Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
(08/03/2025, 15:35)Salla a écrit : @gynogege Nous avons opté pour la première option. Il y a trois points d'écart entre la seconde et quatrième place, donc tout vote influe le podium. Là n'est pas le sens de mon message. Si je montre la valeur des nouveaux votes, c'est pour préciser justement qu'on est pas sur des votes téléguidés pour favoriser une avh et faire un vote aplatit pour les autres. En tant qu'asseseurs, nous avons tranché en faveur de l'hypothèse que les votes restaient sincères, malgré tout, faute d'élément flagrant pour conclure à une tricherie. Cette décision est irrévocable, merci de ne pas la contester. Néanmoins, nous nous devions, en vue de la situation inédite, de soulever une interrogation sur le fonctionnement et le règlement du Yaz, comme nous le faisons régulièrement face à des situations nouvelles.

@Keo Je ne sais pas ce qui te prend, mais je t'encourage à te calmer un peu si tu veux être compris. Je ne comprends pas tes récriminations. Nous ne te considérons pas comme un tricheur, nous avons tenu compte de ton vote à ce que je sache. Tu es bien dans la liste des votants. Et pour cette histoire d'IP, tu n'es pas la personne concernée, pourquoi tu prends ça à cœur ? Nous ne t'avons jamais interrogé sur cette question. Ta réaction est étrange. De même, nous ne t'avons pas accusé d'être en mission commandée. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Sinon, tes accusations de "minorité décidante", elle est bidon. Si nous faisons un débat public sur ces questions, c'est justement pour que tout le monde puisse s'exprimer. Les modifications du règlement se font par un vote généralement. Donc, là, tu t'inventes une posture d'outsider complétement usurpée. J'ai vu que ce n'est pas la première fois que tu t'en prends à la communauté du forum, alors que dans ce précédent cas, tu répondais à un utilisateur encore plus fraichement inscrit que toi. Je crois que tu t'es construit une vision biaisée du forum et de sa communauté qui ne correspond pas à la réalité.

Cher Salla, pour me comprendre, il suffit de lire! Quand à me calmer... que dire? Je serais une femme que tu serais déjà catalogué Wink
Tu faisais parti des trois assesseurs,  le principal. En tant que tel, quand tu reçois des mails en lien avec le concours,  lis les et accessoirement... répond-y. J’ai écris au 3, sans retour sauf une allusion étonnante d’un de tes collègues.

Pourquoi je prend ça à cœur? Que faisons-nous ici? Sur la taverne, sur les groupe FB? Nous partageons une même passion. Certains écrivent, j’en suis. Voir le traitement reçu m’interroge ! Puisque tu es administrateur, et puisqu’il y a des doutes, pourrais-tu, ici, donner ma localisation et celle de xicluna? Et ce faisant m’expliquer pourquoi cette remise en question puisque j’ai lu l’intégralité des AVH? Serait-ce parce que je suis nouveau, que j’ai de surcroît voté pour l’ombre en premier et que je vienne de FB?
L’AVH était amusante, structurée, complexe parfois, remplie de choses à découper etc... J’ai aimé! Mes deux autres votes étaient également justifiés. Certaines AVH étaient indigeste, beuguées voir sans intérêt. Lire des pavés digne du petit Robert, ça m’éclate pas. 
Ceci étant, j’ai lu chaque autrices, auteurs en me disant: Tu oserais te foutre à poil toi? Car effectivement,  j’en écrit une.

Alors voilà,  vous souffrez de visibilité ! On vous amène du monde. Osez dire que Danou est un truqueur de votes! Je vous mets au défi ! Puisque c’est lui qui m’a incité à participer. Votre problème? Franchement, je m’en... je sais juste que vous allez devoir évoluer, et certainement pas en éliminant des "nouveaux" lecteurs, mais en attirants plus de monde et surtout! En vous faisant connaître! 

Question: un dernier sondage parle de l’intérêt de la jeunesse pour nos vieux livres. C’est en plein boom. C’est quoi la moyenne d’âge ici? Vous connaissez combien de mômes de 14 16 ans qui scroll sur des forums? Vous voulez de la visibilité ? Faites le taff de vik! Et moderniser ce bastion ou crée lui des passerelles. 

