[YAZ 2024] Iacchos
#1
J'ai le plaisir de vous soumettre ma dernière AVH en date : Iacchos. J'espère bien sûr qu'elle vous plaira !

Quelques mots à son sujet :

L'idée initiale m'est venue il y a cinq ans. Mais j'envisageais à l'époque une œuvre beaucoup plus courte (100 paragraphes, ou guère plus) et plus j'y réfléchissais, moins une longueur pareille me semblait appropriée pour ce concept. Je me suis donc attaqué à d'autres projets en attendant de décider ce que je voulais faire avec celui-ci. Au fil du temps, bien sûr, mon idée de départ est passée par bien des transformations.

Le Yaz d'Or 2022 a exercé une forte influence sur mes intentions pour cette AVH. J'ai été très impressionné par la façon dont Le Vecteur XX1 réussissait à se rapprocher d'un roman tout en restant une AVH, et j'ai voulu également entreprendre quelque chose de ce genre. Iacchos est ma tentative pour écrire un livre-jeu qui soit aussi "livre" que possible.

Je n'ai pas voulu négliger le "jeu" pour autant, bien sûr. Mais je préfère vous le signaler à l'avance : la nécessité d'établir un scénario un peu élaboré rend cette AVH plus dirigiste que la moyenne. La toute première partie, notamment, est relativement linéaire car j'avais besoin d'y faire passer un certain nombre d'informations essentielles. Je me suis attaché à donner davantage de liberté au joueur par la suite, mais ça ne devient jamais une aventure où on peut partir dans trente-six directions différentes.

L'aventure est relativement longue, mais ne demande pas du tout autant de temps que Les neuf dernières heures, ne vous inquiétez pas, je me suis efforcé de tirer leçon de mes erreurs passées !

Tous mes remerciements à Jehan et à Skarn pour leurs corrections et leurs suggestions.


AJOUT : Si vous vous retrouvez au 100 et que cette fin ne vous convient pas, n'hésitez pas à revenir au dernier choix que vous avez fait et à sélectionner l'autre option.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
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#2
Et que fais-tu des traditions? On est bien loin des dix dernières minutes avant la deadline!

Félicitations quand même pour avoir terminé ton gros projet.
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#3
(29/11/2024, 22:44)Fitz a écrit : Et que fais-tu des traditions? On est bien loin des dix dernières minutes avant la deadline!

Je suis désormais un homme nouveau ! Je ne finis plus mes AVH à 11h du soir le dernier jour, je les finis à 11h du matin l'avant-dernier jour ! C'est ça, la maturité !
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#4
J'ai commencé (sortie du domaine) et ça me plaît beaucoup pour l'instant.

Ayant peur de l'oublier dans mon futur feedback, je parle tout de suite du style. J'apprécie que les dialogues et descriptions soient plus crus que d'habitude, plus dans le vif, moins évasifs, moins sages. C'est éminemment raccord avec la Décadence qui émane de l'ensemble : décadence de la planète, de l'humanité, morale et liée à la mythologie romaine. Et ça apporte un beau contrepoids à la narration aux accents poétiques et oniriques qui sont dans l'ADN de l'auteur.

J'avais vu passer une discussion sur faut-il changer de style ou non? Personnellement, même si une "marque de fabrique" peut être un atout, j'ai beaucoup d'estime pour les écrivains qui modulent leur expression avec succès en fonction des personnages et du contexte. Outremer avait poussé cet exercice à son paroxysme dans sa mini-AVH sur les gobelins.
C'est sans doute pour ça que l'histoire me captive pour l'instant malgré le jeu très discret, en plus bien sûr du fait que le scénario énigmatique est très prenant.
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#5
J'ai commencé et j'aime beaucoup. Pour moi c'est du pur Outremer. On retrouve plein de thèmes et de situations que tu sembles affectionner, même s'il y a aussi son lot de nouveautés. Je me rappelle que tu m'avais parlé de ce projet il y a quelques temps. En tout cas, le début est diablement intriguant... Et addictif !
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#6
Je suis arrivé au paragraphe 100 qui semble ne pas être la meilleure fin. L'aventure est très prenante, portée par un style fluide et agréable comme toujours avec Outremer.

