[m-yaz 2025] Manu - La chance des ennemis
J'ai fait plusieurs fois cette aventure hier et j'ai vraiment bien aimé ! C'était rapide, amusant, avec une brochette de personnages tous plus sympathiques les uns que que les autres. Je dirais qu'elle souffre de petits problèmes de finition tels que quelques paragraphes successifs sans choix, et aussi du fait que lors de mon premier essai, je me suis retrouvé face à la chambre avec tous les choix barrés. Un paragraphe de PFA aurait été le bienvenu.

Le changement de narrateur m'a surpris mais ne m'a pas dérangé du tout. Au contraire, j'ai apprécié ce changement de point de vue qui donne un éclairage totalement différent de la vie dans la cité, bien plus mature et désabusé. L'écriture m'a semblé très bonne dans son style rapide et fun. L'humour aussi fonctionne très bien, sans fausses notes (la porte de Sandy).

Je trouve que le nom de "Vortex" est particulièrement bien choisi pour un serpent, à retenir si j'en adopte un un jour... Bon, même si j'aime bien les reptiles (en plus des pieuvres Mrgreen ), ça ne risque pas d'arriver. Petite précision tout à fait secondaire: les serpents ne sont pas visqueux comme des vers ou des anguilles, le toucher est sec. Et si tu veux qu'un serpent ait cet effet sur un bras humain, je pense qu'il faudrait choisir une espèce plus grande, car un boa des sables c'est vraiment très petit. Mais tout ça c'est vraiment du détail.

J'en viens au point qui m'a vraiment beaucoup plu:
Montrer le contenu

Merci pour ce bon moment passé sans prise de tête, mais avec des petites pointes de réflexion quand-même !
Répondre
Citation :Je dirais qu'elle souffre de petits problèmes de finition

et ouais... un gros paquet même... c'est ainsi, ça me servira de leçon  Sad 

Pour le point :
Montrer le contenu

Je prends note pour les serpents. Mais je vais voir comment je vais faire pour la version finale (fin de l'été je pense), parce que j'ai besoin de l'effet ragoutant pour la scène.  

Merci !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
Montrer le contenu
Répondre
Réussi au premier essai. J'ai beaucoup aimé la mise en place, le texte en général, très bien écrit. J'ai noté au passage l'enfer en eau de Javel, une image qui m'a vraiment plue, la description du parc des mama-poussettes aussi très bon, etc...

Les personnages sont savoureux et tous différents. Mon préféré est Gabi, vraiment marrant, il vole le show!

Bref c'est léger et je me suis amusé à lire cette AVH, un bon moment de détente en vacances.

Sinon, je trouve que la chute est trop abrupte. C'est très court et j'aurais aimé en avoir plus, que ça parte en couille comme on dit. Par exemple des péripéties avec le gang des kényans, peu importe, mais décidément un peu plus de rebondissements pour parvenir à attraper ce fameux Vortex.
Répondre
Merci @flam !

Citation :Bref c'est léger et je me suis amusé à lire cette AVH, un bon moment de détente en vacances.

C'est exactement pour ça que j'écris ! C'est cool si ça a matché !

Citation :Sinon, je trouve que la chute est trop abrupte.  [...]

... 41 sections postées à l'arrache à 23h58 avec des copier-coller pour les fins, ça fait ça ... désolé. Sad
C'est le jeu !  Smile

Mais promis, dans la V2 il y aura de "jolies" fins et épilogues, tous les paragraphes et perso que j'avais préparé et tout et tout, lourd lourd lourd Wink

Répondre
Cool, ça vaut vraiment la peine que tu la développes un peu plus, j'y rejouerai avec plaisir Smile
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
Io, Manu, tu descends ?
Difficile de faire un retour sur cette avh qui amorce beaucoup de choses en laissant tout un peu en chantier. Cette avh pose déjà des bases intéressantes qui donnent envie de connaitre l'avenir de ce petit coin de paradeal. J'ai apprécié le changement de points de vue au milieu de l'aventure. Peut-être est-ce prévu d'y adjoindre aussi le point de vue de la bande au boa ? Beaucoup de bonnes choses (à développer) en tout cas.
Les shadoks promptèrent.
Répondre
Citation :Io, Manu, tu descends ?

arf... je voulais la faire, j'ai tellement hésité ! Je savais que je pouvais compter sur toi.  Merci !!!

Citation :... qui amorce beaucoup de choses en laissant tout un peu en chantier

...J'ai l'impression de vous avoir filé une bande annonce, j'en suis tellement désolé.

Merci @Fifre !!!

