Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (salle de jeu)
Le docteur Carver s’éloigne de Smith et se rapproche de messieurs Saint-Gilles et Bolander, dressant l’oreille suite à leur échange.

« Vous avez entendu », dit-il en s’adressant au journaliste, « des pas descendre l’escalier puis une porte claquer à l’arrière du bathyscaphe, c’est bien cela ? C’était après la secousse et l’alarme, n’est-ce pas ? Peut-être dis-je une bêtise, mais à ce moment-là le sas n’était-il pas inondé ? Dans ce cas, personne n’aurait pu être en mesure d’en venir, non ? »
Répondre
Stuart extrait son visage de ses mains et, sans tourner la tête, il répond d'une voix atone :

"Seul le sas de sortie est normalement inondé, docteur. Le sas de sécurité est une précaution supplémentaire. Rien n'empêchait quelqu'un de se trouver dans la salle des scaphandres pendant que le professeur était à l'extérieur, et de regagner le niveau intermédiaire sitôt que le fracas a eu lieu."
Répondre
« Vous confondez le sas de sortie et le sas de sécurité, docteur. Le sas de sécurité sépare l’escalier central de la salle des scaphandres. La salle des scaphandres n’est pas inondée en cas de sortie. D’ailleurs, je suppose que ce sas de sécurité est là pour nous protéger si jamais l’étage supérieur du bathyscaphe était amené à être inondé. »
Répondre
Carver affiche un sourire las.

« Au temps pour moi. Merci de m’avoir corrigé. »

Le docteur se dirige vers l’alcôve.

« Il est temps que je passe un coup de fil. J’espère que l’appareil sera moins fatigué que moi… »
Répondre
Voyant que Carver en a fini avec Smith et que Stuart est absorbé dans ses pensées, Bolander se lève et s’approche du mécano. « Monsieur, veuillez m’excuser, j’aimerais recourir à votre expertise sur un point particulier, si ça ne vous dérange pas. En privé, de préférence. »
Répondre
Peter arrive dans le salon et voyant que certaines personnes sont occupé, il se contente de s'assoir sur le plus grand des sofas...
Répondre
Ripley s'approche du nageur et s'adresse à lui d'une voix douce :

"Herr Kurten, je souhaiterais avoir vos lumières sur certains sujets relevant de votre compétence. Pourrions-nous parler un moment seul à seul, je vous prie ?"
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
Ed St-Gilles s'approche de Stuart et lui pose une main sur l'épaule.
"Courage mon ami ! Nous savons que vous faites de votre mieux. Voudriez-vous que j'aille vous chercher un remontant ?"

Puis, tournant la tête vers Kurten.
"M. Kurten, pour nous sortir de cette atmosphère, pourriez-vous nous raconter comment votre aventure du Lusitania ? Etait-ce bien un monstre ?"
Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse. Telle est la loi.
Répondre
Smith sursaute quand il se rend compte que Bolander s'est adressé à lui.

"Je veux bien vous aider"
Répondre
Carver revient de l’alcôve, l’air dépité.

« Trop d’interférences. L’appel n’a pas pu aboutir. »

Il se pose alors sur un fauteuil et pousse un long soupir.
Répondre
Peter se lève quand il voit que messieurs Ripley et St Gilles lui parlent

«Monsieur Ripley, je ne veux pas être désobligeant envers vous  mais je suis contre ses messes basses entre personnes...
Cela ne fait qu'augmenter nos suspicions envers chacun et cela n'est pas à souhaiter dans notre situation, cela n'a que trop durer.
Si vous voulez me parler, faites-le ici et devant monsieur St Gilles en qui j'ai toute ma confiance... »

puis il regarde St Gilles

«Vous êtes au courant pour le Lusitania, non ce n'était pas un monstre marin mais hélas un sous-marin de ma chère patrie de naissance l'Allemagne qui l'a coulé...
Parfois, vos valeurs sont plus hautes que le sentiment de servir son pays...
J'ai plongé et j'ai réussi à sauver de nombreuses personnes ce jour-là...
Et cela a entrainé mon départ aux Etats-Unis l'année d'après, pays qui a bien voulu m'accueillir...
Ensuite j'ai rencontré le professeur Heuvelmans qui lui, était persuadé que c'était un monstre marin qui s'en était pris au bateau
Et quand je vois ce qui se passe aujourd'hui, je commence moi aussi à le penser... même si j'avais des doutes à l'époque quand il m'en avait parlé... 
Ce peut-il qu'il y est plusieurs monstres dans nos eaux...cela me glace le sang...»
Répondre
"Mais quels étaient les éléments avancés par le professeur pour de telles affirmations ?"
Répondre
«les éléments avancés par le professeur à l'époque...en résumé, je le traduirais par un seul mot, sa foi, monsieur Ripley
Mais il me semble que le mécène de ce voyage, c'est vous...
je suppose que tout ça doit coûter beaucoup d'argent

Je serais curieux de savoir comment le professeur a pu vous convaincre 
A t'il trouvé des preuves entre la tragédie du Lusitania et ce voyage de l'existence d'un monstre ?»
Répondre
"Pour être honnête, je n'ai pas souvenir que le triste sort du Lusitania ait jamais été mentionné dans nos conversations. Peut-être ne souhaitait-il pas m'intimider avec des théories trop peu conventionnelles, tandis qu'il recherchait mon soutien."
Répondre
Cette fois, le nageur regarde monsieur Ripley plus attentivement...

«Monsieur Ripley, là encore et malgré tout le respect que je vous dois, vous ne répondez pas à ma question
quels sont les arguments du professeur qui vous ont convaincu de monter cette expédition ? »
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)