Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
(11/05/2025, 07:32)gynogege a écrit : Tu parles des notes ou des votes ? Parce que je ne vois pas ce qui t'empêche de mettre deux notes sur le forum si tu veux.

note, vote, je ne sais pas quel est le bon mot Neutre 

je veux parler des points attribués pour l'élection des yaz/m-yaz. tout résumer à une seule valeur peut pénaliser le dur labeur d'un auteur, juste parce qu'on aime pas ses tournures de phrases ou le choix des règles qu'il a fait. 

je ne parle pas d'avoir un prix spécial du jury, ou un oscar des meilleurs effets spéciaux ou de la meilleure bande son, mais juste de pouvoir séparer deux aspects difficiles à synthétiser en une seule note. 

certe, en tant que jury, on doit tenter de faire abstraction de ces ressentis pour juger le fond (une écriture maladroite ou des règles mal adaptées peuvent toujours être retravaillées) mais on est humains, et à potentiel égal, une AVH plus à notre goût recevra plus de points.

tout dépend aussi de comment on conçoit les yaz/m-yaz : comme un prix littéraire, qui juge les AVH en l'état, telle que soumises au concours, ou comme une assemblée de pairs cherchant à reveler le potentiel sous-jacent. 

mais bon, c'est juste une idée en l'air, une piste de réflexion.
Répondre
Selon moi on parle bien d'un vote et pas d'une note. Sinon ça voudrait dire que les AVH qu'on ne retient pas dans le vote auraient une note de 0, ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne pense pas qu'il y ait une manière de pondérer objectivement l'aspect ludique et l'aspect littéraire, donc c'est à toi de le faire selon ta sensibilité. Le choix est difficile dans le vote, on l'a tous vécu, Je pense que l'idée c'est de garder une comptabilité simple (pour les assesseurs qui doivent gérer tout ça) et de forcer les votants à trancher un minimum. Mais moi-même je n'étais pas là à l'époque où ce système de vote a été mis en place Smile Cela dit on n'a jamais eu de proposition qui paraissait suffisamment meilleure pour être retenue.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
(11/05/2025, 10:47)gynogege a écrit : Selon moi on parle bien d'un vote et pas d'une note. Sinon ça voudrait dire que les AVH qu'on ne retient pas dans le vote auraient une note de 0, ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne pense pas qu'il y ait une manière de pondérer objectivement l'aspect ludique et l'aspect littéraire, donc c'est à toi de le faire selon ta sensibilité. Le choix est difficile dans le vote, on l'a tous vécu, Je pense que l'idée c'est de garder une comptabilité simple (pour les assesseurs qui doivent gérer tout ça) et de forcer les votants à trancher un minimum. Mais moi-même je n'étais pas là à l'époque où ce système de vote a été mis en place Smile  Cela dit on n'a jamais eu de proposition qui paraissait suffisamment meilleure pour être retenue.

@PetitPeyre : Il s'agit bien d'un vote et non d'une note. je partage le même point de vue et ressenti que @gynogene. En tant que votant, c'est souvent compliqué de voter, car on a le sentiment d'être injuste avec certaines AVH en leur attribuant peu ou pas de points. Mais comme dit @gynogene il y a une raison à cela. Le système de vote actuel est "discriminant" car l'objectif du concours est désigner un vainqueur. Ceci dit, il est vrai que ce système peut engendrer une confusion (avec un système de notation) et du coup génère parfois de la frustration quand certains auteurs ont fini un (mini)yaz avec peu de points. Ils ont pu trouver cela décourageant. En vrai, finir un Yaz avec peu de points ne veut pas dire que ton AVH n'est pas bonne, cela veut juste dire qu'une majorité de lecteurs a trouvé qu'une autre AVH était plus méritante pour finir sur le podium, c'est tout.
Répondre
(11/05/2025, 10:02)PetitPeyre a écrit :
(11/05/2025, 07:32)gynogege a écrit : Tu parles des notes ou des votes ? Parce que je ne vois pas ce qui t'empêche de mettre deux notes sur le forum si tu veux.

note, vote, je ne sais pas quel est le bon mot Neutre 

je veux parler des points attribués pour l'élection des yaz/m-yaz. tout résumer à une seule valeur peut pénaliser le dur labeur d'un auteur, juste parce qu'on aime pas ses tournures de phrases ou le choix des règles qu'il a fait.
C'est vrai, mais honnêtement je ne vois pas le problème. On peut reconnaitre le travail investi et ne pas aimer le résultat pour autant. On peut même apprécier la qualité de l'ouvrage et ne pas avoir pris de plaisir en le lisant, et parfois pour des raisons très superficielles.
Pour moi, le vote doit exprimer le ressenti global, et ce ressenti est profondément subjectif, incontrôlable et n'a pas réellement à être "justifiable". 
Et je dirais que même si l'on avait à justifier un choix, ne pas aimer le style d'écriture ou les règles me semblent être des critères totalement acceptables (et même assez fondamentaux) dans l'appréciation d'une AVH, donc là encore je ne trouve rien à redire.

Pour moi, la seule question à se poser lors du vote, c'est "à quel point j'ai aimé cette expérience". Et si ça veut dire qu'on préfère une AVH parce qu'elle se passe dans la Rome Antique (et que la Rome Antique ça excite notre imagination, et qu'on a moins aimé une autre AVH tout aussi méritante parce qu'elle se passe dans Berlin, et que Berlin ça ne nous évoque rien*), ou bien qu'on a pas aimé une AVH très bien faite parce qu'elle traite d'un thème qu'on a trop vu ces dernières années et qu'on sature (alors que l'exacte même AVH, si elle avait été postée cinq ans plus tôt avant que ce thème ne devienne à la mode, on l'aurait vachement fois plus aimé parce qu'à l'époque ça aurait été rafraichissant et pas éculé), et bien je trouve ça totalement acceptable.

Je ne vois donc pas de raison de rajouter de la complexité au vote. C'est déjà bien assez difficile comme ça parfois Big Grin

* : les choix de contextes sont utilisés pour l'exemple, pas la peine de dire que non, la Rome Antique c'est pourri et Berlin c'est trop bien Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)