[YAZ 2022] Ad Nauseam, la série - Saison 1
#16
Merci Fitz pour ce long retour construit et détaillé.

Comme d'habitude, c'est toujours super gratifiant et ça justifie les heures d'écriture, ça encourage à continuer et c'est donc vraiment précieux.

Pour le reste, vrac :
- La spécialisation "Crêpe Machette" est évidemment un "must have" !
- Dans ma tête, en écrivant, je vois effectivement Viggo Mortensen dans "La Route", sous les traits de Gabriel. Et c’est marrant comme le fait de personnifier son héros à ce point, facilite le récit, la rédaction, je trouve.
- Sur l'aspect "éloigné à "l'épisode zéro". Je crois que j'en parle au début, mais je ne voulais pas que la série aboutisse obligatoirement au Gabriel de l'épisode zéro, complètement déshumanisé, à moitié fou. La présence de personnages croisés dans la Mini-AVH, ou certaines scènes, sont donc plus des clins d'oeil, mais il n'y a pas de relation entre l'aventure de 2015 et la série, autre que le contexte, le personnage principal. Je souhaitais que ceux qui ont aimé l'épisode zéro retrouve immédiatement l'ambiance, le contexte mais que les perspectives d'évolution du personnage principal (incarné) ne soit pas forcément gravée d'avance dans le marbre et irrémédiablement sombres.
- Aventure facile, oui je pense aussi, un équilibrage serait nécessaire mais là encore, j'essaye de coller à un format "série" où l'on suit une histoire et je m'éloigne d'un pur challenge ludique où il faut un tas d'essais avant d'aboutir à la meilleure fin. Que l'on réussisse du premier coup, tant qu'on sente la tension, le danger, qu'on soit amené à faire des choix compliqués (de matériel ou de décisions) et que l'on ne termine pas avec 20 PdV me convient assez, surtout à la fin de ces 3 épisodes, qui figuraient pour moi un préambule. Mais entre mes ambitions de départ et mes capacités à les atteindre, il manque un peu de persévérance et de moyens !
-  Alors, les araignées !!! De un, j'aime beaucoup les araignées qui ne sont donc pas des insectes mais des arthropodes (Et bim !! Trop de "Crêpe Machette" et pas assez d'entomologie Lool Lool )... bon ça va on se défend comme on peut mefiant . De deux, je sais que tu n'aimes pas ça, donc j'en met partout (dans les âmes seules et forcément ici : vois donc ça comme un hommage , et le pire, c'est que c'est vrai Wink ). Et enfin, je ne peux m'empêcher de sourire, car la sortie de Provins par les tunnels est la dernière scène que j'ai rédigée (d'ailleurs le troisième épisode dans son intégralité manque cruellement de relecture), je réfléchissais à quelque chose de plus fouillé (un mini labyrinthe avec rencontres, pièges)... "Et puis, merde, je vais coller une araignée géante là, ça sera bien, et terminé !". Donc ta remarque me fait encore plus aimer tes feedback !

Merci encore Fitz !
Répondre
#17
(30/09/2022, 08:10)Gwalchmei a écrit : -  Alors, les araignées !!! (...) "Et puis, merde, je vais coller une araignée géante là, ça sera bien, et terminé !".
C'est vrai que pour la sortie de Provins, tu aurais pu mettre éventuellement une autre bestiole qui vit dans le noir, pour varier un peu les (dé)plaisirs : un cafard géant, ou alors une meute de cloportes, dont la bave est acide... par exemple.
Répondre
#18
Bonjour,

Je lis épisode 2,3 mais je ne trouve rien sur litteraction à ce sujet. Juste une mini AVH de 50 paragraphes qui doit correspondre à l'aventure 0 je pense.

Qu'en est il de l'aventure 2 et 3 (Némésis) ?

Une belle découverte en tout cas !
Répondre
#19
C'est une aventure très atmosphérique (sans surprise de la part de Gwalchmei). Les lieux dans lesquels on évolue, les personnages et créatures auxquels on est confronté, les sensations et sentiments du personnage que l'on incarne, tout cela est superbement décrit, d'une manière qui nous plonge très efficacement dans ce futur post-apocalyptique.