J’espère avoir utilisé moins de points d’exclamation et qui tu m’auras trouvé suffisamment calme ... Qui s’énerve encore sur un forum aujourd’hui? ><
[+] 2 personnes remercient Keo pour ce message !
Répondre
(08/03/2025, 18:37)Keo a écrit : Car effectivement,  j’en écrit une.

Et je suis sûr que tu pourras compter sur le vote de Xicluna !  LOL

Sinon, je suis d'acc avec toutes les suggestions des juges.
Répondre
Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde s'énerve un peu. Je préviens que si ça tourneà l'invective ou aux accusations stériles j'utiliserai mes droits de modérateur (si tant est que je les ai sur cette section Smile ) pour supprimer ce qui dépasse les bornes. Mais en l'occurrence je pense que le débat qui s'ouvre est essentiel, c'est-à-dire que les "nouveaux" puissent exprimer leur point de vue comme tu le fais Keo, quitte à remettre en cause certaines habitudes du forum. Même si en l'occurrence je ne suis pasen phase sur la fin de ton commentaire.
RdV1 a été créé à une époque où les livres-jeux étaient une niche, le Yaz a été créé (avant même que j'arrive ici) dans l'idée de faire vivre cette niche, pas plus. C'est un forum, une communauté assez réduite, qui s'est structurée autour des échanges sur notre passion de l'écriture des aventures interactives. Ceux qui veulent être présents sur les réseaux, FB ou autres, le sont.
Je pense que la majorité des membres actifs du forum ne sont pas sur ces réseaux, etil y a forcément une raison, qu'elle plaise ou pas. On préfère être ici même si le forum est assez peu actif en dehors des périodes de concours. On n'a pas à se justifier de la présence ou pas de jeunes. Skarn est arrivé très jeune sur le forum, on a eu quelques participants au Yaz mineurs, ceux qui veulent franchir la porte sont bienvenus comme les autres. Il y a un engouement aujourd'hui autour des Ldvelh tant mieux, mais on est bien placés pour savoir que ça peut retomber dans les années qui viennent. Le forum évoluera si ceux qui le font vivre de l'intérieur le souhaitent.
Après le sujet ici c'est comment gérer le Yaz et pas le devenir du forum, même si évidemment ily a un lien.Tout le monde a intérêt à ce que le résultat du concours soit crédible. Et la question n'est plus de savoir si cette année il y a eu une manipulation, les assesseurs ont jugé que ce n'était pas le cas. La question c'est de savoir si la manipulation est possible et cmment la prévenir.
Et, vu de moi, effectivement de décider si on veut un prix des lecteurs ou un prix des auteurs. Je regrette que quasiment personne (à part VS) ne réagisse sur ce point Sad
Pourtant il me semble assez clair qu'on a une population de FB qui a des attentes différentes des membres de RdV1. Et peut-être que si on avait étendu à d'autres forums et d'autres microcosmes on aurait eu encore des attentes différentes. J'ai l'impression que cette question devrait être au centre du débat. Mais je n'ai pas à l'imposer. Encore une fois le forum est participatif, ceux qui le font vivre décident du chemin à prendre.
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
@Kéo et Valérian Je suis sur RDV au 1 que depuis 2 ans et je n’ai jamais ressenti de ségrégation entre anciens et nouveaux. Une de mes AVH a eu l’année dernière le mini-yaz d’or et j’ai eu de nombreux retours constructifs d’auteurs anciens. Bref, ce forum est quand même sacrément ouvert pour un forum censé être un club VIP select.

Je ne voulais pas remettre en cause le classement du Yaz. D’ailleurs ce classement correspond à mon vote et donc ne me semble pas du tout illégitime. Mais le texte des assesseurs me paraissait confus en voulant rester dans les généralités et je ne voulais pas mal l’interpréter.