Le mystère qui entoure les événements de l'histoire est le moteur principal qui motive à persévérer pour comprendre tout ce qui arrive à Lise, l'héroïne que nous incarnons. Les informations sont fournies au compte-goutte, comme dans un roman centré sur une intrigue retorse. Et il y a encore un certain nombre de questions non répondues lorsque je suis arrivé à la fin 100. Je suppose qu'il faut trouver un bon chemin pour obtenir une fin qui apporte une réponse plus exhaustive, et qu'il n'est pas facile à trouver.

La difficulté n'est pas trop frustrante, avec ce système de points de sauvegarde qui nous ramène quelques scènes en arrière en cas d'échec, sans nous contraindre à reprendre à zéro.

L'univers dystopique pesant est compensé par le caractère volontaire et courageux de l'héroïne, qui a la possibilité d'agir positivement sur des petites choses plus ou moins signifiantes, face à la presque-toute puissance d'un milliardaire et de ses serviteurs. Je pense par exemple à toutes les possibilités dans le quartier universitaire.

Une très bonne avh et une excellente histoire, qui manie avec brio sa difficulté au service de l'intrigue et de l'imagination du jouquineur qui, entre la temporalité sens dessus dessous et les retours en arrière, à de quoi cogiter.
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#7
Merci pour ces commentaires !

Effectivement, le 100 est la fin "mineure" de l'AVH. Elle est accessible de diverses façons, mais la première occasion d'y parvenir se situe alors qu'on a tout juste dépassé la moitié de l'aventure (après l'université) . Je ne pensais à vrai dire pas que les joueurs se retrouveraient si facilement à cette fin-là, mais Skarn m'a déjà fait observer qu'elle possédait un champ gravitationnel plus important que je ne l'anticipais.

Le concept des points de sauvegarde m'est venu à l'esprit précisément parce que je voulais écrire une AVH plutôt littéraire, et que je désirais donc éviter au joueur de devoir tout à coup arrêter sa lecture et recommencer l'histoire depuis le début, ce qui risque de casser un peu l'atmosphère. Mais il y a une exception et c'est précisément le 100 (ce qui est peut-être une erreur de ma part) : si on parvient à cette fin-là, il faut ensuite recommencer depuis le début si on veut atteindre la fin idéale.
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#8
Une AVH narrative sans règle a part de nombreux mots clefs.
Mais olala cette claque !!

C'est extrêmement bien écrit, c'est perturbant, c'est envoûtant et puis surtout c'est profond !!

Autant il manque le côté ludique qui m'est cher dans les livres-jeux, autant l'aventure est prenante et vraiment profonde.

J'ai eu du mal à décrocher mais l'aventure est tellement longue avec de long paragraphes que j'ai dut quand même le faire en 2 fois pour le finir.

La double temporalité, les nombreux questionnements, la remise en question de la société et de pleins de repères qu'on prend pour acquis. Juste wow c'est vraiment bon.

J'ai plus l'impression d'avoir lu un roman d'anticipation/science-fiction mêlé a de la fantasy que d'avoir vraiment fait un livre jeu mais ça en reste une expérience très plaisante !

Clairement basé uniquement sur l'histoire ça reste un de mes favoris du concours !

Et même s'il n'y a pas de règles ludique a proprement parler, les mots-clefs et l'usage de renvois en arrière en lieu et place de PFA est vraiment génial ! Il y a même certains mot-clefs obtenus lors d'un run qui ne s'efface pas et peuvent servir de manière rétroactive lors d'un retour en arrière débloquant des passages inaccessibles précédemment et apprenant donc littéralement de nos erreurs.