Les divers périls sont variés (la difficulté de satisfaire les besoins vitaux, le fait de ne plus être au sommet de la chaîne alimentaire, les humains que la situation a rendu paranoïaques ou immoraux...), ce qui est bien entendu pour le mieux. Même si j'aime bien les araignées géantes, je rejoins cependant Fitz sur le fait que c'était bien suffisant de n'en avoir qu'une (d'autant que la première est nettement plus impressionnante que la deuxième).

J'ai réussi l'aventure du premier coup, même si c'était de justesse dans le deuxième épisode (je me suis procuré mon moyen de transport au dernier moment possible). Je n'ai presque jamais perdu de point de vie et il m'en restait 19 en arrivant à la fin.

Mes quatre compétences étaient Expert en tir, Réflexes, Entomologiste et Immunisé. Elles m'ont toutes été bien utiles, à l'exception de la dernière (j'ai réussi à ne toujours boire que de l'eau potable).

Le système de combat est agréablement simple et expéditif. J'ai trouvé que nos choix tactiques y étaient un peu limités, mais le fait qu'on puisse bénéficier de divers bonus/malus (selon nos capacités, notre équipement et notre état de santé) compense dans une certaine mesure. J'ai remarqué un combat (section 50 de l'épisode 3) où il est assez facile d'avoir assez de bonus pour gagner automatiquement sans même avoir besoin de dépenser des munitions, mais cela semble une exception.

Je ne suis d'ordinaire pas fan des système de jeu trop réalistes et minutieux, mais dans le cas de cette AVH, c'est clairement pour le mieux. Les détails comme la pureté de l'eau, l'utilité d'un sac de couchage et tout le reste contribuent très utilement à mettre en valeur le caractère de ce cadre où la civilisation s'est effondrée. Même les règles d'encombrement - que je ne peux d'habitude pas encadrer - m'ont semblé contribuer à l'aventure de façon positive.

Le but ultime du héros est assez distant et flou, ce qui m'a au fond paru pour le mieux. Ce qui compte, dans un cadre pareil, c'est l'existence au jour le jour et les décisions que cela amène à prendre.

La liberté de déplacement et d'action aurait pu être un peu plus importante, mais elle n'est pas exagérément limitée pour autant.
Répondre
#20
Merci Outremer pour le retour ! Comme j'ai du le dire, ça ne me dérange pas que l'AVH soit réalisable dès la première tentative, c'était un peu l'esprit. Mais oui, il doit y avoir des points de réglage, un équilibrage à trouver. Je pense exploiter les différents retour et revoir la difficulté (ainsi que l'impact des différentes caractéristiques) à l'aulne de ces observations. Merci donc pour tes précisions !

Pour le reste, cette trilogie fait partie  d'un projet plus ambitieux (comme souvent) que j'avais mis de côté (comme souvent aussi). Je l'ai repris sur un coup de tête et terminé le 3eme épisode assez vite, un peu écourté d'ailleurs par rapport au plan initial (notamment la fin avec la fuite dans les souterrains de Provins qui était initialement plus étoffée). Ça explique la redondance de certaines scènes surement ou le manque d'originalité (l’araignée) ainsi que le peu d'infos sur le but, les ambitions de Gabriel. Les choses devant se dévoiler au fur et à mesure des épisodes, je comprends qu'on reste ici parfois sur sa faim et dans l'expectative.

Je suis content que tu trouves le système de jeu cohérent. J'avoue que je ne suis pas du tout adepte des règles trop complexes et que celles de Ad Nauseam, idem, s'inscrivaient dans le temps long et se justifiaient de la même façon. Quand je me suis décidé à proposer 3 épisodes uniquement, je me suis dit qu'il était obligatoire de simplifier. J'ai commencé à le faire avant de me rendre compte que les règles étaient véritablement intriquées dans la narration et contribuaient à donner cette ambiance "survivaliste" et "minimaliste". J'ai donc abdiqué et me suis résigné à les laisser en l'état, me rassurant intérieurement en me disant que j'allais de toutes façons écrire des tas d'épisodes supplémentaire...

Merci encore d'avoir pris le temps d'un retour.