Points 1 et 2

Le problème du vote de complaisance est récurrent et je pense qu’il est en effet nécessaire de se pencher dessus. Comme je ne vois pas comment on peut aller contre, à partir du moment que n’importe qui peut voter, je vais lier ce problème avec la remarque de gynogege : Pour la suite, à mon avis la question tourne autour de ce choix: le Yaz doit-il être un concours "des lecteurs" ou un concours de "reconnaissance par les pairs" ?
Pourquoi ne pourrait-il pas être les deux ?
- un prix du « jury » (les auteurs ayant déjà présenté une AVH, les forumeurs actifs sur le site, les gens promouvant la littérature interactive sur les réseaux sociaux… par exemple)
- un prix du public (pas besoin de s’impliquer dans le forum, ni de faire des retours détaillés, juste le plaisir de lire des AVH et de donner son avis en votant)
Et si les résultats sont différents, tant mieux !

Point 3

J’ai trouvé cette année certaines critiques limites, avec du dégommage gratuit, voire à se demander si l’AVH avait été lue… Ça m’a plutôt fait marrer, tellement c’était puéril et lourdaud.
Ne pas aimer une AVH et le dire, c’est tout à fait compréhensible mais à quoi ça sert de la pourrir ?
On pourrait pas rajouter une petite clause là-dessus ?

Point 4

Qu’est-ce qui est mis en cause exactement ?
Si c’est du pompage de texte, l’IA n’apporte rien de nouveau… un livre physique ou une recherche internet permettent la même chose (avec peut-être un peu plus de temps). Et ça devient alors une question d’éthique et donc c’est un autre débat.
Si c’est écrire un texte pourri et demander à l’IA de le réécrire à la façon de Machin, ça peut commencer à devenir un problème.
Si c’est l’IA qui conçoit l’AVH de A à Z (arborescence + texte), c’est un vrai problème. Mais en sommes-nous là?
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
Citation :Le problème du vote de complaisance est récurrent et je pense qu’il est en effet nécessaire de se pencher dessus. Comme je ne vois pas comment on peut aller contre, à partir du moment que n’importe qui peut voter, je vais lier ce problème avec la remarque de gynogege : Pour la suite, à mon avis la question tourne autour de ce choix: le Yaz doit-il être un concours "des lecteurs" ou un concours de "reconnaissance par les pairs" ?
Pourquoi ne pourrait-il pas être les deux ?
- un prix du « jury » (les auteurs ayant déjà présenté une AVH, les forumeurs actifs sur le site, les gens promouvant la littérature interactive sur les réseaux sociaux… par exemple)
- un prix du public (pas besoin de s’impliquer dans le forum, ni de faire des retours détaillés, juste le plaisir de lire des AVH et de donner son avis en votant)
Et si les résultats sont différents, tant mieux !

Exactement ce que j'allais dire. Merci Lady V !

Ce serait une manière d'ouvrir la porte à une "démocratisation" du concours tout en permettant également de maintenir ce qui fait selon moi aussi la particularité de ces sessions
Je pense que c'est en partie grâce au Yaz et au mini-Yaz que bouillonne une forme de créativité où la littérature interactive a tout à gagner. 
Sans idéaliser ce qui s'est passé ces dernières années, il me semble évident que le concours a apporté à la vitalité de différentes branches des AVH - conceptuelles, se rapprochant d'une forme romanesque et/ou s'éloignant de la littérature de genre, etc.
Peut-être que si les votes avaient été plus "ouverts", les efforts de création auraient été moins affirmés ou moins visibles. Mais c'est presque un sujet à part entière.

L'avantage d'avoir deux concours c'est qu'on peut toujours revenir en arrière si on constate des effets pervers. Je pense que cela mériterait une discussion spécifique.

