Résultats Yaz 2023
#31
@Tholdur Après la remise du Yaz et mini-Yaz, il y a la remise du prix du livre-jeu, où tous deux ont l'occasion de parler.
À part la prise de son de la vidéo, j'ai trouvé cette cérémonie sympathique, notamment en raison de la présence de pas mal de récompensés. Shamutanti et Yaztromo ont fait du bon boulot dans l'animation, avec une recontextualisation du genre et des prix.
Répondre
#32
Je n'ai regardé que le passage de remise de prix à Alterférence pour le livre jeux.

C'est tout de même curieux de faire monter des personnes sur scène sans les faire parler, et attendre qu'ils reviennent pour enfin parler. Bref, il y avait pas mal d'ajustements à faire pour le côté scénique. Effectivement, le texte était très bien, je n'y reviens pas je l'ai déjà dit. Il y a avait aussi le diaporama pour permettre aux personnes dans la salle de suivre (en espérant que ce n'était pas trop petit à lire).

C'est le reste qui ne suivait pas trop. On ne sentait pas de maîtrise de l'espace scénique notamment, dans les déplacements, les placements, la remise des trophées. Ce sont des choses qui se planifient et se répètent pour que ce soit fluide et rythmé. A la limite si les lauréats ne "maîtrisent" pas, il faut au moins que le maître de cérémonie lui ait bien le déroulement en tête pour qu'il puisse guider convenablement les personnes montant sur scène, les invitant à venir au micro (faire en sorte de les replacer s'ils sont trop loin), les inviter à repartir. D'ailleurs pour gagner du temps je pense qu'il aurait été mieux de laisser les lauréats ou leurs représentants sur scène au fur et à mesure de l'entrée des suivants, depuis le mini-yaz de bronze jusqu'au yaz d'or, pour faire la fameuse photo à la fin. Puis on renvoie tout le monde dans la salle après avoir demandé une dernière salve d'applaudissements. Cela aurait aussi permis de bien occuper la scène.

Je redis quand même que les As d'Or ce n'était pas vraiment la joie (pour ce que j'en ai vu). Les Graal d'or n'ont pas à rougir. C'est juste qu'il est possible de faire mieux sans vraiment s'investir beaucoup plus.

Le son oui pour la vidéo c'est très limite, mais je suppose que c'est uniquement la captation et que le son était bon dans la salle en direct.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#33
La prochaine fois tholdur on t'embauche comme maître de cérémonie ! Wink
[+] 1 personne remercie linflas pour ce message !
Répondre
#34
Je profite du suje pour faire des vrais remerciements développés concernant le prix du livre-jeu. Je pense qu'il faut se rendre compte de la somme colossale de travail qu'il faut à Laurent pour maintenir une maison d'édition comme Alkonost (il n'est pas tout seul bien sûr), tout en ayant un "vrai" travail à côté. Et le talent aussi, puisque sur Alterférences et je pense sur la plupart des titres c'est lui qui est à la baguette au maquettage (même si Guillaume lui avait bien dégrossi le truc).
Donc pour moi ce prix, c'est d'abord son prix à lui, surtout qu'il y a un vrai choix éditorial de mettre trois AVH ensemble, avec une certaine ambiance.
Je suis content parce que de ce que j'ai vu à Cannes vendredi, ça s'est très bien passé sur le stand avec Jon Green (et je crois avec Dave Morris aussi le samedi). Donc merci et bravo à Laurent (qui fait aussi le vendeur VIP sur les stands).
Il a dû faire toutes les guerres pour être aussi fort aujourd'hui !
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
#35
(25/02/2024, 13:54)tholdur a écrit : D'ailleurs pour gagner du temps je pense qu'il aurait été mieux de laisser les lauréats ou leurs représentants sur scène au fur et à mesure de l'entrée des suivants, depuis le mini-yaz de bronze jusqu'au yaz d'or, pour faire la fameuse photo à la fin. Puis on renvoie tout le monde dans la salle après avoir demandé une dernière salve d'applaudissements. Cela aurait aussi permis de bien occuper la scène.
Franchement, ça me parait une bonne idée. ça soulignerait le coté communautaire de la création littéraire chez RDV1 et ça serait très convivial ! Idée à conserver pour l'année prochaine ? Certes je ne suis pas les organisateurs, mais je vote POUR.
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
#36
Je n'ai regardé que les 16 premières minutes (la remise des Yaztromo et des mini-Yaz, pas des prix livres-jeux), et je suis assez d'accord avec tholdur.
La présentation a une certaine maladresse / un certain amateurisme, par rapport à des animateurs professionnels, mais ça n'a rien de déshonorant. Tout le monde ne peut pas être (et n'a pas à être !) Neil Patrick Harris aux Tony Awards.