PS: je m'aperçois, en relisant mes épreuves en cours, que "immunisé" est une compétence bien utile à l'épisode 4 (et même 5). Trop de travail sur le feu pour les proposer dans l'immédiat toutefois.
Répondre
#21
(27/12/2022, 22:15)Gwalchmei a écrit : le peu d'infos sur le but, les ambitions de Gabriel. Les choses devant se dévoiler au fur et à mesure des épisodes, je comprends qu'on reste ici parfois sur sa faim et dans l'expectative.

Note bien que le manque de perspective à long terme ne m'a pas vraiment dérangé.

J'évalue en effet les chances de Gabriel d'accomplir la mission qu'il s'est fixée à 0%. S'il réussit à atteindre le labo Alpha et que celui-ci n'a pas été complètement détruit, la seule chose qu'il y découvrira sera selon toute probabilité une confirmation du fait que l'humanité est vraiment foutue.

Bref, la destination m'inspire beaucoup moins d'intérêt que le voyage en lui-même.
Répondre
#22
(01/01/2023, 16:52)Outremer a écrit :
(27/12/2022, 22:15)Gwalchmei a écrit : le peu d'infos sur le but, les ambitions de Gabriel. Les choses devant se dévoiler au fur et à mesure des épisodes, je comprends qu'on reste ici parfois sur sa faim et dans l'expectative.

Note bien que le manque de perspective à long terme ne m'a pas vraiment dérangé.

J'évalue en effet les chances de Gabriel d'accomplir la mission qu'il s'est fixée à 0%. S'il réussit à atteindre le labo Alpha et que celui-ci n'a pas été complètement détruit, la seule chose qu'il y découvrira sera selon toute probabilité une confirmation du fait que l'humanité est vraiment foutue.

Bref, la destination m'inspire beaucoup moins d'intérêt que le voyage en lui-même.

Bon, ben c'est exactement ça le propos, assez prévisible j'avoue et universel en même temps. Fitz avait cité la "Route" comme référence et à dessein. "Le chemin, plus que la destination", thème assez éculé mais qui me parle et que j'essaye de mettre (laborieusement) en application. On peut dire aussi, par extension "Pas de destination sans chemin et pas de chemin sans destination", même si ce sont les deux faces d'une même pièce et qu'il est donc bien difficile d'avoir les deux en même temps.

La quête de Gabriel, c'est ce que tu décris. Une sorte d'allégorie du voyage. C'est une quête de soi quand les règles sur lesquelles on a bâti sa vie (et une civilisation) sont balayées. Un questionnement aussi sur l'humain, le propre de l'homme (s'il y en a un), sur la morale (induite ou ontologique), sur la mutation et l’adaptation (jusqu'où est on prêt à aller pour survivre ?) et enfin une quête existentielle (sur les raisons qui nous poussent à continuer un jour de plus même quand on a tout perdu).

Et puis, il y a l'autre comme miroir de notre conscience, de notre condition. Le rôle de Buck est central à ce titre. "Autrui, pièce maitresse de mon univers", disait Michel Tournier (écrivain que je place au sommet de mon Panthéon, au passage  Wink )
Répondre
#23
D'abord, je dois avouer que j'ai eu un mouvement de recul face à la longueur et la complexité des règles. Et puis finalement je me suis lancé. Les règles ne sont pas si compliquées que ça, même si elles souffrent à mon avis de certaines lourdeurs.
Côté + : la gestion des combats, très dynamique et plutôt bien équilibrée; les compétences; la variété des armes et des équipements;
Côté -: l'encombrement, j'avoue que je l'ai laissé de côté, compter le nbre d'objets ok mais faire un décompte de l'encombrement pour chacun c'est trop lourd moi; les jets de dé quand on boit de l'eau: le concept de base est bon mais confère une difficulté trop forte à l'AVH -> j'ai fait ces jets jusqu'à ce que je sois frappé du choléra et à ce moment je me suis dit que ça n'avait plus de sens de faire encore des jets à chaque fois alors que je me prenais déjà 1D6 de dégâts par jour.

