Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
Pour la suite, à mon avis la question tourne autour de ce choix: le Yaz doit-il être un concours "des lecteurs" ou un concours de "reconnaissance par les pairs" ?

Pas mieux.
Anywhere out of the world
Répondre
(08/03/2025, 12:01)Voyageur Solitaire a écrit : Pour la suite, à mon avis la question tourne autour de ce choix: le Yaz doit-il être un concours "des lecteurs" ou un concours de "reconnaissance par les pairs" ?

Pas mieux.

Tu as quand même corrigé ma faute, du coup c'est mieux Wink
Répondre
Question un peu factuelle histoire de mieux comprendre l'ampleur du problème qui a en premier lieu mis ce sujet explosif sur la table : à la louche, combien de néo-votants cette année, et parmi eux combien dont les votes ont fait soulever un sourcil aux membres du jury ?

Histoire de savoir si on parle de quinze personnes ayant tous voté en 4/1/1/1/1/1/1 à la faveur du même titre ou d'une demi-douzaine de cas litigieux, dans toute l’ambiguïté et la complexité associées à ce terme.
Répondre
Moi je suis nouveau votant cette année, j'ai réparti mes points comme cela : 4 3 1 1 1
et j'ai été frustré de ne pas pouvoir donner plus qu'un point aux très bonnes avh auquelles je n'en ai mis qu'un.
J'aurais pour ma part préféré un système de note sur 20 pour chacune par exemple, pour mieux les départager, plus représentatif de mon classement.

En tout cas, j'ai trouvé les écrits très bons et divers, et les auteurs impliqués (presque tous) dans les réponses sur les retours sur leurs textes.
Très heureux du partage.
Allez, je retourne à l'écriture de ma propre avh ;o)
[+] 3 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Pour les IP, le forum stocke les IP d'inscription des utilisateurs, de chaque message posté, et la dernière IP utilisée pour se connecter au forum. Étant admin, j'ai eu accès à l'info, mais en effet, si il n'y a pas d'admin parmi les assesseurs, il faudra demander en cas de problème.

Concernant les nouveaux votes, il y a 13 votants (sur 33) qui se sont inscrits après le début de la période vote. Donc 130 points distribués, dont 39 pour une seule AVH, qui n'est pas sur le podium. La deuxième avh à avoir bénéficié de ces points venus des nouveaux inscrits en a eu 29, et la troisième 20.
[+] 2 personnes remercient Salla pour ce message !
Répondre
Merci pour les précisions Salla ! C'est clairement pas négligeable.
Ca nous amène à la question de savoir si effectivement il y a eu collusion ou si les nouveaux venus (pincipalement du forum Facebook si j'ai bien compris) ont des goûts suffisamment différents des auteurs de rdv1 pour expliquer la différence, ou si simplement ils ont accordé de la préférence à un auteur qu'ils connaissaient sans forcément qu'il y ait eu une entente entre eux. Ce qui est gênant c'est l'écart entre la deuxième et la troisième AVH qui j'imagine perturbe le podium. Soit on considère que le classement entre ces deux AVH est sincère et après tout pourquoi pas, soit on considère qu'il y a eu là aussi un vote stratégique...
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser au final mais je comprends que ça interroge les assesseurs.
Répondre
(07/03/2025, 17:44)Valérian Venet a écrit : Bonjour,
alors permettez-moi de répondre à ça :
"Si on fait le bilan du dernier Yaz, on peut constater qu'aucun des nouveaux votants du Yaz 2024 n'ont participé depuis à la vie du Forum.
Leur présence a été très éphémère, et cela renforce plutôt l'idée qu'il faut mieux peu de votants, mais impliqués (et sûrs), que des votants nombreux, mais peu impliqués (et peut-être "douteux")."
Je suis nouveau, et je continue à lire ce que vous postez ! mais comme je suis en pleine écrire de mon AVH (et je remercie ici ceux qui m'ont conseillé), je suis assez discret mais présent.
désolé

Je souris car effectivement, comme Valérian, je ne participe pas beaucoup, mais je lis énormément. Ceci étant, je suis assez actif sur Facebook. J’ai même participé au financement du 360.

Voyageur Solitaire, nous nous sommes connus il y a longtemps sur la taverne. Je n’étais pas prolixe non plus. Alors Analysons! Pourquoi suis-je plus présent sur FB qu’ici ou sur la taverne? 

- Le support
- Le sentiment d’être en dehors du cercle
- La façon dont j’ai été traité au Yaz, comme si j’étais un tricheur, quand je suis venu suite d’une conversation avec Danou.

Alors oui, je lis le forum, il vous suffit de checker mon IP qui n’est absolument pas celle de Vik! Oui, j’ai lu chaque candidat et oui, j’ai voté pour le plus abouti.
Pour info, j’ai 3 bibliothèques de LDVHLH et depuis mon retour sur FB, j’ai déjà acheté plus de 20 livres édités récemment. Ceci est grâce à des gens pro-actifs sur FB et certainement pas préoccupé à savoir si j’existe réellement. Mon blaze sur FB est Anakin, IRL je me nomme Laurent et concrètement,  que vous souhaitiez restreindre l’accès à un concours rassemblant 10 personnes en temps normal, en suggérant une incursion sauvage de personnes téléguidés pour... pourquoi? Pour ne pas être présent à Cannes? C’est d’un ridicule... 
Ce faisant,  vous insultez les personnes motivés, car il faut l’être pour se taper 10 AVH, parfois des pavés monstrueux! Mais qui ont été produits par des passionné(e)s. 