Concernant la présence active sur le forum, je me considère comme actif dans le sens où j'écris, lis énormément de sujets, commente, vote parfois. Mais pour différentes raisons, je ne me sens pas toujours à l'aise pour intervenir dans les débats. Je ne pense pas qu'on doive exiger d'un votant qu'il poste un nombre minimal de messages (si on reste à un système unique).
Au passage, je tiens à souligner ce qui a été rappelé plusieurs fois : les nouveaux sont évidemment bienvenus. Quand je suis arrivé en 2017, j'ai remporté un mini-Yaz d'or alors que personne ne me connaissait et j'ai été merveilleusement accueilli par ailleurs. 
Le superbe Yaz d'argent d'Anthony me semble témoigner également de cette ouverture.
Mais (pour boucler la boucle), avoir deux prix différents peut permettre d'afficher ostensiblement cette ouverture et d'accompagner (voire de favoriser) d'une certaine manière l'évolution récente du petit monde des LDVEH.
Répondre
(08/03/2025, 18:37)Keo a écrit : Tu faisais parti des trois assesseurs,  le principal.

Je vais réagir sur ce point, car tu n'es pas le seul concerné, mais non, il n'y a pas d'assesseur principal qui prévaut les autres. Accessoirement, il y a des remarques venant d'utilisateurs et même d'utilisateurs anciens et habitués sur l'idée qu'ils ne seraient pas légitimes à prendre des décisions et donner leur avis, où prendre en main des rôles comme celui d'assesseurs. Je trouve ça dommage.

Pour le reste de ton message, Keo, ton vote a été pris en compte, je ne sais pas ce que tu attends de plus. Je ne t'ai pas mis en cause pour cette histoire d'IP. Que tu viennes de Facebook, je m'en cogne. Et si le forum ne te plait pas comme il est, ba, pas grave, passe ton chemin. Je rappelle à toutes fins utiles que toute proposition concrète pour l'amélioration du forum est bienvenue.

Sur ce, merci à Lady V et gynogege d'avoir recadré le débat. Suite au mini-Yaz 2023 où il a été question de préciser le règlement sur les mini-avh et les contournements de la limite de 50 paragraphes, j'avais organisé les débats et votes pour trancher et modifier le règlement en accord avec la décision de la communauté. Je ne jouerai pas ce rôle cette fois-ci.
Répondre
Pour ma part, en ce qui concerne le YAZ, je reste sur mon idée, souvent exprimée ici : un concours avec plusieurs catégories, à définir tous ensemble. Je sais pas moi, par exemple :

- Le YAZ de l'AVH la plus immersive
- Le YAZ du scénario le plus original
- Le YAZ de l'univers le plus dépaysant
- Le YAZ des PNJ les plus marquants
- Le YAZ de la meilleure AVH

Pas la peine d'en faire des tonnes, on peut se contenter de trois/quatre catégories avec, pourquoi pas, le YAZ du meilleur espoir ou de la révélation, réservé à un "nouveau". Pas de système de répartition de points, chacun vote pour une AVH dans chaque catégorie et celle qui rassemble le plus de voix gagne. En cas d'égalité entre deux AVH ? Ben, bravo aux deux et un YAZ ex-aequo.

Bon, je déconne mais pas tant que ça.
Je trouve que plusieurs prix démocratiseraient sérieusement le concours, offriraient plus de visibilité à plus de monde et amènerait du monde justement.
Je sais, ça fait un peu "soirée des Oscars" et je sais que cette idée emballe pas grand-monde mais puisqu'on est là pour proposer, je propose.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
Les assesseurs changeant plus ou moins à chaque concours, je pense qu'on pourrait peut être leur donner la possibilité de modifier directement le règlement, sans procéder à un sondage. Trop de démocratie tue la démocratie...
Répondre
(08/03/2025, 20:00)Kraken a écrit : Les assesseurs changeant plus ou moins à chaque concours, je pense qu'on pourrait peut être leur donner la possibilité de modifier directement le règlement, sans procéder à un sondage. Trop de démocratie tue la démocratie...

