[YAZ 2024] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
#31
(08/12/2024, 16:31)gynogege a écrit : A titre d'information historique, la mécanique est inspirée d'un tabeau imaginé par The Oiseau qui permettait de jouer les combats des défis Fantastiques sans les dés. A chaque rencontre on clcule la Diff FA et on se contente de retirer de points d'ENDURANCE au héros.

D'accord, merci pour l'info. Bonne alternative pour ceux qui n'aiment pas les combats avec les dés - et aussi pour éviter les combats complètement déséquilibrés de certains livres, je présume !
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#32
Excellente ambiance, qui oscille entre poésie (pour le côté musique) et aventure sombre (pour la piraterie et l'histoire de la Vierge). L'écriture est de grande qualité. La règle du jeu est originale et très bonne : passer du personnage solo à l'équipage pour les combats est bien pensé (même si je n'avais pas compris comment combattre de prime abord : il faudrait ajouter un exemple détaillé dans la règle, pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce tableau des dégâts). Cet épisode m'a semblé plutôt facile : je suis arrivé au bout du premier coup sans trop de pertes (notamment grâce aux points de Courage, que j'ai pour la plupart regagnés). Une aventure extrêmement plaisante donc, mais très (trop ?) courte : hâte de lire la suite pour avoir une vue d'ensemble et prolonger le plaisir Smile
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#33
J'ai bien aimé ce premier tome, j'ai même envie de refaire pour explorer les autres options, ce qui est bon signe. Mais qu'est ce que c'est court... J'ai fini alors que j'étais vraiment dedans. C'est un peu frustrant. Du coup j'attaque mortelle beuverie direct.
Je pense qu'il faudrait un exemple de combat parce que je ne trouve pas que ce soit clair.
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#34
C'est très bon mais trop court Smile
On en redemande!
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#35
Alors... je m'attendais à quelque chose de solide et de bien conçu mais le thème (piraterie) ne m'attirait pas spécialement. Et puis, je suis clairement à la recherche d'aventures qui s'éloignent plus radicalement des classiques (notamment par les thèmes, la structure et l'environnement). 
Or en réalité j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur cette AVH, juste pour ne pas en laisser une miette !!

L'écriture est vraiment parfaite, immersive et très efficace, avec le caractère qui sied à une telle histoire et à un tel décor, sculptant les lieux et les personnages en quelques phrases évocatrices (dialogues, descriptions...). 
Ce qui m'a étonné c'est à quel point j'ai trouvé l'ensemble accrocheur, passionnant. Je crois avoir exploré tous les embranchements, j'avais envie de tout lire ! Et c'est dû aussi au fond, qui plonge ses racines dans les références classiques (ambiance "DF", monstres et magie, pirates...) mais qui les renouvelle avec bonheur.

La première introduction s'intitule astucieusement "Déchaînement". Un mot dont tous les sens sont convoqués pour un début en fanfare ! Le masque (j'adore les masques presque autant que les trains ^^), ses pouvoirs et sa malédiction, fouette l'imagination. Quant au navire, présenté dans la deuxième introduction où on découvre le savoureux Cornelius Twigan, c'est presque un personnage à part entière. Les règles arrivent ensuite avec beaucoup de naturel (la manière de gérer les mots-codes s'avère très élégante !).
Petite remarque : ce n'est pas mon cas, mais je me demande si on ne pourrait pas garder une petite place au hasard en laissant au joueur accro aux dés la possibilité d'utiliser des règles adaptées ? Puisqu'une telle AVH est à même de séduire les amateurs des DF classiques ? Ou bien est-ce que tu penses que le système est mieux équilibré ainsi ?
Les petites compétences sont sympathiques (difficile de choisir, d'autant plus qu'on a déjà une bonne idée du personnage et que les trois sont compatibles avec l'image que l'on s'en fait) et servent à plusieurs reprises. Excellent !
J'apprécie énormément que rien ne soit inutile. Et toujours plein de sens. Même les pièces d'or, au-delà de leur intérêt ludique et de la gestion de l'équipement, prennent davantage d'importance compte tenu du contexte de piraterie.

Au 1, la possibilité d'obtenir le disque est offerte dans le texte mais pas dans le jeu. J'avais considéré qu'il était possible de l'acquérir (à juste titre, compte tenu de son utilité ?). Je me demande si tous les lecteurs vont y penser et oser. En même temps, une nouvelle fois, c'est très élégant et je dirais même que cela ouvre la voie à des idées un peu plus systématiques de choix implicites intérieurs au texte (mais je m'enflamme, là ^^)

Les lieux et les rencontres (Yeux vides, manticore, etc.) sont à la fois originaux et saisissants. Il faut dire que les magnifiques illustrations renforcent encore cet effet !! J'ai pris plaisir à "feuilleter" le pdf après avoir fini plusieurs fois l'aventure juste pour le plaisir (ou l'horreur ^^) des yeux !
Sur le fond, tout ce qu'on rencontre ou découvre s'inscrit dans une architecture cohérente, et pour moi cela fait toute la différence avec l'exotisme facile des DF classiques (par exemple, les explications au sujet de Magrid m'ont paru très bienvenues, au-delà de l'intérêt pour la suite du scénario). Et puis, ça regorge de mystères et de possibilités (ah, le butin, ou les surprises en utilisant le parchemin...). 
Hâte de lire la suite !

La structure m'a beaucoup plu également : les choix font toujours réfléchir et de nombreux "secrets" se cachent sur les différents chemins (je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche que la rencontre avec Llandry par exemple en faisant le "mauvais" choix à la fin).

Bref, un grand bravo pour cette aventure très dépaysante (même pour un vieux baroudeur) et totalement maîtrisée. Je crois que je ne serai pas le seul à regretter la brièveté... donc je vais m'attaquer à la deuxième partie sans tarder ! Smile

EDIT : une suggestion... pourquoi pas un exemple de combat dans les règles pour ceux qui ne connaissent pas le système de la table ?
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#36
Merci pour ce retour !!!
Ok, l'exemple de combat, c'est noté, un véritable plébiscite Smile
Sinon tes commentaires m'ont fait vraiment plaisir, Merlinpinpin, Concernanr le hasard, je peux déjà dire qu'effectivement dans l'épisode 3 j'introduis une variante très simple: à chaque combat, lancer une pièce (ou un jeton Pokemon) en pariant sur le résultat. Si le pari est gagné on a +1 à la FA, si le pari est perdu -1 à la FA. C'est très léger , ça donne une petite incertitude sur la gestion du COURAGE. A voir si c'est juste un gadget ou pas.
Effectivement au 1 on peut acheter le disque, je me suis rendu compta que ça n'était pas souligné explicitement par le texte. C'est plus immersif mais le lecteur peut passer à côté.
Sinon ça m'intéresse de savoir quelles sont tes caractéristiques à la fin de chaque épisode (je sais que tu es très méticuleux,je suis sûr que tu les as très proprement notées Smile ). Et si vraiment tu explores tous les chemins, je vais finir par te réquisitionner pour la relecture de l'épisode 3 !
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