Les assesseurs maintenant, sur iPhone, votre forum est une enclume! J’ai commencé par cela... Un cauchemar! Je vote mais ça merde, il faut les trois... je recommence, demande une réponse! J’en reçois une sur trois. Plus tard, une allusion au fait que je sois envoyé en mission commandé. Clairement! Le mec supposé voir les IP ne serait pas capable de cibler la Belgique? Et suite à ma demande d’explication, 0 retour! J’étais à ce moment là, en train d’écrire mes retours. Bah devinez quoi? J’ai stoppé! Désolé pour vous, créateur de ces AVH, mais j’ai estimé que je n’étais pas le bienvenu!

Le bienvenu ... voilà donc le point essentiel qui m’amène à répondre à  ce thread ! Vous êtes étonné que la plupart des nouveaux participants ne communiquent pas? Tu m’étonnes... vu l’ambiance, l’impression d’être dans un club VIP sélect avec des partis du forum éteinte depuis 2022... comment dire? 

En conclusion, je vous dirais juste ceci: vous vous étonnez de ne pas avoir assez de participants? Pourtant les campagnes de financements cartonnent! Pourtant les 4 ou 5 groupes FB tournent! Alors quel est le soucis? Je me suis même inscrit sur Twitch pour voir le travail de Danou, j’ai participé au projet de Gil pour son 360! Quel est le soucis? 

Peut-être vous? Et ce qui ressemble fort à.... Un groupuscule.

Vous vouliez des réactions des nouveaux, je suis membre de la taverne depuis 2006 et déjà à l’époque, je trouvais que vous vous la pètiez un peu! ATTENTION! Pas tous, mais cette poignée décidant qui est acceptable et qui ne l’est pas! Vous sonnez le glas et je trouve cela très con! 

Sur ce, amusez-vous bien dans vos réunions tupperwares et au plaisir de vous lire sur FB ... ou pas!

PS: Pour info, l’important, c’est notre passion commune! Les LDVELH! Le partage et la critique. Pour ce que j’en pense, rendez-vous au 14!
[+] 3 personnes remercient Keo pour ce message !
Répondre
(07/03/2025, 22:20)Lady V a écrit : Petites questions avant de répondre de manière plus approfondie : est-ce que l'auteur qui a utilisé une IP identique à un votant fait partie des lauréats ? De même, est-ce que l'afflux de votants a eu une incidence sur le résultat des 3 premiers ?

Je peux répondre, puisque je suis directement concerné : pour ma part, je me suis contenté de mettre mon AVH sur Littéraction, puis d'attendre les retours/commentaires/conseils des lecteurs. Je n'ai demandé à personne de mon entourage de voter pour moi (il aurait fallu pour cela qu'une personne soit prête à s'investir à fond et à lire tous les livres-jeux en lice, et je savais très bien que non), et je n'ai pas voté pour mon propre texte non plus (ce que je considèrerais comme une aberration !) 
D'autre part, comme je ne connais aucun des votants, je ne pense pas qu'il y ait eu une incidence sur le classement de mon texte : ceux qui ont aimé ont mis des points, les autres non. 
C'est pénible cette histoire de tricherie et d'agressivité envers certains auteurs, qui créé un climat de suspicion et de paranoïa - de mon côté, j'ai eu la chance d'avoir des retours plutôt cordiaux, même les négatifs : j'ai donc bien vécu mon Yaz ! Mais ça m'attriste de voir que ça n'a pas forcément été le cas pour tout le monde...
[+] 5 personnes remercient anthony pour ce message !
Répondre
@gynogege Nous avons opté pour la première option. Il y a trois points d'écart entre la seconde et quatrième place, donc tout vote influe le podium. Là n'est pas le sens de mon message. Si je montre la valeur des nouveaux votes, c'est pour préciser justement qu'on est pas sur des votes téléguidés pour favoriser une avh et faire un vote aplatit pour les autres. En tant qu'asseseurs, nous avons tranché en faveur de l'hypothèse que les votes restaient sincères, malgré tout, faute d'élément flagrant pour conclure à une tricherie. Cette décision est irrévocable, merci de ne pas la contester. Néanmoins, nous nous devions, en vue de la situation inédite, de soulever une interrogation sur le fonctionnement et le règlement du Yaz, comme nous le faisons régulièrement face à des situations nouvelles.

