Résultats Yaz 2023
#46
(25/02/2024, 19:35)MerlinPinPin a écrit : J'ai regardé une bonne partie de la vidéo en famille et nous avions presque tout le temps le sourire, grâce à cette bonne ambiance et à cet esprit un peu à la frontière entre l'amateurisme et le professionnalisme, justement. D'ailleurs, lorsque Skarn est arrivé et s'est mis à parler beaucoup hors micro, j'ai cru à un gag (réussi). En tous cas, mes enfants étaient littéralement pliés en deux Lool
Tout cela pour dire que Tholdur a sans doute raison sur le fond mais que ce format plutôt "détendu" a aussi ses vertus (et qu'il convient bien finalement à l'entre-deux actuel de nos livres-jeux, on n'est pas au Goncourt, hein !)
Mon ressenti est le même que MerlinPinPin : j'ai trouvé ça sympathique et plaisant. Il y a plein de petites blagues et remarques de Laurent qui m'ont fait sourire. son intervention était bien écrite. Franchement, on va dans la bonne direction, même si on est quelque part encore dans l'apprentissage. Il faut voir d'où la communauté part et où elle va. La communauté a commencé avec un puis deux concours "amateurs" et il y a eu une professionnalisation croissante (cf. l'article de Skarn sur les 20 ans du Yaz) avec l'apparition d'éditeurs associatifs, à l'activité impressionnante quand on voit le nombre de livres sortis chaque année par Alkonost, Posidonia & Scriptarium... et maintenant un prix du livre-jeu et la participation à une cérémonie comme le Graal ! C'est pas rien ! Bravo à tous les acteurs impliqués (et en premier lieu Laurent et Philippe) pour tout le chemin parcouru et un grand merci à eux pour tous les efforts déployés !
Alors bien sûr, on peut certainement améliorer certaines choses. L'idée de Tholdur que les personnes appelées pour un prix restent sur scène me parait une bonne idée. C'est convivial et très simple à appliquer lors des prochaines éditions.
J'aurais aussi une petite suggestion personnelle : lors que les prix sont remis, en plus de donner le nom de l’œuvre, la présenter succinctement en une phrase pour donner envie aux auditeurs de la découvrir peut-être, car pour ceux qui ne connaissent pas les AVH un titre n'est pas très parlant. C'est ce qu'a fait Laurent pour le "Traité divinatoire..." et tout de suite cela suscite l’intérêt. Et ça permettrait de mettre en valeur la diversité et l'intérêt des sujets abordés dans les AVH.
Par exemple "Liens invalides", avec son ton mature et son sujet contemporain, est très loin de la conception que beaucoup se font la plupart des gens (qui souvent en sont restés aux Défis fantastiques) des LDVELH. Montrer qu'aujourd'hui les auteurs de RDV1 et d'ailleurs sont capables d'aborder des sujets comme #MeeTo ça bousculerait pas mal d'idées reçues et ça susciterait je pense un peu de curiosité !
[+] 5 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
#47
Je retiens moi aussi le côté chaleureux et convivial dans cette vidéo. 

Pour les anecdotes, Dave Morris aime les escargots et Jonathan Green le cognac. Des hommes de goût.
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
#48
(26/02/2024, 13:16)Fitz a écrit : Pour les anecdotes, Dave Morris aime les escargots et Jonathan Green le cognac. Des hommes de goût.

Tu les as goûtés ?
[+] 1 personne remercie Dagonides pour ce message !
Répondre
#49
Sympa le clin d’œil des anecdotes.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#50
Une petite remise en contexte. Le FIJ, c'est plus de 100 000 visiteurs sur trois jours et demi dans un bâtiment qui, en dépit des dimensions imposantes, n'en peine pas moins à tous les accueillir lors du pic du samedi. Bref, c'est noir de monde. En une heure, un stand comme le Plumier des Chimères voit passer plus de gens que tous les spectateurs présents et distants, passés et à venir, de la cérémonie elle-même.

Autrement dit, cette cérémonie, si elle n'en conserve pas moins une grande importance symbolique, renforçant considérablement la légitimité de l'ensemble, n'est jamais qu'une des innombrables tâches dont le trio Alkonost-Posidonia-Scriptarium, et en particulier ce pauvre Laurent qu'on remercie énormément, ont dû s'occuper lors de ce week-end allongé. On parle là d'un petit groupe de personnes, toutes bénévoles, aucune dont l'événementiel n'est le métier, ayant eu à enfiler toutes les casquettes possibles selon le moment.