Il y a un peu de tâtonnage, on n'entend aucun son quand Skarn s'exprime (ce qui est paradoxal quand on connait l'animal Tongue ) ( Wink ) - il aurait fallu soit lui rappeler de parler dans un micro, soit que le présentateur répète ce qu'il a dit pour ceux qui ne pourraient pas entendre -, et c'est assez étrange d'avoir un invité d'honneur monter sur scène uniquement pour serrer la main, sans dire un mot ou même au moins faire dire un mot en son nom au présentateur.

C'est des choses à rôder, mais effectivement, ça n'empêche pas que c'est sympathique.

Les idées de tholdur sur les photos et la mise en scène, après, c'est des bonnes idées, mais c'est du bonus. Le premier travail à faire, si on souhaite améliorer, pour moi c'est plutôt de gagner un peu plus d'aisance sur la présentation. Enfin c'est mon humble point de vue.

En tout cas merci à Salla pour avoir partagé la vidéo, félicitations à tous ceux qui ont fait le voyage et ont aidé à organiser, merci de nous avoir offert ce moment sympathique, et ne prenez pas trop mal les critiques, ce n'est pas pour être méchant, c'est pour donner des pistes d'amélioration.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#37
Merci en tous cas pour la chouette cérémonie à laquelle je n'ai malheureusement pu être présent, une nouvelle fois. 

J'ai regardé une bonne partie de la vidéo en famille et nous avions presque tout le temps le sourire, grâce à cette bonne ambiance et à cet esprit un peu à la frontière entre l'amateurisme et le professionnalisme, justement. D'ailleurs, lorsque Skarn est arrivé et s'est mis à parler beaucoup hors micro, j'ai cru à un gag (réussi). En tous cas, mes enfants étaient littéralement pliés en deux Lool
Tout cela pour dire que Tholdur a sans doute raison sur le fond mais que ce format plutôt "détendu" a aussi ses vertus (et qu'il convient bien finalement à l'entre-deux actuel de nos livres-jeux, on n'est pas au Goncourt, hein !)

Bravo et merci encore à tous les organisateurs (et à Feldo, gynogege et Linflas pour avoir pu venir) !
Répondre
#38
Et désolé Pierre parce que finalement dans la précipitation on n'a pas du tout collecté et lu ce qui était prévu, et notamment on message Sad
Pour expliquer à tous ceux qui n'étaient pas là la situation: on a commencé avec 10 minutes de reatrd au moins à cause des Yaz, alors que la cérémonie des Yaz elle-même était censée prendre à peine 10 minutes vu que l'événement principal c'est le Graal. Et ce retard était lié au fait que Dave Morris arrivait directement à l'aéroport, retard qui a aussi permis à Guillaume/Linflas de recevoir le prix alors qu'il aurait dû arriver lui-même en retard...
Concernant le son, c'est vrai que quand on parlait hors-micro dans la salle on entendait correctement, donc l'impression n'était pas du tout la même. Le truc c'est que non seulement c'était à peu près impossible de "répéter" un truc alors que jusqu'au dernier moment on ne savait pas qui serait présent ou pas, mais en plus il aurait fallu faire des essais de régie/son-video pour voir le rendu alors que encore une fois les Yaz et prix du Livre-jeu se greffent sur une cérémonie beaucoup plus importante. Donc pour ceux qui ont déjà organisé des événements, du genre une allocution ou une conférence, on sait que c'est déjà compliqué, mais dans le contexte c'est juste pas possible.
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
#39
Merci pour ce week-end riche en rencontres et découvertes ! J'ai pu mettre tant de visages sur des pseudos internet ^^ Et c'est impressionnant de rencontrer une telle concentration de gens sympas et talentueux Big Grin

La cérémonie, en dépit de ses quelques petits ratés, était chaleureuse et agréable. Vivement la prochaine !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#40
C'était un bien cool week-end.

