[YAZ 2023] Après le brouillard
#16
Nouvelle version V2 en ligne pour corriger une petite bourde. J'ai testé et tout ajusté avec 2 Combustibles au départ (paragraphe 1), au lieu d'un seul, pis la correction m'a complètement échappé. Ça pardonne un peu plus de cette manière.
Répondre
#17
Probablement mon aventure de Flam préférée à ce jour, encore plus que Texaco Bang Bang.

J'ai à plusieurs reprises pensé que la Préhistoire était une époque difficile à narrer en raison de sa... simplicité. Comprendre qu'avec des repères artistiques, culturels, religieux, géographiques, historiques, sociaux, scientifiques et technologiques proches du néant par rapport à notre époque, il me semble difficile d'apporter des éléments de surprise dans l'histoire qui aura forcément un matériau moins riche, moins de possibilités pour s'étayer et se complexifier. J'ai l'impression que ce n'est pas un bon argumentaire, mais c'est mon ressenti. Et en matière de LDVELH ou d'AVH, j'ai toujours ressenti cette "limite". Même Le Clan du Sanglier Noir chez Posidonia - pourtant un bon livre - souffre de ce plafond de verre à mes yeux.
Ceci dit, Jean-Jacques Annaud a prouvé le contraire en produisant un film captivant sur ce thème, donc ce n'est pas une règle.

Après le brouillard propose de la fantasy préhistorique, et ça change tout.
J'ai aimé cette menace de brume menaçante infestée de monstres, c'est aussi efficace que The Myst de Stephen King dans le genre angoissant. La divination, la contamination, les zombies, les géants et bien d'autres encore, tous ces éléments fantastiques sont les bienvenus et s'insèrent sans accroc dans le récit. Tout simplement parce que le reste, l'aspect préhistorique réaliste est détaillé et admirablement raconté, avec même des descriptions riches et imagées. Si la tribu parle d'une façon qui évoque un autre âge (dans la sémantique), si on s'attarde sur des détails tels que nourrir une flamme, si on prend garde à toujours décrire les êtres, le décor et les objets du point de vue d'un ancêtre avec très peu de repères, alors l'inclusion du fantastique se passe encore plus fluidement, s'accepte encore plus facilement. Cela peut paraître paradoxal, mais ça donne à l'histoire encore plus de force qu'un conte purement historique, car on est cette fois déstabilisé, surpris et effaré, au même titre que les héros de l'histoire.

Les héros car finalement, notre personnage passe au second plan derrière la tribu dans son ensemble. Alors oui on est le chef, il y a même un fil rouge sentimental avec la perte de notre amour, mais le destin collectif prend le pas sur cet aspect. Certains compagnons sont nommés, ont leurs propres caractéristiques et sont censés durer jusqu'à la fin. On a ce score de Vitalité collective à préserver, des notions de sacrifice, d'entraide. J'ai retrouvé ici la saveur de l'AVH Des Ombres de Gwalchmei sur ce plan-là.

Le scénario est assez classique, même si on met du temps avant de voir comment il peut bien se terminer. Il s'agit de survie dans un monde extrêmement hostile, survie des hommes et de la flamme, deux principes moteurs de l'histoire qui en seront également les mamelles ludiques. Si l'aventure n'a pas beaucoup de paragraphes, ceux-ci sont longs, détaillés et il n'est pas évident d'arriver à une bonne fin. Ajoutons à cette difficulté un nombre appréciable d'itinéraires et de passages alternatifs, on obtient au final une durée de vie très appréciable.

C'est encore un aspect remarquable de l'aventure, le jeu est réussi. Presque excellent.
A mon premier essai, j'ai perdu car ma flamme s'est progressivement éteinte au coeur des montagnes, je n'ai jamais trouvé de combustible supplémentaire.
Deuxième lecture, mon héros blessé succombe à l'infection sur le tard.
Troisième, je meurs sur la plage finale, faute d'avoir un score suffisant pour continuer.
Quatrième, je triche très légèrement sur la fin, il me manque un point pour continuer cette fois et je n'ai que 5 en lumière au lieu de 6 pour avoir le +2 nécessaire. Je décrète avoir bifurqué antérieurement pour économiser ce fameux point de lumière et obtiens la fin sur l'île, bonne à court terme.
Comme il semble bien y avoir une fin ultime, j'essaie une 5ème et dernière fois et réussit à la loyale à brûler l'arbre. Victoire.

