[YAZ 2024] La disparition (nouvelle aventure au Yaz24)
Hello,

Je vous annonce que l'aventure La disparition participe au concours Yaztromo 2024.
Il s'agit d'une enquête dans un petit port miteux des Caraïbes espagnoles à l'époque des pirates.

Vous la trouverez ici : https://openadventure.fr/yaztromo2024
Ou sur Litteraction : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-disparition

Bon jeu/Bonne lecture ! :-)

PS :
A la suite d'un cafouillage, elle n'a pas été annoncée en même temps que les autres comme participant au prix. Mais elle a bien été notifiée sur le forum rdv1 en début d'année. Son annonce a été oubliée aux tréfonds du forum... jusqu'à ce qu'un jour... un hobbit mette la main dessus par hasard (ça arrive même à des anneaux parait-il). 
A la suite d'une vérification des assesseurs, La disparition fait bien partie de la liste des aventures participantes.
Si Salla tu veux bien l'ajouter à ton post Prix Yaztromo 2024 :-)
Répondre
Petites précisions concernant cette aventure.

Elle se joue directement en ligne, sur téléphone ou PC.

Elle dure de 30 minutes à 1h en général. Il y  a 46 paragraphes. Ceux d'intro et et ceux de conclusion compris.

Certains d'entre vous seront surpris, car on peut explorer librement.
La difficulté n'est pas de trouver" le bon chemin ou la bonne fin".
La difficulté consiste à comprendre le mystère, et répondre aux questions posées.

Conseil : choisissez les pistes qui peuvent vous apporter de l'information, plutôt que de les suivre au hasard  ;-) et surtout, lisez avec attention.

On ne peut pas perdre, certes, mais cette enquête est classée difficile par Open Adventure Twisted 
Alors affûtez voter esprit de déduction !
Répondre
Juste comme ça, du coup ça fout pas le bordel avec ceux qui ont déjà voté ? Un voyant de confirmé je sais pas si yen a eu d'autres depuis ??
Répondre
Je ne sais pas trop comment ça se passe avec ceux qui ont deja voté.
Salla, steflip ou Flam apporteront sûrement une précision. 

J'imagine que tu veux dire "votant", et pas "voyant", j'avais du mal à saisir le sens au début. Big Grin
Je crois qu'il ''y a qu'un seul votant qui s'est deja exprimé, à ma connaissance.
Répondre
Après maintes discussions, nous avons jugé (salla, steflip et moi), que l'aventure satisfaisait à tous les critères de sélection énoncés dans les règlements. Elle a été présentée ici sur le forum ce printemps :
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4346.html?highlight=Open+Adventure

Donc voilà c'est un peu notre faute si on l'a raté, mais c'est un peu difficile de se rappeler de toutes les aventures qui ne sont pas sur littéraction. Peut-être un sujet de discussion post-Yaz.

Désolé des inconvénients. Comme il n'y a qu'un seul(e) votant(e) à date, on pense que l'impact sera assez limité (cette personne pourra corriger son vote si elle le désire).
Répondre
<3 <3 merci pour ces précisions, et pour permettre la participation de dernière minute Smile)
Et tant pis si ça me donne moins de votes, l'important c'est de participer.
Je pense que c'est de ma faute de ne pas l'avoir notifiée sur Litteraction, ni de lui avoir fait un pst dédié en précisant YAS2024 !! Big Grin
Répondre
un votant ca va ca se rattrape ^^ comme demandé par mail, je t'ai rajouté sur tinyurl.com/yaztromo24
[+] 1 personne remercie xicluna pour ce message !
Répondre
(14/12/2024, 20:18)xicluna a écrit : un votant ca va ca se rattrape ^^ comme demandé par mail, je t'ai rajouté sur tinyurl.com/yaztromo24

Super, merci !
Je n'avais pas percuté que c'était toi derrière cette adresse mail  Big Grin
Répondre
Une AVH uniquement en ligne et très courte. On doit mener l'enquête sur la disparition d'un vieux en fauteuil roulant qui picole avec son perroquet... Si a ce stade vous avez pas deviné oui c'est à thématique pirate.

Mais bon faut le dire vite hein car a part l'ambiance vite fait on passe toute l'aventure au sol, pas un seul pirate ou bataille navale a l'horizon.. ya plus d'intrigues autour d'une bouteille de rhum qu'autour du moindre navire et/ou pillage...

Le système en ligne de l'avh marche bien après on aime ou pas (perso je suis pour le support physique mais vu que c'est court ça ne m'a pas dérangé outre mesure et ça se fait bien d'un Smartphone..)

L'histoire est bateau (c'est bien le seul bateau de l'aventure d'ailleurs ?) et on a vite fait de résoudre l'énigme. Le 30min est fidèle la dessus.

C'est un peu le défaut aussi j'ai envie de dire.. c'est tellement court que même pas le temps de se mettre dans l'ambiance que paf c'est fait allez next !

La Vierge des vents, qui propose un format court aussi, a quand même plus d'enjeu et plus de mise en scène que cette courte AVH qui ressemble plus à une partie de mystères de Pékin.. tu vas voir les différents gus pour ensuite trouver le pourquoi du comment. C'est assez rectiligne il n'y a pas de fausse piste, de raisonnement alambiqué a la Agatha Christie ou autre bref j'ai trouvé que ça manquait de substance.

Pour une aventure de pirate c'est plutôt moi qui me suis fait piller et c'est cette aventure qui fini a fond de cale..
[+] 1 personne remercie xicluna pour ce message !
Répondre
Je rejoins Xicluna : La disparition tient plus du jeu (enquête/énigme) que de l'aventure.
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Merci pour vos retours Smile

Effectivement, La disparition a un format un peu à part par rapport aux autres propositions.
  • Comme annoncé dans le préambule, il s'agit d'une enquête plus que d'une aventure.
  • Elle se joue en 30 minutes environ, parfois plus pour les joueurs/lecteurs qui prennent leur temps. La disparition étant le début d'une série d'enquête à venir, je souhaite qu'elles ne soient pas trop longues. Mais que l'univers se déploie lors de la série d'enquêtes.
  • @Xicluna, il n'a jamais été question d'aventure en bateau pirate Rolleyes Dommage que tu ais attendu ça, et que tu ais été déçu. Mais bon, j'explique bien que c'est une enquête dans un petit port, et rien d'autre...  Big Grin Donc ceux qui vont attendre une enquête dans un petit port, et pas une aventure de bateaux pirates, ne seront pas déçus par ce point-ci ;-) Ca serait un peu comme de dire à propose de La revanche des ombres : "super-déçu car on ne peut pas combattre Batman, ni aller sur l'île de Wonder-woman". C'est pas dans ce qui est annoncé ;-)

Tout est expliqué sur la page d'accueil... si on la lit Wink

En ce qui concerne la difficulté, qui consiste à comprendre le mystère (et pas à "trouver une fin"), c'est un sujet très subjectif.
J'ai eu pas mal de retours me disant qu'elle était trop difficile ;-)
Et d'autres me disant qu'elle est trop facile Big Grin 
On ne peut pas contenter tout le monde à ce sujet.
Bravo à vous si vous avez tout compris facilement Cool

En tout cas, merci encore pour vos retours à tous les deux, c'est toujours une bonne occasion de s'améliorer :-)
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)