[YAZ 2024] Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
Bon j'ai fini les orgues de mélopée (qui ne participe pas au Yaz) et mortelle beuverie (sa suite qui elle participe !)

J'ai vraiment apprécié la première partie, il se passe pas mal de trucs, on récupère des mots-clés a tout va et faut pas oublier d'en noter. Un bon souffle d'aventure même si c'est très court.. on part du port on pille un bateau et fin !

L'épisode 2 mortelle beuverie est encore plus restreint que le 1er. Toute l'aventure se passe dans une taverne.. pareil flopée de mots-clés dans tous les sens à noter, a rayer etc.. c'est assez lourd comme mécanique surtout qu'aucune feuille d'aventure n'est fournit ce qui manque atrocement de mon point de vue.. une liste de mots-clés a cocher serait un vrai plus (comme dans les forge divine ou la revanche des ombres Tongue )

J'ai trouvé l'aventure beaucoup moins palpitante sachant que le plus fun est sans doute la bataille générale dans l'auberge mais lors de ma première lecture je ne l'ai pas eu car on a possibilité de quitter l'auberge avant (et dans ce cas on se fait chier car fin de l'avh et il s'est rien passé ou presque..) du coup deuxième lecture on fait le boxon exprès pour que ça pète ! On a alors droit a du lancé de choppe et du cassage de tabouret (ah non les tabourets c'est dans gurdil..)

Il y a aussi des erreurs de renvois qui sur une avh aussi courte gâche un peu le plaisir (on est a l'acte 1 on va au 50/13/36 et sans éliminé on va au 24 etc.. pour se retrouver à tourner en boucle en retournant à l'acte 1 puis au 50 etc.. car on est pas encore a l'acte 2 (pas annoncé)

Donc d'un point de vue AVH curieux de la suite mais en jugeant juste la part.2 qui participe au Yaz on sent un passage qui pourrait être fun dans une plus grande aventure mais en faire un épisode entier c'est clairement trop et on décroche..

Une autre déception, on peut débloquer une mécanique pour découvrir des souvenirs perdus en cherchant des paragraphes avec des * dans les épisodes précédents mais je n'en ai trouvé aucun dans les 2 épisodes actuels.. dommage d'inclure une mécanique qui ne sera implémenté que dans les futurs épisodes...

Édit : on me signale dans l'oreillette que c'est en fait très mal expliqué et que c'est des ** en milieu de paragraphe et non pas à côté du Num de paragraphe comme je pensais ! Donc il y en a bien ! Je les ai pas encore lu mais j'adore l'idée (qui est aussi utilisé mais différemment dans la revanche des ombres)