Mais, là, tout de suite, la nécessité biologique me contraint, plutôt que d'en discuter, à aller de prime abord rattraper mon sommeil en retard.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#41
Toungue 
(25/02/2024, 19:35)MerlinPinPin a écrit : J'ai regardé une bonne partie de la vidéo en famille et nous avions presque tout le temps le sourire, grâce à cette bonne ambiance et à cet esprit un peu à la frontière entre l'amateurisme et le professionnalisme, justement.
On peut la voir où cette vidéo Mrgreen ?
сыграем !
Répondre
#42
@Caithness
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4...l#pid81979
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#43
ありがちょう♪
сыграем !
Répondre
#44
Alors moi, aucune remarque négative à faire. C'était un plaisir de voir la cérémonie, mettre des visages sur des noms ou pseudonymes connus. Le côté "amateur" n'a pas viré à aucun instant au "gênant", et au contraire, conserve une dimension humaine appréciable. Et Jonathan Green et Dave Morris en sus. Le rêve ! Un grand bravo.

(25/02/2024, 18:48)gynogege a écrit : Je profite du suje pour faire des vrais remerciements développés concernant le prix du livre-jeu. Je pense qu'il faut se rendre compte de la somme colossale de travail qu'il faut à Laurent pour maintenir une maison d'édition comme Alkonost (il n'est pas tout seul bien sûr), tout en ayant un "vrai" travail à côté. Et le talent aussi, puisque sur Alterférences et je pense sur la plupart des titres c'est lui qui est à la baguette au maquettage (même si Guillaume lui avait bien dégrossi le truc).
Donc pour moi ce prix, c'est d'abord son prix à lui, surtout qu'il y a un vrai choix éditorial de mettre trois AVH ensemble, avec une certaine ambiance.
Je suis content parce que de ce que j'ai vu à Cannes vendredi, ça s'est très bien passé sur le stand avec Jon Green (et je crois avec Dave Morris aussi le samedi). Donc merci et bravo à Laurent (qui fait aussi le vendeur VIP sur les stands).
Il a dû faire toutes les guerres pour être aussi fort aujourd'hui !
Il y a quelques années, Laurent m'avait contacté pour traduire, ou du moins aider à implémenter des modifications pour Alice's Nightmare in Wonderland. Pour différentes raisons, je n'avais pas été en mesure de m'impliquer davantage, mais une de ces raisons était une certaine circonspection à l'égard d'un nouvel éditeur français, après le désastre Mégara (sans parler des déboires financiers, je n'étais absolument pas convaincu par les maquettes, ses illustrations sans direction artistique, faites par plusieurs stagiaires sur un même livre, etc.). Livres à l'appui, Alkonost a fait largement ses preuves depuis, et je tiens désormais cet éditeur en très haute estime.
[+] 2 personnes remercient Gief pour ce message !
Répondre
#45
La prestation de Skarn n'était donc pas un mime? On m'aurait menti Wink

Pas besoin de faire une grande répétition globale, il faut juste une personne au pupitre garante du bon déroulement, qui elle peut répéter n'importe où avec simplement deux ou trois personnes et un pupitre, l'une jouant le rôle de la personne remettant le prix (s'il y a une personnalité comme cette année), l'autre jouant celle des lauréats. Et une dernière se mettant à la place du public pour signaler ce qui va bien et ce qui la gène (par exemple poignée de main le dos tourné à la scène). Cette petite mise en jambe permet de mieux minuter le déroulement et de régler les problèmes qui peuvent survenir. Cela permet aussi de partir en terrain connu au moment de la vraie cérémonie, et de mieux estimer s'il faut accélérer le rythme ou au contraire temporiser. Sinon c'est partir à l'aveuglette. En plus là avec le problème de retard signalé ça ne devrait vraiment pas être évident à gérer et a dû mettre un bon coup de stress!

Pour la captation s'il y a du matos de "pro" - je suppose que c'était la même logistique que pour l'As d'Or ? - peut-être qu'un ingé son de la cérémonie des As d'Or la veille encore présent sur le festival aurait accepté de donner un petit coup de main pour un réglage à minima? Mais le bon réflexe à avoir c'est avant tout de parler dans le micro, comme ça pas besoin de réglages poussés. Même si on le sait, cela reste souvent délicat: dans le cadre de mon boulot, après des années de visio-conférence, il y a encore des gens qui n'y pensent pas!

Personne parmi les anglophones n'a de retour de discussions à nous partager avec Morris et Green? Je veux dire une conversation madeleine de Proust sur les LDVELH, même si je ne serai pas contre quelques exclusivités concernant Forge Divine. Et d'autres peuvent être intéressés par des nouvelles sur les contes tordus...
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)