Mais la grosse réussite de l'AVH n'est pas tant les régles ambitieuses que la qualité de l'ambiance et de l'écriture. Ce n'est pas vraiment une surprise venant de Gwalchmei mais le ton ici m'a plus pris aux tripes que sur ses dernières AVH plus sombres et épiques. Et j'avoue aussi que connaissant la région ça m'a passionné de parcourir les environs de Fontainebleau dans un contexte post-apocalyptique (à ce propos, il semble que la D78 ne va pas à Provins Smile ). J'aime beaucoup le contexte d'une évolution qui s'est emballée soudainement et qui ravale l'humanité au rang de sous-espèce. Crédible ? Je note juste que Darwin, au début de l'évolution des espèces, avait fait la remarque que sur les animaux d'élevage le stress semblait produire un taux plus élevé de "mutations" (il ne l'appelait pas comme ça). Je suis convaincu qu'on ne comprend pas aujourd'hui tous les mécanismes qui régissent les mutations, mais peu importe, l'essentiel c'est vraiment que cette série est TRES bonne. Et qu'on attend une suite, quoi.
Bravo !
Répondre
#24
Merci Gynogege !

Je comprends ton réflexe de répulsion face aux règles ! Comme j'ai du le dire, elles s'inscrivaient essentiellement dans une volonté de proposer une aventure au long cours et surtout de participer à l'immersion dans ce monde où l'on doit se rationner, compter ses ressources, prendre soin de ses armes, vêtements chauds... L'épuisement, la maladie risquent d'emporter le voyageur plus surement qu'un prédateur. C'est pour cela que j'avais pensé à ce système de jeu. Allergique moi-même aux règles trop complexes ou touffues, j'avais failli sabrer dedans avant de la proposer sur Litteraction (notamment cette fameuse table des maladies liées à l'eau) mais ça me demandait de modifier pas mal de choses dans le texte, j'ai laissé tomber. Ce que je pourrais au moins faire est de la simplifier !

Et merci pour le reste, content que tu ais apprécié l'ambiance. C'est un des rares projets où j'écris sans me lasser avec toujours l'envie de surmonter ma propre défiance face à ma légitimité à écrire pour poursuivre encore un peu, raconter avec quelques paragraphes de plus l'histoire de Gabriel (et de Buck !). Et ce genre de feedback pousse vraiment à continuer.
Répondre
#25
Je n’ai pas lu l’épisode 0, ce qui ne m’a absolument pas empêché d’apprécier cette aventure, ou plutôt cette série d’aventures. L’univers post-apo, bien que sombre, m’a fasciné. Les descriptions et l’ambiance qu’elles arrivent à dégager rendent ce monde vivant, j’étais dedans, comme dans un film d’une certaine façon. Les trois épisodes se renouvellent bien. Pas de redondance. Mon préféré reste le second qui fait la part belle à l’exploration. Le caractère de plus en plus bizarre des personnages rencontrés m’a donné une impression de plongée progressive dans un monde fou.
D’ailleurs, le système de suivi des compagnons est assez bien vu. On sait qui sont les personnages importants et on espère en découvrir plus sur eux par la suite.
J’avais un peu de mal avec le personnage de Gabriel au début, mais il devient de plus en plus intéressant. Buck est aussi un bon compagnon de voyage. On s’y attache beaucoup à notre compagnon de route.
J’ai tardé à me lancer dans cette aventure, la vue des règles m’ayant fait un peu peur. Ces dernières sont en fait plutôt simples, il faut juste être rigoureux dans la gestion de sa FA. Je suis donc parti avec les compétences suivantes : Pro du Stock, Expert au combat à distance, Immunisé et Baroudeur. Ayant perdu mon arme à feu assez tôt, j’ai regretté de ne pas avoir choisi la compétence de combat de corps à corps. Les trois autres m’ont été plus qu’utiles. Par contre, je n’ai jamais été en situation critique. Mes PdV ne sont jamais descendus en dessous de 16 et je n’ai jamais été assoiffé. Seul l’encombrement m’a vraiment ennuyé, au cœur de l’épisode 2. Ceci dit, ça me va très bien, c’est pas du tout un appel à rendre la suite plus dure Big Grin
Donc vivement la suite. Le teaser de la saison 2 promet du lourd.
Répondre
#26
Merci Salla !
J'espère aussi trouver le temps de continuer ce projet car c'est clairement une aventure qui s'inscrit dans le temps long et qui a pour but de dépeindre petit à petit ce monde en déliquescence et les protagonistes de l'histoire.
Merci encore !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)