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10/06/2025, 14:47
(Modification du message : Il y a 8 heures par Oberon 77.)
Allez, au casse-pipe comme tout le monde ^^°
Une anomalie cosmique. Une menace inconnue. Des choix périlleux.
L’Enterprise répond à un signal de détresse en provenance d’un vortex mystérieux. Ce qui semblait être une mission de sauvetage devient une lutte pour la survie.
Des épaves dérivantes, des formes de vie altérées… et une intelligence qui observe, apprend, s’adapte.
Capitaine, vous seul pouvez décider du destin de votre équipage.
Affrontez l’inconnu. Déjouez ses pièges. Prenez les bonnes décisions.
L’Enterprise ne tombera pas sans combattre.
Bienvenue dans Star Trek – De Métal et de Chair.
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• MerlinPinPin, grattepapier
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10/06/2025, 23:10
(Modification du message : 10/06/2025, 23:12 par MerlinPinPin.)
Space : the final frontier...
Ta... ta da... ta ta da ta da...
C'est déloyal... je suis tellement fan de la série Star Trek que j'ai envie de m'y plonger tout de suite. 
Bon, pour le retour, il faudra sans doute quand même attendre la fin du mois. Mais merci pour cette promesse de voyage que tu m'offres dans l'univers de mon enfance !
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moi je dis juste la Galaxie Tragique quoi
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14/06/2025, 03:23
5h de stream... tout lu...
On ressent vraiment le "trekkie", fan de la série (pléonasme lol). C'est littéralement un épisode de Star Trek qui nous est proposé ici. Le style est bon et coulant, ça se lit très bien ; on est vraiment "dans la télé".
Du coup, pour le scénario, ça ressemblerait à un Premier Contact Borg, car personne ne percute au mécanisme de fusion qui est très caractéristique de cette race.
Je suis moins fan de l'utilisation des jets de dés, notamment lorsqu'il génère une fin d'aventure prématurée (ex : §29). L'autre point litigieux concernes les renvois assujettis aux dés (ex : §37). Dans les deux cas, ce sont les dés qui choisissent, et non nous. Autre point sur les 2D6, tu utilises principalement des 60/40, ce qui je trouve est un peu dommage. Ce serait plus ludique d'avoir d'autres répartitions selon les situations. Des répartitions plus exotiques (95/5 par exemple), motiverait le joueur dans l'utilisation de ses points de chance.
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Spoiler
Au final, pour avoir la meilleure fin, il faut trouver le code Sacrifice (qui est "gratuit" puisqu'il n'y a que 2 lancers de dés et qu'on a 2 points de chance).
Le meilleur chemin abrite que 3 jets dont 2 escamotables par la chance. Ce qui nous fait 1 chance/2 de finir l'aventure. Ca se discute.
Par contre, au vu des blagues rigolotes sur la "chance" de Kirk, cette combinaison de choix aléatoires et l'astuce du code "Sacrificeé sont excellentes.
Je reste cependant persuadé, juste parce que le scénar est linéaire, que les tests 2D6 mortels et quelques fin aléatoires (§26 et §19) mériteraient d'être supprimées en échange de plus de variabilité dans l'aventure (2 chemins ?). Dommage aussi que le PFA d'invasion (§46) ne reboucle pas avec la branche téléportation (y'a peut-être moyen de les concilier, mais cela nécessiterait de la réécriture). Ce sont juste des réflexions d'améliorations orientant ta proposition vers une rejouabilité plus diversifiée.
Il y a aussi pas mal d'enfilade de sections (§25⇾§42 ; §5⇾§47) qui n'existent que pour ne pas épuiser la lecture. C'est le signe d'un scénario qui n'a pas assez été destructuré pour une expérience optimale dans une aventure à arborescence rejouable).
Au final, nonobstant mes remarques, ça reste une belle proposition pour peu qu'on ne soit pas allergique à l'univers.
Merci pour cette aventure.
сыграем !
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Merci pour ce retour détaillé et pour avoir pris le temps de lire et streamer l’intégralité de l’aventure ! Je suis ravi que le style et l’immersion aient fonctionné, et que l’expérience ait su retranscrire l’esprit de Star Trek.
Concernant les mécaniques de jeu, j’ai privilégié la simplicité pour cette première AVH, mais tes remarques sur la gestion des points de chance, les répartitions de probabilité et la réduction des PFA sont très pertinentes. Je les garde en tête pour affiner l’équilibre du gameplay et enrichir la rejouabilité.
Enfin, sur la narration, j’ai cherché à limiter les enfilades de sections autant que possible, mais certaines étaient difficiles à éviter. C’est sans doute la contrepartie d’une AVH fortement axée sur la scénarisation et l’immersion.
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j’ai toujours regardé en VO alors je me demandais si le tutoiement entre Bones et Kirk (par ex. au paragraphe 10) était normal.