Bref en toute honnêteté, je pense que je viens de rencontrer mon plus grand adversaire pour le Yaz d'or !
[+] 1 personne remercie xicluna pour ce message !
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#9
Tu me met l'eau à la bouche. Je vais commencer la lecture ce soir, de cette avh.
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#10
J'avais lu la présentation de l'AVH par Outremer avant de l'avoir commencer et je n'étais pas sûre de vrament accrocher. L'aspect jeu d'un livre-jeu est assez important pour moi, je recherche avant tout une expérience ludique ou je dois avoir au moins un parmètre à gérer, que se soit de l'argent, des munitions, des statistiques, des points de relations entre personnanges, de la réputation etc. Les AVH qui ont juste comme mécanisme le recueil de mots clés me plaisent donc généralement moins que les autres.

AU début, je n'étais donc pas très emballée mais l'histoire est assez intriguante pour me pousser à aller plus loin et l'univers, les personnages ainsi que les mystères m'ont finalement fait mordre à l'ameçon. C'est bien écrit et c'est vraiment bien scénarisé. L'histoire m'a bien plu, peut-être est-ce celle qui m'a le plus plut de la sélection, et j'ai été frustrée de finir avec la fin 100 et de devoir tout recommencer. Il y avait des choses que je voulais savoir. Après être arrivée à la fin 100, j'ai recommencé en trichant, c'est à dire en ne recommençant pas au paragrphe 1. Mais voilà, je retombe une deuxième fois sur le paragraphe 100 (en gros, si on veut tout éclaircir, il vaut mieux mourir que d'arriver à s'évader, ce que j'ai compris trop tard.) J'étais du coup agacée car j'aimais vraiment l'histoire et je voulais en voir le bout, mais je n'avais vraiment pas envie de recommencer, même en trichant. Du coup, parce que j'étais frustrée, j'ai lu tous les paragraphes dans l'ordre pour voir  ce que j'ai manqué, ce qui , au final, ne m'a pas vraiment satisfaite : c'est quand même mieux quand on joue l'aventure dans les règles. Bref, encore une AVH qu'il faudra que je refasse plus tard.

Bref, à part ce fichu paragraphe 100, j'ai vraiment aimé cette AVH alors que je ne suis à priori pas le public visé. Cela prouve qu'une très bonne histoire et une très bonne écriture sont toujours les ingrédients efficaces d'une recette gagnante. J'ai aimé explorer cet univers décadent et dystopique, j'ai aimé partager les soucis de Lise et j'ai beaucoup apprécié ses intéractions avec ses filles.
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#11
(22/12/2024, 17:57)Fifine a écrit : J'avais lu la présentation de l'AVH par Outremer avant de l'avoir commencer et je n'étais pas sûre de vrament accrocher. L'aspect jeu d'un livre-jeu est assez important pour moi, je recherche avant tout une expérience ludique ou je dois avoir au moins un parmètre à gérer, que se soit de l'argent, des munitions, des statistiques, des points de relations entre personnanges, de la réputation etc. Les AVH qui ont juste comme mécanisme le recueil de mots clés me plaisent donc généralement moins que les autres.

AU début, je n'étais donc pas très emballée mais l'histoire est assez intriguante pour me pousser à aller plus loin et l'univers, les personnages ainsi que les mystères m'ont finalement fait mordre à l'ameçon. C'est bien écrit et c'est vraiment bien scénarisé. L'histoire m'a bien plu, peut-être est-ce celle qui m'a le plus plut de la sélection, et j'ai été frustrée de finir avec la fin 100 et de devoir tout recommencer. Il y avait des choses que je voulais savoir. Après être arrivée à la fin 100, j'ai recommencé en trichant, c'est à dire en ne recommençant pas au paragrphe 1. Mais voilà, je retombe une deuxième fois sur le paragraphe 100 (en gros, si on veut tout éclaircir, il vaut mieux mourir que d'arriver à s'évader, ce que j'ai compris trop tard.) J'étais du coup agacée car j'aimais vraiment l'histoire et je voulais en voir le bout, mais je n'avais vraiment pas envie de recommencer, même en trichant. Du coup, parce que j'étais frustrée, j'ai lu tous les paragraphes dans l'ordre pour voir  ce que j'ai manqué, ce qui , au final, ne m'a pas vraiment satisfaite : c'est quand même mieux quand on joue l'aventure dans les règles. Bref, encore une AVH qu'il faudra que je refasse plus tard.