Répondre
bon, je participerai au concours au moins en lisant et en votant...
maintenant que je viens de télécharger toutes les mini-AVH en lice, je commence par Manu parce que ce n'est pas un PDF : comme je suis connecté, autant attaquer par celle-ci, je lirai les autres ensuite

alors, ce Manu, a-t-il des larmes plein sa bière ? eh bien non, rien à voir et pas le temps de flâner, il doit retrouver une bestiole égarée et le temps, justement, joue contre lui
du moins lors de ma première tentative durant laquelle j'ai bieeeen traîné, ce qui m'a amené à deux longs couloirs séparés par un changement de point de vue osé mais rafraîchissant, puis un final tronqué et abrupt
mais l'ensemble est léger, le style énergique, l'humour esquissé finement, des réflexions plus profondes se lisent entre les lignes, bref c'est très sympa et je retente

je ne saurais dire pourquoi Gabi me fait penser à Jo dans les Rois Mages, c'est une image qui s'est imposée à moi dès sa rencontre
mais c'est surtout Sandy qui me semble être le perso le mieux contouré, le plus vivant, même plus que Gloria (je reconnais tout de même avoir un faible pour le charme asiatique, surtout vietnamien, donc c'est sûrement subjectif)
cette fois-ci, la dernière section à laquelle j'accède me propose quatre choix, tous barrés : comment dire...

bon, il ne sera pas dit que je n'aurai pas insisté
la troisième est la bonne et, même si le support en ligne m'est par trop déroutant personnellement, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment agréable, bien qu'avec l'impression d'être mis en appétit mais de voir mon assiette reprise par le serveur avant que j'aie pu l'apprécier : m'est avis que cette mini gagnerait à être étoffée (car on est loin des 150 000 signes max et, ce me semble, des 50 sections max)
je sais qu'une aventure trop longue n'est pas ton format voulu ni préféré, ledahu, mais je pense qu'un peu plus de corps épaissirait cette belle promesse, pour la lecture de laquelle je te remercie car c'est une vraie surprise séduisante
a'rvi, pa !
Répondre
Citation :surtout Sandy

"Thương Về Miền Trung - Duy Khánh | Nhạc trước 1975 | Hình ảnh miền Trung Việt Nam trước năm 1975."

https://www.youtube.com/watch?v=--jmtzeEQqk

Wink

Pour les faiblesses, je te laisse lire ce thread, tu as raison sur tous les aspects.

Par contre, ta remarque sur Sandy et Gloria va me faire la journée. En effet, Sandy est un PNJ et Gloria un PJ, mais ce que j'en retiens, c'est que dans la V2, il faut que je travaille Kevin, ou tout du moins donner plus d'attention aux PNJ après le changement de point de vue. Bref, on verra. Merci pour ce retour. 

Citation :...une vraie surprise séduisante

Merci @steflip !

Répondre
Notez que j’ai lu la version PDF (je ne sais pas si ça change quelque chose).

Une AVH rapide et sympathique quoique imparfaite.
On va commencer par ce qui fâche : le style. 
C’est contemporain, familier, brut, direct. C’est raccord avec le cadre certes mais au risque d’être dur, je n’aime pas du tout. Idem pour les dialogues écrits comme une pièce de théâtre. Sans doute parce que je ne suis pas habitué... 

Le pendant à ce style d’écriture, c’est que ça se lit vite. Comme l’aventure est courte avec de nombreuses fins, on y revient même après l’avoir terminée. J’ai tout exploré en 1 heure. C’est court et ça ne m’aurait pas dérangé d’y passer plus de temps. Malgré le côté roublard des personnages (des anti-héros en fait), je les ai trouvés attachants. J’aurais bien aimé qu’ils soient plus développés. Mais on va à l’essentiel. Tant pis...  Neutre  

Reste qu’il y a deux originalités que j’ai bien aimé.
La première, c’est la façon dont tu traites le thème Vortex. Il fallait y penser bien trouvé Yep

La seconde

Montrer le contenu

J’ai parlé des fins tout à l’heure. Il y en a plusieurs c’est bien. Mais qu’est-ce qui les différencie ? À part « Rêve d’ado » elles se ressemblent toutes.
Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur cette AVH. J’espère ne pas être trop sévère. C’est juste que je sens un sérieux goût d’inachevé  Confus

Je termine avec quelques questions / remarques sur des paragraphes.

1
LCIS.  Tu voulais dire NCIS ? 
18
Enserré 
11
Lors d’une de mes tentatives, Manu n’avait aucun des ustensiles mentionnés. Ai-je raté quelque chose ? Que se passe-t-il alors ? J’ai considéré que c’était un PFA. 
21
reveiennent 
18
Quelle différence ça fait d’attraper la queue du serpent ou de chercher le couteau ? Ça mène aux mêmes paragraphe sans aucune différence de conséquence. Me serais-je encore trompé ?  Gne
Répondre
Citation :...quoique imparfaite.

Largement !