Par exemple, je ne pense pas que Dagonides s'attendait à devoir s'improviser émule de Moïse, fendant les rivières de foule et défaisant les dragons de la sécurité pour permettre à un Dave Morris fraîchement débarqué d'arriver juste à temps pour monter sur scène. Il a pourtant relevé le défi avec brio.

De façon générale, le week-end a été semé d'embûches, auxquelles tout un chacun n'a pas manqué de se heurter. Cependant, grâce un peu la chance et surtout beaucoup aux efforts de tous, on est à chaque fois retombés sur nos pattes. La cérémonie en est d'ailleurs un excellent exemple, avec un début où effectivement ça se prend dans les pieds dans le tapis et ça fait des roulades, mais où finalement on parvient à se rattraper, rien de cassé, plus de peur que de mal, et on repart du bon pied.

D'ailleurs, parfois certains ont tellement bien réussi leurs tests de Chance qu'ils ont obtenu un meilleur résultat que si tout s'était passé comme prévu. Par exemple, le vendredi, les Morris et Green ont eu droit à un super resto sans que cela ne grève les finances des Chimères en dépit/grâce à une réservation de dernière minute.

Des anecdotes comme celle-là, on a tous dix à raconter. Et j'en rajoute même une à la pile en exclusivité pour RDV1 : mon train retour avait 1h30 de retard ; mais j'ai retrouvé sur le quai des connaissances dont j'ignorais la présence au festival, on s'est dégotés un coin au chaud pour jouer et discuter, ensuite la SNCF nous a offert le dîner et un remboursement partiel du billet, je ne suis arrivé chez moi que modérément plus tard que prévu, bref, dans l'absolu, cet indicent a plutôt tourné à la bonne surprise.

Alors oui, il y a eu des ratés réels, dans l'idée à essayer de corriger pour une prochaine fois. Mais on est très loin d'une catastrophe : le stand n'a pas désempli, les auteurs invités étaient ravis, des kilos et des kilos de bouquins ont été vendus, ça a été l'occasion de rencontres incroyables entre pleins de gens ne s'étant jamais croisé en chair et en os... Bref, c'était vraiment une super expérience.

(26/02/2024, 11:24)grattepapier a écrit : cf. l'article de Skarn sur les 20 ans du Yaz

Tu fais bien de m'en parler avant que je n'oublie de nouveau de le publier sur Litteraction. Je ferai ça dans la semaine.

