'ai dû en tenir compte, c'est le principe d'arriver à composer des phrases pas trop longues, mais bien structurées avec les bons mots, c'est un travail tout aussi difficile, évidemment ici il n'y a pas le côté commercial et donc l'auteur a été libre d'écrire des phrases avec emphase, avec des descriptions, des réflexions sans aucune contrainte à part celle de sa propre créativité, cela induit et ça c'est mon avis, que l'on se perd un peu, ou tout du moins on a une impression de lourdeur, de démonstration, comme cette phrase que je suis en train d'écrire, on aurait envie de la couper en 4 ou 5 morceaux, non?... J'ai pris une phrase au hasard dans le texte qui composait un petit paragraphe à elle toute seule, j'ai compté le nombre de mots et il y en a 72 (la phrase qui commence par dimanche).
Idem pour les paragraphes, dans une avh peut-être qu'un gros pavé comme le paragraphe 44 risque de paraître trop long.
Bon ça c'était mon avis concernant ce qui moi m'a quand même rebuté et pourtant j'étais volontaire.
Au final j'ai eu l'impression de ne pas être le lecteur cible, j'en suis désolé.
Donc oui le bilan est mitigé. Il y a du positif et du moins positif pour moi. Mais en tout cas c'est une Avh qui marque et que je garderai en mémoire et je pense que ça c'est ce que l'auteur souhaite, et en cela il a réussi son pari et pour ça, je lui dis Bravo !
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