Les illustrations sont cool par contre mais c'est normal c'est du Guillaume roh mais roooh !
Répondre
Merci du retour. Effectivement je criagnais que ce soit un peu touffu mais les tests et les premiers retours étaient plutôt positifs. Désolé que ça ne t'ait pas plus parce que je trouvais cet épisode 2 plus vivant que le 1.Il est vrai qu'on peut éviter le combat final et dans ce cas ça tombe un peu à plat, mais c'était une volonté de ne pas rendre le combat absolument obligatoire.
Bien vu pour la boucle, pourtant l'AVH a été testée par plusieurs personnes mais il faut croire que personne n'avait emprunté cette branche!. J'aurais clairement dû mettre l'Acte II au paragraphe 40. Je vais l'indiquer dans les correctifs.
J'avoue que mon idée c'est vraiment que tout ça s'intègre dans une aventure plus longue qui commence à se dessiner à partir du 3eme épisode et qui s'envole vraiment à partir des 4eme et 5eme épisode. C'était peut-être pas une bonne idée de l'envisager comme ça (mais au départ les deux premiers épisodes devaient en faire une seul, c'est une cotrainte éditoriale qui m'a fait raccourcir).
Répondre
Alors j'ai lu les paragraphes de souvenirs bien sympa ! Un seul dans la part.1 (sauf si j'en ai raté) et 3 dans la part 2. Par contre si dès le premier choix de la part.1 on choisit l'autre chemin on rate toute la mécanique.. alors que je trouve que c'est un gros plus cette mécanique retro-active ! Dommage de pas avoir une manière de rattraper ça plus tard.. ou alors j'ai pas vu le catch-up ?! Me semble que sans le mot clef elle nous propose pas le deal ( rectification on l'aura sûrement dans un épisode futur via commande mais du coup on peut finir la part 2 sans découvrir ça.. et c'est bien dommage.. un peu comme esquiver le combat de taverne ça enlève toute la saveur de cette épisode..
Répondre
Je note tout ça. J'ai oublié de te demande: si tu as noté tes caractéristiques en fin d'épisode 2, ça m'intéresse (particulièrement le niveau en COURAGE et en pièces d'or). Je suis en train de finaliser l'épisode 3 et il va falloir équilibrer tout ça Smile
Répondre
Le courage je sais plus car fait en utilisé pour les souvenirs (que j'ai découvert ensuite..) pour l'or 168 po me semble ou 158 bref jsuis bien ! Mais pareil ça dépend genre le second coup j'ai pas payé ma tournée pour justement faire monter la tension et pas rater le combat une seconde fois ! Wink
Répondre
Je viens de voir la part 1 et 2 participent ensemble au Yaz ? Si confirmé clairement ca change mon point de vue ^^ car les deux ensemble c'est plutot cool mais juste le 2 solo c'était moyen..
Répondre
Si j'ai le droit de faire participer les deux c'est cool ! (la partie 1 n'a jamais paticipé)
A voir avec les assesseurs si ça rentre dans les règles, parce que la partie 1 n'est pas sortie cette année. Pour être honnête la participation c'est d'abord pour avoir des retours sur ces AVH et faire aussi la promotion du magazine au passage.
Répondre
Ce deuxième épisode s'inscrit de façon très appuyée dans la continuité de la série.

Après nos activités de piraterie du premier épisode, on rentre au bercail pour vendre notre butin et nous reposer un peu (bien sûr, ça ne sera pas si reposant que ça, mais on y court normalement moins de périls mortels). Beaucoup des rencontres qu'on a pu faire et des décisions qu'on a pu prendre dans l'épisode 1 vont avoir des conséquences dans celui-ci, ce qui est bien sûr très appréciable.

D'un autre côté, cet épisode prépare la suite de la série. L'accrochage contre des marins de notre rival laisse présager le moment où ce conflit va sérieusement s'envenimer (sauf si on a le code Tempête, auquel cas la crise a déjà débuté). On a de plus l'occasion d'obtenir diverses pistes qui déboucheront manifestement sur quelque chose plus tard.

Bref, cet épisode a un caractère plutôt transitoire, d'ailleurs illustré par le fait qu'il se passe majoritairement dans une taverne. Bien qu'il fasse presque 70 paragraphes, on le voit à peine passer. Pour rester dans le thème en employant des comparaisons alcoolisées, cet épisode est le contraire d'une grosse chope de bière ; c'est bien plutôt le shot de téquila qu'on boit d'un trait avec un peu de sel et du citron.

L'atmosphère est de très bonne qualité, le cadre est particulièrement vivant et les divers personnages qu'on y rencontre sont tout à fait réussis. Le joueur se voit accorder une liberté très correcte. La brièveté même, si elle frustre inévitablement un peu, est probablement pour le mieux parce qu'elle donne davantage d'intensité à la succession des évènements.

La bagarre surprend parce qu'elle tranche beaucoup avec des règles qui étaient jusque-là fort simples. On a l'impression de se retrouver tout à coup dans un jeu de plateau ! Je ne m'y suis pas encore attaqué parce que je n'avais pas d'imprimante à ma disposition ces derniers jours, mais je compte bien le faire prochainement. Le concept a l'air tout à fait sympa, en tout cas.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)