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Bonne question ! Dans la version originale, Bones et Kirk se tutoient en anglais, mais l’absence de distinction systématique entre 'tu' et 'vous' a conduit certaines traductions – notamment le doublage français de la série originelle – à les faire se vouvoyer pour marquer la hiérarchie. J’ai préféré conserver le tutoiement afin de refléter leur amitié et leur manque de formalité l’un envers l’autre, comme en témoigne leur usage de "Jim" et "Bones" plutôt que "Capitaine" et "Docteur"
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• PetitPeyre
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J'ai beaucoup aimé !
C'est vif et prenant. Les mises en "décision" sont très bien décrites.
Mon bémol : je trouve qu'il y a trop de jargon technique qui, même s'il colle parfaitement à l'esprit, à force, frôle l'overdose.
Merci et Bravo !
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Merci pour ton retour ! Je suis ravi que l’aventure t’ait plu et que tu aies trouvé le rythme prenant et les moments de décision bien amenés — c’était précisément l’un des objectifs.
Concernant le jargon technique, tu as sans doute raison : j’ai voulu coller au style de la série originelle, qui adore glisser ses “modulations gravimétriques” et ses “compensateurs d’Heisenberg” entre deux échanges dramatiques. Mais je note que ça peut fatiguer à la lecture ^^
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Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par grattepapier.)
Une AVH qui m'a impressionné sur plusieurs points. 1. La façon dont elle s'empare du thème et l'exploite pleinement. Vortex est tout à la fois le décor principal, le moteur de l'action et l'adversaire du héros. C'est tout le contraire d'autres AVH (y compris la mienne ?) où le lien avec le thème semble assez tenu. Chapeau bas ! Et ça pourrait te faire gagner des points auprès des votants pour qui le respect du thème est primordial  2. Le mimétisme avec laquelle l'AVH restitue l'univers de Star Trek. L'intrigue générale, les personnages, leurs psychologies, leur façon de s'exprimer, les technologies, le vocabulaire "scientifique"... Je ne suis pas un expert du sujet, mais tout cela me semble très fidèle à l'original. 3. La qualité du style : concis, précis, efficace. Dès le prologue et les règles, j'ai été impressionné par la concision et la qualité du texte, qui se permet également des petites touches d'humour (les explications sur la chance du capitaine Kirk). Les conclusions sont aussi des modèles du genre. Quelques bémols néanmoins (qui ne remettent pas tout en question) : 1. Sur le système de jeu : on peut utiliser la chance lors qu'on lance les dés... mais pas toujours car certaines fois les effets des dés sont présentés dans le même paragraphe et parfois non, et du coup de facto on ne peut pas utiliser la chance, car on ne sait pas quel sera les effets. est-ce volontaire ? 2. Sur l'arborescence : pour atteindre la meilleure fin, il faut - OTP oblige - cumuler 3 codes (sacrifice, sonde, leadership). Or, le premier code ne peut s'obtenir qu'en faisant un mauvais choix au départ, puis en réussissant deux lancers de dés (pour lesquels on ne peut pas utiliser la chance). Cela ne me semble ni juste (cela exige d'avoir de la chance à 2 reprises) et surtout ni logique (qu'est ce qui justifie d'obtenir un code qui permettra ensuite dans une autre partie d'atteindre la bonne fin ? Ce système de réussite nécessitant d'échouer avait un sens dans Prisme avec les boucles temporelles, maislà ma logique a plus de mal à l'accepter). 3. sur la narration : il y a quelques séquences où la narration change de point de vue. Tout d'un coup, on incarne plus le capitaine Kirk. Rien de bien méchant, mais on perd temporellement en cohérence narrative et en immersion. 4. sur l'originalité : la fidélité à l'univers original peut donner l'impression d'être dans du déjà vu. Il manque peut-être ce petit ingrédient différenciant et surprenant que j'ai lu dans les précédentes AVH : un théâtre de l'absurde cruel (pour celle de Lady V), des personnages trainant leur passé comme un boulet (pour celle de Flam), une révélation inattendue qui fait changer l'intrigue de direction (pour celle de Caithness). Bref, un univers propre à son auteur. Mais globalement, cela reste néanmoins une très bonne AVH, ultra maitrisée et bien foutue. Bravo !
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Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par PetitPeyre.)