D'ailleurs, ça serait cool que quelqu'un rédige un second article, détaillant comment s'est déroulé cette édition du FIJ et... Pourquoi vous me regardez comme ça ?
[+] 7 personnes remercient Skarn pour ce message !
Répondre
#51
Hello à toutes et à tous !
Bien sûr, n'étant pas présent à la cérémonie, mon avis est tout à fait relatif...
Mais j'ai eu l'immense chance d'arriver 1h30 après et de pouvoir rencontrer tout ce beau monde microcosmique le samedi jusqu'à pas d'heure et donc d'avoir des échos de cette cérémonie.
Tout d'abord, et bien entendu, tout cela était soumis à un timing ultra serré! De mémoire et selon les consignes qui nous ont été données pour rédiger notre mini discours, 7 minutes pour les YAZ et Mini-YAZ, 7 minutes pour Livres jeux et 1 minutes de battement et transition, soit un quart d'heure concédé (négocié...) par le Graal.
C'est peu évidemment...
Ce sera donc d'autant plus important, dans le futur, d'organiser tout ça encore mieux pour gagner du temps et "rentabiliser " au mieux ce quart d'heure.
Les idées proposées par Tholdur me semblent très judicieuses, notamment concernant les photos, occupations de l'espace scénique, etc...
Il y aura cela dit un facteur inévitable (et heureusement d'ailleurs !): Le facteur humain. Comme dit plus haut, Dave Morris est arrivé seulement quelques minutes avant la cérémonie... Et donc, ce pauvre Shamutanti, Fan invétéré comme beaucoup d'entre nous de Mister Morris, l'a rencontré littéralement sur scène! Ouille ouille: séquence Émotions, fieu!! On peut le comprendre... On était tous un peu intimidés par le "Maîîître"... Bien sûr, face à sa gentillesse ainsi qu'à celle de son épouse, on a été vite plus à l'aise et la rencontre est clairement inoubliable ! Mais les premières minutes, bah... on est un peu dans nos petits souliers, quand-même ! Alors imaginez ça en public, sur scène..! Il ne l'a pas caché par la suite: tout son beau discours, bien préparé et tout et tout... s'est retrouvé comme une bougie soufflée par les quatre vents!
Néanmoins, Shamutanti est très vite retombé sur ses pattes et le reste s'est assez bien déroulé pour que cette cérémonie soit une réussite, améliorable bien sûr, mais réussite tout de même !
J'en profite pour ici aussi remercier du fond du cœur Shamutanti et ses compères pour avoir rendu tout ça possible !!
Quant aux anecdotes, difficile de résumer toutes les conversations qu'on a pu avoir avec le couple Morris et Mister Green...
Sachez tout de même qu'on a fini la soirée devant le restaurant en chantant tous ensemble du Simon & Garfunkel..! Big Grin 
Et ça, ben... c'est des chouettes moments qui resteront longtemps dans mon petit cœur de Belge! Big Grin 
Les Anglais (enfin ceux-là en tout cas!) sont vraiment très gentils et personnellement, la place m'a été très heureuse de les y rencontrer !! Big Grin
[+] 3 personnes remercient Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
#52
Je vais longtemps regretter de ne pas avoir pu chanter Simon et Garfunkel ! Mais bon j'avais deux chtios à coucher et surtout un bus à prendre. Pour l'anecdote d'ailleurs nous avons loupé le bus en question avec linflas alors qu'il était sous nos yeux ! Jusqu'à ce que dix minutes plus tard une bonne dame nous dise: "mais c'est celui qui est parti", du coup nous avons couru pour prendre un train sans payer sur la recommandation amicale de la sécurité sncf et nous sommes également retombés sur nos pieds, de retour à l'hôtel à peu près comme prévu.
Côté organisation, j'ai bien une idée, une suggestion en l'air: ne pourrait-on pas faire la remise des mijni-Yaz à une autre convention, à la fin de l'été, genre à Octogones à Lyon où le Plumier est également présent ? Ce serait plus synchrone avec le concours lui-même et ça libérerait un peu de place au Graal. Mais c'est peut-être pas faisable et c'est aussi sympa d'avoir tout en même temps.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
#53
Parfait... *frottement de mains*
Ma ruse de laisser parler tout le monde a bien fonctionné. Je n'ai donc rien à ajouter... Tongue
[+] 2 personnes remercient linflas pour ce message !
Répondre
#54
C'est sympa d'avoir un coup d’œil dans les coulisses et de ce qu'il s'est passé après! Wink

Lyon perso ce serait bien plus facile pour moi de faire le déplacement. Mais il ne faut pas scinder les cérémonies et garder ensemble Yaz et mini-Yaz. Donc je pense que ce sera encore à Cannes les prochaines fois.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#55
Pas grand chose non plus à rajouter. Vous avez tous compris que pour beaucoup on a vécu trois jours très particuliers de notre vie. Pour moi, immense fan de Dave Morris, c'était l'aboutissement de 30 ans de passion pour les ldvelh et plus spécialement ceux de Dave. Durant ces quelques jours, j'ai beaucoup pensé à mes 11 ans. C'est quand on est enfant qu'on rêve le mieux, car on ne connaît pas les contraintes. Je voulais faire comme Gallimard : fabriquer des ldvelh. Puis quand on grandit on fait d'autres choix, pour assurer l'avenir, pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Le weekend dernier j'ai fait un gros cadeau à ce gamin de 11 ans, à moins que ce soit lui qui m'ait fait un gros cadeau...

Tout a été dit sur le cérémonie, avec justesse. Trois précisions :

L'arrivée de Dave et sa femme est digne d'une AVH. Les bons choix ont été pris jusqu'au paragraphe de fin victorieuse : à 14h, deux personnes embarquent à Cannes dans une voiture, qui n'appartient à aucun des deux, et foncent à l'aéroport de Nice. Arrivé au terminal 2, le passager, Dagonides, brandit une pancarte MORRIS. Le couple arrive. On récupère les bagages en soute puis on se jette dans la voiture. Il est plus de 16h. La cérémonie commence à 17h. A 17h d'ailleurs, le couple n'est pas encore arrivé. Je réfléchis à un déroulé alternatif pour la remise des prix. Le GRAAL annonce que la cérémonie aura 15 min de retard. Je reprends espoir mais continue de travailler le nouveau déroulé. Mon téléphone m'apprend que Dave et sa femme sont à Cannes. Le chauffeur de la voiture me dira plus tard que Roz Morris lui a demandé s'il est chauffeur de métier, au vu de son adresse et surtout de ses prises de décision. La personne avait été le chauffeur particulier de généraux français à l'OTAN, et aussi conducteur de convois sur des lieux d'affrontements. Roz ne s'était pas trompé ! A presque 17h10, comme il est impossible d'approcher la croisette et ses rues bondées, les portières de la voiture s'ouvrent et Dagonides entraîne le couple vers le Palais des festivals. Les vigiles ne s'aperçoivent pas que ni Dave ni Roz n'ont le bracelet rouge du FIJ. Ils portent juste le badge qui leur a été passé au cou. A 17h15, Samy, le président du GRAAL commence la cérémonie. Il va m'inviter sur scène dans 2 minutes. Je reconnais alors le bon Dagonides dans l'allée de l'auditorium. Dave et Roz le suivent de près. Je leur serre la main et bafouille une phrase d'accueil et de remerciement en anglais. Samy me laisse la parole. Je monte sur scène...