@Keo Je ne sais pas ce qui te prend, mais je t'encourage à te calmer un peu si tu veux être compris. Je ne comprends pas tes récriminations. Nous ne te considérons pas comme un tricheur, nous avons tenu compte de ton vote à ce que je sache. Tu es bien dans la liste des votants. Et pour cette histoire d'IP, tu n'es pas la personne concernée, pourquoi tu prends ça à cœur ? Nous ne t'avons jamais interrogé sur cette question. Ta réaction est étrange. De même, nous ne t'avons pas accusé d'être en mission commandée. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Sinon, tes accusations de "minorité décidante", elle est bidon. Si nous faisons un débat public sur ces questions, c'est justement pour que tout le monde puisse s'exprimer. Les modifications du règlement se font par un vote généralement. Donc, là, tu t'inventes une posture d'outsider complétement usurpée. J'ai vu que ce n'est pas la première fois que tu t'en prends à la communauté du forum, alors que dans ce précédent cas, tu répondais à un utilisateur encore plus fraichement inscrit que toi. Je crois que tu t'es construit une vision biaisée du forum et de sa communauté qui ne correspond pas à la réalité.
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
@Valerian Venet & @Keo : merci pour vos messages.
Désolé si j'ai été maladroit voire blessant dans ma formulation.
Personnellement je pense n'avoir insulté personne ni me la péter. D'ailleurs je n'étais pas ici en 2006 :-)
Tout le monde est le bienvenu, et beaucoup de membres actifs du forum sont en fait des nouveaux membres (moi y compris).
C'est juste que cette année il semblerait qu'il y ait eu des éléments nouveaux et inhabituels qui ont mis les assesseurs (qui font un gros travail bénévole) mal à l'aise.
Donc il y a une réflexion collective pour en trouver les causes et essayer de trouver des réponses appropriées. C'est tout.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
(08/03/2025, 15:26)anthony a écrit :
(07/03/2025, 22:20)Lady V a écrit : Petites questions avant de répondre de manière plus approfondie : est-ce que l'auteur qui a utilisé une IP identique à un votant fait partie des lauréats ? De même, est-ce que l'afflux de votants a eu une incidence sur le résultat des 3 premiers ?

Je peux répondre, puisque je suis directement concerné : pour ma part, je me suis contenté de mettre mon AVH sur Littéraction, puis d'attendre les retours/commentaires/conseils des lecteurs. Je n'ai demandé à personne de mon entourage de voter pour moi (il aurait fallu pour cela qu'une personne soit prête à s'investir à fond et à lire tous les livres-jeux en lice, et je savais très bien que non), et je n'ai pas voté pour mon propre texte non plus (ce que je considèrerais comme une aberration !) 
D'autre part, comme je ne connais aucun des votants, je ne pense pas qu'il y ait eu une incidence sur le classement de mon texte : ceux qui ont aimé ont mis des points, les autres non. 
C'est pénible cette histoire de tricherie et d'agressivité envers certains auteurs, qui créé un climat de suspicion et de paranoïa - de mon côté, j'ai eu la chance d'avoir des retours plutôt cordiaux, même les négatifs : j'ai donc bien vécu mon Yaz ! Mais ça m'attriste de voir que ça n'a pas forcément été le cas pour tout le monde...

Les assesseurs ne remettent pas en cause leur classement. Nous avons estimé que les votes ayant conduit à ton Yaz d'Argent sont tout à fait légitime, comme le sont les Yar d'Or et de Bronze. C'est ce qui compte. Non, tu n'es pas la personne concernée par cette histoire d'IP identique.
[+] 4 personnes remercient Salla pour ce message !
Répondre
@Salla:je ne conteste absolument pas la décision finale des assesseurs. Je souhaitais simplement que vous rappeliez que justement vous aviez tranché définitivment. Je ne pense pas être le seul à m'être interogé sur le fait que implicitement vous considériez que le concours avait été faussé dans son ensemble. Je suis désolé de t'avoir poussé à réaffirmer ce point mais ça me semblait nécessaire pour que justement la discussion ne parte pas dans tous les sens.
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
Pas de problème gynogege, la précision était nécessaire. Si nous avons orienté le débat sur le règlement futur, c'est bien parce que la question du Yaz 2024 est close et qu'il n'a jamais été question pour nous de revenir dessus.
Répondre
J'ai un problème avec le message de Keo.

Ironiquement, il y a quelques éléments du fond avec lesquels je ne suis pas forcément en désaccord. Notamment, l'accessibilité du forum, en particulier sur mobile, elle est ce qu'elle est.

En revanche, je bloque complètement sur le fait que, sur la forme... c'est du xicluna. Il y a une proximité énorme dans la façon de s'exprimer, le rythme des phrases, le vocabulaire employé.

Je ne sais pas si je suis contaminé par la paranoïa ambiante. Mais j'ai rarement eu autant l'impression d'entendre quelqu'un d'autre parler par la bouche d'un autre.
Répondre
Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la parano. Pour moi ce ressenti provient de culture partagée sur réseaux sociaux vs culture partagée sur forum rdv1. Personnellement je suis allergique aux réseaux sociaux et je comprends très bien qu'on puisse être allergique à RdV1 et son esprit d'où l'importance que les deux coexistent (sans se mettre sur la gueule ce serait bien). Après qu'il y ait des modes d'expression partagés à force de fréquenter les mêmes cercles pour moi ça n'a rien de suspect.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)