Citation :...mais au risque d’être dur, je n’aime pas du tout [...] Sans doute parce que je ne suis pas habitué... 

Pas de problème ! J'aime pas le style des phrases longues. C'est comme ça ( trauma d'un bac de français sur la madeleine?), y a pas de mal dans le sens : désolé, mais c'est comme ça.
Je ne changerai pas de style, tout comme je ne demande pas aux autres de changer de style. Par contre, je trouve normal de l'exprimer, comme je l'ai fait avec le style de Lady V. Mais pour moi, ces remarques sont importantes comme un "warning", une vigilance. Le style des uns et des autres ne peut pas plaire à tous le monde, et c'est normal. 

Citation :...C’est contemporain, familier, brut, direct.

Sur mon bureau, un SAS (Gérard de Villier) et un San-Antonio (Frédéric Dard) . Des monstres, des styles différents sur une intention (à mon avis) commune. Je voulais creuser cette veine, aller claquer des phrases.

Citation :... on y revient même après l’avoir terminée

C'est mon objectif d'auteur. Wink
Quand on écrit une AVH, le lecteur, en moyenne, lit 30% (sauf dans du linéaire), à moins qu'il ne remonte dans le toboggan...

Citation :C’est court et ça ne m’aurait pas dérangé d’y passer plus de temps

Et ouais, comme je l'ai dit : 'tain, chui désolé les gars !

Citation :... le code [ROSY] ne change pas grand-chose finalement.

Non, effectivement... Mais, bin si, dans mon idée, il change beaucoup de choses ! Comme le dit @fifre : du chantier inachevé. Mais si ! c'est (une) des occaz de faire d'autres dénouements, d'autre épilogues... Mais que veux-tu que je te dise : 23h58 , c'est comme ça. j'ai merdé. Désolé.

Citation :LCIS.  Tu voulais dire NCIS ? 

Non. Justement... digère et rigole Wink

Citation :Manu n’avait aucun des ustensiles mentionnés.

Et oui. @Grattepapier l'a pointé direct : y'a un gros bug structurel.

Citation :Quelle différence ça fait d’attraper la queue du serpent ou de chercher le couteau ?

dans les faits V1 : rien. Dans ce qui était prévu : des épilogues "grand-n-importe-quoi" complètement différents. (t'as un serpent avec une fourchette plantée au milieu ! y a de quoi écrire du fun ! Smile

Citation :J’espère ne pas être trop sévère. C’est juste que je sens un sérieux goût d’inachevé

Tu ne l'es pas (sévère). C'est assumé, et annoncé, et tes remarques sont fondées. Oui c'est inachevé, et j'ai presque tout lu les autres, et il y a de vraies merveilles. Moi, c'est juste un clin d’œil. 

Je sais que j'ai généré de la "frustration", mais en même temps, j’espère que... c'était un bon moment quand même. Et surtout, que ça pousse vos limites.

Merci @zanbar !

Répondre
Bonjour ledahu,

Je viens te faire quelques commentaires en espérant ne pas trop répéter ce qu'ont dit les autres.
J'ai trouvé le texte sympathique, très bien écrit, et avec du style. En revanche, j'ai eu du mal à me sentir impliqué dans l'histoire. Est-ce à cause de la longueur assez courte ? Du fait qu'on change de personnage au milieu ? Du fait du style (car comme il est très bon, j'avais plutôt l'impression de lire un bouquin classique) ? Peut-être un peu de tout ça. Pourtant, les personnages sont bien campés, l'univers est intéressant, et ça nous change de la fantasy et de la SF, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps. Aussi, je n'ai pas compris à quoi servait le temps et à quoi servait la dette. Peut-être faudrait-il l'indiquer au début dans les règles parce que je pense que le fait de ne pas savoir n'aide pas non plus à s'impliquer (je précise que j'ai joué à la version électronique donc peut-être l'as-tu fait sur la version pdf). En tout cas, j'ai passé un moment plutôt agréable avec ton texte, merci à toi !
Répondre
Merci pour ce retour !

Citation :Aussi, je n'ai pas compris à quoi servait le temps et à quoi servait la dette

Le temps sert à gérer la chronologie de l'histoire et permettre au lecteur de choisir une stratégie "au plus vite" ou "au plus lent".
Dans la version finale, cet aspect sera beaucoup plus exploité car le changement de personnage se fait avec un décalage temporel.

Pour l'argent, je te laisse regarder ma réponse à @grattepapier qui avait posé aussi la question.

Citation :En revanche, j'ai eu du mal à me sentir impliqué dans l'histoire.

Ca arrive ! Désolé. Je pense que cela vient aussi du fait qu'il n'y a pas de danger, ou que ce dernier n'est pas explicitement décrit. Mais ce n'est pas l'esprit de l'histoire. J'en prends note en tout cas.

Merci @yome !

Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)