Les micros n'ont pas capté le son de la salle. Le public était très chaleureux et a contribué à la bonne ambiance.

Le discours de Skarn sans micro est hallucinant sur la vidéo, tout comme mon manque de réaction. En fait, j'ai eu un geste vers lui, mais ce qu'on n'imagine pas en voyant la vidéo, c'est que Skarn a une voix d'acteur de théatre !!! On l'entendait carrément mieux sans micro que certains avec !!! Sa voix emplissait tout l'espace ! Mais les micros ne captaient rien de ce qui se disait à plus de 5 cm d'eux. Voilà l'explication.
[+] 7 personnes remercient Shamutanti pour ce message !
Répondre
#56
Rolleyes 
(28/02/2024, 09:41)Shamutanti a écrit : Le discours de Skarn sans micro est hallucinant sur la vidéo, tout comme mon manque de réaction. En fait, j'ai eu un geste vers lui, mais ce qu'on n'imagine pas en voyant la vidéo, c'est que Skarn a une voix d'acteur de théatre !!! On l'entendait carrément mieux sans micro que certains avec !!! Sa voix emplissait tout l'espace ! Mais les micros ne captaient rien de ce qui se disait à plus de 5 cm d'eux. Voilà l'explication.
Alors, j'ai mis tous les potards à fond, et j'entends 0 (après, j'dis pas qu'avec l'âge... Rolleyes Lool ). Du coup, il a dit quoi le Skarn ; parce qu'à sa gestuelle, il avait plutôt l'air "pas d'accord" Big Grin
сыграем !
[+] 1 personne remercie Caïthness pour ce message !
Répondre
#57
En effet, la vidéo (et pas que notre partie) aurait mérité un bon gros volume boost.

Petite fierté que je me permets de partager ici : Dave et Jon m'ont demandé en ami sur Facebook. Alors, ça n'est pas grand chose en soi mais je ne m'étais jamais permis de le faire dans l'autre sens, alors que Facebook me les suggérait depuis belle lurette.
[+] 1 personne remercie linflas pour ce message !
Répondre
#58
(28/02/2024, 12:05)linflas a écrit : En effet, la vidéo (et pas que notre partie) aurait mérité un bon gros volume boost.

Petite fierté que je me permets de partager ici : Dave et Jon m'ont demandé en ami sur Facebook. Alors, ça n'est pas grand chose en soi mais je ne m'étais jamais permis de le faire alors que Facebook me le suggère depuis belle lurette.
La page de Roz (enfin, deux pages possibles: 1 pro poir son métier d'ecrivain(e) et une perso) vaut la peine également... c'est pas lié aux gamebooks, mais elle est un sacré personnage ! Big Grin
Répondre
#59
(28/02/2024, 11:19)Caïthness a écrit : Du coup, il a dit quoi le Skarn ; parce qu'à sa gestuelle, il avait plutôt l'air "pas d'accord" Big Grin

En vrai, je me suis contenté d'égrener la liste de remerciements que m'avait préalablement transmise grattepapier, laquelle est assez similaire à ce qui a pu être entendu par la suite dans la bouche d'autres (on reste une petite communauté). Une énumération qui n'a pas été sans difficulté, parce qu'il n'y a pas que l'existence du micro qui s'est effacé de mon esprit dès l'instant précis où j'ai posé pied sur scène.

Désolé, pour ce coup-ci, pas d'histoire incroyable comme quoi, par exemple, on aurait coupé le son volontairement pour que vous n'ayez pas à entendre les insanités beuglés par un pirate zombi cherchant à monter sur scène pour s'emparer des coupes en vrai or et qui sera finalement neutralisé par Yaz', qui est comme chacun sait onzième dan de Kara-Fu.

Même si ça aurait à peine déparé avec l'ambiance du reste du week-end.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#60
Moi j'étais ému de voir Skarn en vrai Smile
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)