24/06/2025, 22:51
Wahou, trois commentaires ! Merci les gars !
Je vais vous répondre les uns après les autres si cela vous va.
Donc merci Caïthness pour ce, hum... retour intéressant... ^^'

Je vais vous répondre les uns après les autres si cela vous va.
Donc merci Caïthness pour ce, hum... retour intéressant... ^^'
Montrer le contenu
Spoiler
J'admets qu'il y a un passage avec trop de PFA au début/milieu cette aventure, pendant le trajet vers le Vortex. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais initialement prévu une autre voie pendant le voyage (parallèle à l'enquête, après la révélation de la CNSA), mais j'ai dû la supprimer pour privilégier la fin. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le caractère discutable des choix que tu évoques. Concernant le passage Tung/Yuri tu as raison, il manque une information au lecteur, mais ce manque d'information n'a pas d'impact négatif puisqu'il s'agit surtout de demander au lecteur s'il privilégie sa relation avec Yuri (utile sur la fin, lors du combat) ou avec Tung (utile au début, jusqu'au dénouement de l'enquête). Selon moi le fait qu'elle puisse servir d'exutoire sexuel n'a pas d'impact, l'info est révélée dans les deux cas et n'a pas d'autre objectif que d'enrichir le background. C'est un peu pareil pour la perte du lien avec la Terre. La Jonque doit rester sur sa trajectoire pour ne pas couper ce lien qu'on peut comparer à une corde qui relirait un plongeur à son bateau. Dans la situation où ils sont, les personnages craignent de rompre cette corde "transdimensionnelle" (oui, c'est de la SF, la technologie n'existe pas encore
) car c'est contraire aux ordres. Or ici le bon choix consiste à considérer que ce lien ne semble pas impliquer de bénéfice pour la survie de la Jonque, alors que traverser le nuage est une vraie prise de risque (quant à la relation avec Tung, de toute manière c'est foutu depuis qu'on a "sauvé" Marie). Enfin c'est comme ça que j'ai pensé les choses, mais j'ai pu me tromper. Je respecte tout à fait ton ressenti. A noter qu'aucun de ces choix ne mène directement à un PFA.
Les révélations qu'a reçu Wilson sont purement spirituelles, dans le même esprit que celles qu'on reçoit nous-même au 50. Il est d'ailleurs bien dit qu'on ne découvre rien d'intéressant dans ses papiers. Le Signal n'est pas un code qu'on peut "casser" intellectuellement, c'est un message qui s'adresse au "cœur" (à rapprocher du Saint Esprit pour les catholiques).
Merci, mais je sens que je vais me prendre une deuxième vague, lol.
(24/06/2025, 03:20)Caïthness a écrit : Je dirais que certains choix restent discutables, notamment pour le moment où Tung va tripoter Yuri (qui est là aussi pour ça, mais comme le joueur ne le sait pas, il ne peut pas prendre ce choix en toute connaissance de cause) et aussi la péripétie avec le nuage de particules dont le choix se résume à entre ou non (menace : perdre la communication avec la Terre) et au final ; quelque soit le choix, on perd la communication (et quid du dialogue attenant, que je ne toujours comprend pas, désolé). En fait, ce choix ne sert juste qu'à esquinter (un peu plus ou non) notre vaisseau pour un PFA lapidaire plus loin.
J'admets qu'il y a un passage avec trop de PFA au début/milieu cette aventure, pendant le trajet vers le Vortex. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais initialement prévu une autre voie pendant le voyage (parallèle à l'enquête, après la révélation de la CNSA), mais j'ai dû la supprimer pour privilégier la fin. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le caractère discutable des choix que tu évoques. Concernant le passage Tung/Yuri tu as raison, il manque une information au lecteur, mais ce manque d'information n'a pas d'impact négatif puisqu'il s'agit surtout de demander au lecteur s'il privilégie sa relation avec Yuri (utile sur la fin, lors du combat) ou avec Tung (utile au début, jusqu'au dénouement de l'enquête). Selon moi le fait qu'elle puisse servir d'exutoire sexuel n'a pas d'impact, l'info est révélée dans les deux cas et n'a pas d'autre objectif que d'enrichir le background. C'est un peu pareil pour la perte du lien avec la Terre. La Jonque doit rester sur sa trajectoire pour ne pas couper ce lien qu'on peut comparer à une corde qui relirait un plongeur à son bateau. Dans la situation où ils sont, les personnages craignent de rompre cette corde "transdimensionnelle" (oui, c'est de la SF, la technologie n'existe pas encore

(24/06/2025, 03:20)Caïthness a écrit : Le fait aussi que le coupable dit possèder des informations sur le vortex et que l'ont n'essaye même pas de les exploiter pour comprendre le phénomène me donne là aussi une perte de contrôle en terme de choix/intrigue.
Les révélations qu'a reçu Wilson sont purement spirituelles, dans le même esprit que celles qu'on reçoit nous-même au 50. Il est d'ailleurs bien dit qu'on ne découvre rien d'intéressant dans ses papiers. Le Signal n'est pas un code qu'on peut "casser" intellectuellement, c'est un message qui s'adresse au "cœur" (à rapprocher du Saint Esprit pour les catholiques).
(24/06/2025, 03:20)Caïthness a écrit : Bon j'arrête là, parce que je veux pas trop déprimer mon krakounet
Merci, mais je sens que je vais me prendre une deuxième vague, lol.