Euh,pas d'accord avec ça. C'est justement parce que les assesseurs changet tout le temps qu'ils ne peuvent pas décider du règlement. Sinon tous les ans on va avoir des aller-retour (bon c'est déjà arrivé, tu me diras Smile ). En fait, je crois que tous les ans on a un débat pour changer le règlement...
L'idéal pour moi c'est d'arriver à un consensus assez large sur les propositions. Il me semle que déjà il y a une certaine unanimité sur le fait que les assesseurs doivent avoir la latitude d'éliminer une AVH ou un vote (à l'unanimité). Je pensais que c'était déjà plus ou moins dans le réglement d'ailleurs.
Répondre
Moi je propose de passer le concours sur Facebook où il y a une communauté de plus de 14k membre et est bien plus actif qu'un vieux forum oublié... Où sur un discord (les nouveaux forums de 2025 (et même avant)) !

Puis tant qu'on y est rendre le retour sur les avh lu obligatoire (pas voyageur solitaire qui disait que c'est sa raison première pour participer au Yaz)

Et pourquoi pas rendre les votes publics (voir anonyme si ça dérange de mettre les pseudo) mais au moins ça résoudrait une partie des questions de collusion etc ..

Et pourquoi pas un prix spécial réservé aux nouveaux participants en plus du podium très souvent gagné par les anciens du forum ?!!
Répondre
(08/03/2025, 20:08)gynogege a écrit :
(08/03/2025, 20:00)Kraken a écrit : Les assesseurs changeant plus ou moins à chaque concours, je pense qu'on pourrait peut être leur donner la possibilité de modifier directement le règlement, sans procéder à un sondage. Trop de démocratie tue la démocratie...

Euh,pas d'accord avec ça. C'est justement parce que les assesseurs changet tout le temps qu'ils ne peuvent pas décider du règlement. Sinon tous les ans on va avoir des aller-retour (bon c'est déjà arrivé, tu me diras Smile ). En fait, je crois que tous les ans on a un débat pour changer le règlement...
L'idéal pour moi c'est d'arriver à un consensus assez large sur les propositions. Il me semle que déjà il y a une certaine unanimité sur le fait que les assesseurs doivent avoir la latitude d'éliminer une AVH ou un vote (à l'unanimité). Je pensais que c'était déjà plus ou moins dans le réglement d'ailleurs.

J'ai fait cette suggestion parce qu'elle m'est passée par la tête, je ne sais pas moi-même si c'est une bonne idée. Dans l'absolu, c'est sûr qu'un sondage c'est l'idéal, mais le problème est que c'est toujours très difficile d'obtenir un consensus, et que les décisions prises à la majorité font toujours des déçus. En plus si c'est aux juges de mettre en place les sondages et d'organiser les débats (comme l'avait fait Salla en 2023), cela ajoute encore à leur charge parfois difficile à assumer (ne serait-ce qu'en temps consacré). Je pense qu'il est primordial de prendre soin des membres qui veulent bien s’investir dans ce rôle en essayant de leur simplifier la tâche au maximum.

Sinon, je pense qu'en effet créer une ou deux catégories supplémentaires comme le suggèrent VS, Lady V et MerlinPinPin (prix des lecteurs, prix spécial du jury, prix de la première AVH...) pourrait être une bonne idée. Allez, un p'tit sondage ? Tongue
[+] 1 personne remercie Kraken pour ce message !
Répondre
Si on part sur un YAZ "prix spécial du jury", ça reste assez flou : spécial en quoi ? Pourquoi ? Sur quels critères on juge que cette AVH mérite ce prix ?

Sinon, comme évoqué, on peut faire simple avec un minimum de catégories, pas plus de trois ou quatre, choisies par nous tous, sans oublier quand-même le prix ou le YAZ de la meilleure AVH, qui reste essentiel.
Et on simplifie pour les votes : plus de répartition de points et de calculs prise de tête. Chacun lit toutes les AVH en lice et en choisit une pour chaque catégorie et celle qui compte le plus de votes l'emporte, point barre.