Bref, à part ce fichu paragraphe 100, j'ai vraiment aimé cette AVH alors que je ne suis à priori pas le public visé. Cela prouve qu'une très bonne histoire et une très bonne écriture sont toujours les ingrédients efficaces d'une recette gagnante. J'ai aimé explorer cet univers décadent et dystopique, j'ai aimé partager les soucis de Lise et j'ai beaucoup apprécié ses intéractions avec ses filles.

Je suis le seul a avoir jamais rencontré le 100 en première lecture ?!! J'ai eu qu'une fois un renvoi en arrière (suite à la rencontre avec le gars de l'arbre vert/monde je sais plus trop (le mag écolo) qui m'a flingué car je l'ai trop poussé a bout xD

Puis ensuite j'ai eu le 390 jamais eu le fameux 100..
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#12
Ah d'ailleurs un petit bug a un moment je fais du yoga j'ai le mot-clef corps et quelques paragraphes plus loin en faisant je sais plus quoi j'ai encore le mot-clef corps sauf que je l'avais déjà ? Une erreur ??
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#13
Merci beaucoup pour ces commentaires ! J'y répondrai dès que je ne serai plus en déplacement.

Je m'excuse si des joueurs se retrouvent sans l'avoir voulu au 100 (surtout à plusieurs reprises). Ce n'est pas intentionnel et je corrigerai le problème une fois le concours passé. D'ici là, ceux qui se retrouvent au 100 involontairement ne doivent pas hésiter à revenir au choix précédent (généralement 2 paragraphes avant) et à choisir l'autre option. Cela entraînera souvent un retour en arrière, mais bien moins considérable qu'en reprenant depuis le début.
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#14
J'ai fini cette AVH !
voilà mon retour :

nombre de tentatives : 3 (mais c'est sans compter les innombrables retours aux plusieurs checkpoint)

Une AVH incroyablement mature et bien écrite ! Cette histoire est une des meilleures que j'ai vu dans un livre-jeu. C'est très complexe, on suit grosso modo 2 trames, une correspondant à la réalité et l'autre aux rêves de la narratrice. Mais est ce vraiment le cas ? à vous de le découvrir, je n'en dirais pas plus. De longs paragraphes très bien écrits nous immergent parfaitement dans cette histoire et cet univers futuriste.

Au niveau de la structure, c'est en apparence plutôt linéaire, il y a beaucoup de recoupes rapides, mais entre ces recoupes, il y la possibilité d'obtenir des codes (correspondant à une action que l'on a effectuée ou non), et ça se complexifie de plus en plus, et au final beaucoup de choix sont en fait décisif. Un système de checkpoint a été mis en place pour ne pas recommencer au début si on meurt, donc on fini par atterrir à la fin. Ce qu'on croit être la fin plutôt car c'est une fin en demi teinte ! Trouver la seconde et véritable fin sera autrement plus difficile et en ce qui me concerne il m'a fallu creuser le livre longtemps pour y arriver.

Le seul reproche que je peux faire, et qui a déjà été souligné, c'est que, si on meurt on recommence au check point ça c'est ok, mais si on trouve la "fin en demi teinte" auquel on peut être renvoyé à plusieurs reprises, il semble que l'on soit obligé de recommencer au 1, ce qui est dommage étant donné comment le livre est conçu.

Bon donc en conclusion, une AVH de très haute volée, un scénario incroyable, avec une structure qui correspond à merveille à l'histoire ! Si l'on est pas rebuté par la complexité scénaristique et ludique, cette aventure procurera beaucoup de plaisirs et d'émotions. En tout cas cela a été ainsi pour moi.
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