(Il y a 10 heures)grattepapier a écrit : Une AVH qui m'a impressionné sur plusieurs points. 1. La façon dont elle s'empare du thème et l'exploite pleinement. Vortex est tout à la fois le décor principal, le moteur de l'action et l'adversaire du héros. C'est tout le contraire d'autres AVH (y compris la mienne ?) où le lien avec le thème semble assez tenu. Chapeau bas ! Et ça pourrait te faire gagner des points auprès des votants pour qui le respect du thème est primordial Smile 2. Le mimétisme avec laquelle l'AVH restitue l'univers de Star Trek. L'intrigue générale, les personnages, leurs psychologies, leur façon de s'exprimer, les technologies, le vocabulaire "scientifique"... Je ne suis pas un expert du sujet, mais tout cela me semble très fidèle à l'original. 3. La qualité du style : concis, précis, efficace. Dès le prologue et les règles, j'ai été impressionné par la concision et la qualité du texte, qui se permet également des petites touches d'humour (les explications sur la chance du capitaine Kirk). Les conclusions sont aussi des modèles du genre. Quelques bémols néanmoins (qui ne remettent pas tout en question) : 1. Sur le système de jeu : on peut utiliser la chance lors qu'on lance les dés... mais pas toujours car certaines fois les effets des dés sont présentés dans le même paragraphe et parfois non, et du coup de facto on ne peut pas utiliser la chance, car on ne sait pas quel sera les effets. est-ce volontaire ? 2. Sur l'arborescence : pour atteindre la meilleure fin, il faut - OTP oblige - cumuler 3 codes (sacrifice, sonde, leadership). Or, le premier code ne peut s'obtenir qu'en faisant un mauvais choix au départ, puis en réussissant deux lancers de dés (pour lesquels on ne peut pas utiliser la chance). Cela ne me semble ni juste (cela exige d'avoir de la chance à 2 reprises) et surtout ni logique (qu'est ce qui justifie d'obtenir un code qui permettra ensuite dans une autre partie d'atteindre la bonne fin ? Ce système de réussite nécessitant d'échouer avait un sens dans Prisme avec les boucles temporelles, maislà ma logique a plus de mal à l'accepter). 3. sur la narration : il y a quelques séquences où la narration change de point de vue. Tout d'un coup, on incarne plus le capitaine Kirk. Rien de bien méchant, mais on perd temporellement en cohérence narrative et en immersion. 4. sur l'originalité : la fidélité à l'univers original peut donner l'impression d'être dans du déjà vu. Il manque peut-être ce petit ingrédient différenciant et surprenant que j'ai lu dans les précédentes AVH : un théâtre de l'absurde cruel (pour celle de Lady V), des personnages trainant leur passé comme un boulet (pour celle de Flam), une révélation inattendue qui fait changer l'intrigue de direction (pour celle de Caithness). Bref, un univers propre à son auteur. Mais globalement, cela reste néanmoins une très bonne AVH, ultra maitrisée et bien foutue. Bravo !
pinaise, on t'a volé la touche Entrée du clavier ?
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Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Oberon 77.)
Merci pour ton retour, à la fois critique et constructif. Je tiens à mes choix — en particulier celui d’ancrer l’AVH dans l’univers de Star Trek, qui s’est imposé naturellement au fil de mes réflexions sur le thème “Vortex”. Ce n’est en rien un choix opportuniste, et même s'il ne plaira pas à tout le monde, je suis heureux que l’aventure ait su marquer sur plusieurs plans.
Ceci dit, ta critique me fait prendre conscience d'un point déterminant : le plaisir réel que j'ai pris à écrire cette AVH, signant un retour à l'écriture après plusieurs années d'arrêt forcé, va probablement être anéanti par le déroulé global du concours. Je le sais : j'ai déjà donné par le passé dans l'écriture de nouvelles, sur un forum fréquenté par des plumes talentueuses pour la plupart, mais où l'ambiance au moment des concours virait inévitablement à l'aigre. D'ailleurs, ce forum (L'Ecritoire des Ombres pour le nommer) en est mort.
Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais. Ecrire sur un thème imposé était stimulant. Dans le respect d'une deadline aussi. Le reste, je m'en passe volontiers : je retire donc mon texte du concours et merci à tous ceux qui auront pris plaisir à me lire.
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Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par MerlinPinPin.)
@Oberon 77
Si c'est ta décision définitive, chacun sera évidemment tenu de la respecter.
Mais je t'assure qu'il y a des retours sur ce forum (Fitz, Astre*Solitaire, pour ne nommer qu'eux) qui sont capables de comprendre ton travail tellement en profondeur, avec pertinence, finesse et délicatesse, que cela te marque pour des années.
C'est pour moi l'une des grandes motivations de la participation au concours, voire de l'écriture en général (partager ainsi).
J'espère sincèrement que tu vas revenir sur ta décision (ou du moins que tu laisseras ton AVH ouverte aux commentaires à venir).
Pour ma part, j'ai commencé à lire ton texte et je te confirme que j'adore l'ambiance et l'écriture pour l'instant (et vive Star Trek ^^ !)
(PS : et je trouve le retour de grattepapier réellement intéressant, respectueux et très positif, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment le contenu de son feedback qui te gênait)
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• Loi-Kymar
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Citation :va probablement être anéanti par le déroulé global du concours. [...] Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais.
Hmmmm... non, pas cette fois. On n'est pas dans cette boucle du vortex !
On est dans celle où tout se passe bien et c'est cool , où s'il y a une phrase qui gratte, ce n'est jamais rien d'autre qu'une maladresse.
Je pense que tu devrais éventuellement en parler en MP avec les assesseurs et laisser ce thread à la seule discussion de "Star Trek - De Métal et de Chair".
Comme Merlinpinpin, j'espère que tu vas reconsidérer ta demande, ou tout du moins la suspendre.
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• Loi-Kymar
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