On pourrait partir sur :
- Le YAZ du meilleur scénario/meilleure histoire
- Le YAZ du nouvel auteur/meilleur espoir
- Le YAZ de la meilleure AVH
Avec en plus, pourquoi pas, si on arrive à en définir les critères, le YAZ prix spécial du jury.
Accessoirement, le YAZ du meilleur univers ou des meilleurs PNJ, un truc comme ça.
Répondre
(08/03/2025, 21:17)Kraken a écrit : Sinon, je pense qu'en effet créer une ou deux catégories supplémentaires comme le suggèrent VS, Lady V et MerlinPinPin (prix des lecteurs, prix spécial du jury, prix de la première AVH...) pourrait être une bonne idée. Allez, un p'tit sondage ? Tongue

Euh, pour ma part je ne serais pas forcément favorable à la multiplication des dénominations (même si dans l'absolu ce serait très intéressant). Je pense que cela diminuerait la valeur des récompenses, ce qui n'est pas forcément souhaitable vu la modeste résonance du concours au-delà du forum (et de la communauté des LDVEH).
Ce pour quoi je plaidais (et ce que proposait Lady V, sauf erreur), c'était plutôt deux prix similaires mais donnés par des publics différents. 

On pourrait rester sur Or/Argent/Bronze pour le "Yaz du forum" s'il y a suffisamment d'AVH en lice (trois récompensées, c'est un bon équilibre je trouve, en tous cas la pratique a validé ce choix). 
Et pourquoi pas la même chose pour le "Yaz des lecteurs", au moins pour tester la première année ? 
Ou si on ne veut pas multiplier les récompenses : un seul prix pour le Yaz des lecteurs la première année, en envisageant d'élargir et/ou de modifier le système l'année suivante, le cas échéant ?

Et comme condition pour voter pour le "Yaz du forum", peut-être déjà simplement une présence (inscription + présentation) sur le forum au moins un an avant le Yaz ? Cela éliminerait déjà une grande partie des risques de copinage/inscrits de circonstance sans forcément créer un véritable "jury" fixe, car ce n'est pas le but non plus il me semble. 
Ensuite, si les inscrits se multiplient et en fonction de l'évolution du concours, on pourrait toujours restreindre davantage (écriture d'au moins une AVH ou mini-AVH présentée à un Yaz ou à un mini-Yaz en cours ou passé, par exemple) ?
En y réfléchissant, je me demande si cette condition (être "auteur" ici) ne serait pas la meilleure dès le départ : elle aurait l'avantage de donner du sens au "Yaz du forum" (on a un prix décerné par les auteurs passionnés, on assume) et d'être simple à mettre en place et à vérifier.
Répondre
A mon avis avant de lancer un sondage il vaut mieux laisser le temps à un maximum de membres de donner son opinion. Et effectivement je pense que ce n'est pas aux assesseurs de lancer le sondage. Ils ont déjà eu suffisamment de taf comme ça.
Il y a juste un truc qui n'est pas clair pour moi dans les propositions de prix spécial. Est-ce qu'elles signifient que implicitement le vote du Yaz "standard" serait réservé aux membres actifs de RdV1 ou pas ? (parce que c'était une des questions de départ).
Après si on multiplie les Yaz il faudra avoir suffisamment d'AVH en lice. On se souvient quand même de certaines années avec seulement 4 AVH dans le concous...
Répondre
En ce qui me concerne, ma proposition n'est pas de multiplier les YAZ mais d'ouvrir un peu, d'élargir le concours. Je pense (mais je peux me tromper) qu'avec deux ou trois catégories, cela motiverait plus de monde pour voter, voire même participer en tant qu'auteur. Il ne s'agirait pas d'un nivellement par le bas mais bien de "démocratiser" le concours, surtout avec par exemple une récompense "meilleur espoir" ou "première AVH" à côté des autres.

Après, pour la mise en place, pour choisir les catégories et leurs critères, hé bien, on en discuterait tous ensemble dans un sujet "bac à sable" et je suis certain qu'on arriverait à un consensus. Evidemment, ça serait long, avec de grandes discussions mais je pense que ça serait stimulant. Savoir se remettre en cause est souvent bénéfique, les nouveaux venus pourraient apporter des idées neuves, un autre regard sur le concours, voire le forum. Et ils auraient d'autant plus envie d'y participer qu'ils auraient participé à son élaboration.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)