J'ai adoré le gameplay avec ces échecs qui donnent toujours l'impression de progresser à chaque fois, ce challenge relevé sans être trop prise de tête, le système de combat, simple et sexy à la fois, les différents éléments de jeu annexes (combustible, flamme, voyance, codes, équipement...). Tout est utile, chaque décision peut donner une forme de profit et les différents passages sont tous intéressants.
Seules pistes d'amélioration : - le score final pour gagner au moins la 2ème fin, c'est presque du OTP. Un seuil de 1 point inférieur serait déjà pas mal.
- surtout, les combats sont trop faciles. Je ne crois pas qu'il faille pourtant modifier le système ou les différentes tables d'attaque. Mais notre score de départ en Vitalité est sans doute trop élevé. Dans tous mes essais, je ne crois pas être tombé en-dessous de 7. Et c'est grâce à cette fameuse règle héroïque une fois par combat, une bonne règle au demeurant.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé.

P.S. EDIT pour Gwalchmei : moi aussi ça m'a ben fait d'la peine quand le fringant chum des cowboys est parti un peu trop vite. Byebye
Répondre
#18
Merci Fitz pour ce généreux retour Smile

Petite question, ici :
Citation :Seules pistes d'amélioration : - le score final pour gagner au moins la 2ème fin, c'est presque du OTP. Un seuil de 1 point inférieur serait déjà pas mal.

Tu as joué la V1 (1 combustible au départ), ou c'est avec la V2 (avec 2 combustibles, quelle honte j'avais tout ajusté avec cette valeur et j'ai oublié la correction dans le pdf v1) ? Si tu avais la V1, ça devrait donner une certaine latitude.

Pour les combats j'augmenterai éventuellement un peu la difficulté, parce que mon but était que ce soit très chaud. Diminuer la Vitalité de départ serait en effet une bonne option, car je ne veux pas toucher au tableau.
Répondre
#19
(12/12/2023, 22:21)Flam a écrit : Merci Fitz pour ce généreux retour Smile

Petite question, ici :
Citation :Seules pistes d'amélioration : - le score final pour gagner au moins la 2ème fin, c'est presque du OTP. Un seuil de 1 point inférieur serait déjà pas mal.

Tu as joué la V1 (1 combustible au départ), ou c'est avec la V2 (avec 2 combustibles, quelle honte j'avais tout ajusté avec cette valeur et j'ai oublié la correction dans le pdf v1) ? Si tu avais la V1, ça devrait donner une certaine latitude.

Pour les combats j'augmenterai éventuellement un peu la difficulté, parce que mon but était que ce soit très chaud. Diminuer la Vitalité de départ serait en effet une bonne option, car je ne veux pas toucher au tableau.

1 en combustible au départ. 2 facilite la fin en efet, mais dans ce cas, comme pour la Vitalité, on ne risque pas de tomber à 0 en Flamme.
Répondre
#20
Voilà j'ai lu cette avh ! voilà mon retour :

nombre de parties jouées : 8


Une avh préhistorique ! cela fait plaisir c'est un thème que j'aime bien. Dans cette aventure, en plus de cela, l'auteur introduit une ambiance oppressante voire apocalyptique avec une sorte de néant qui engloutit tout. Cela est très bien réussi, immersion garanti !
Puis on est pas tout seul, on est le meneur d'une tribu et on doit la sortir de ce pétrin, il faudra donc compter avec les autres membres de la tribu.
On peut noter une bonne liberté de choix et des règles du jeu bien adaptés, aspect jeu réussi également. En particulier la règle de vivacité de la flamme sera un casse tête pour atteindre la meilleure fin, personnellement je n'y suis pas parvenu. En effet c'est une avh assez difficile.

Donc une aventure dans un univers préhistorique apocalyptique très bien posé, et un aspect jeu maitrisé et à la hauteur. Une belle réussite !
Répondre
#21
Je rebondis sur sur la critique de Wor. Pour moi une AVH de Flam c'est la garantie d'avoir une écriture de très haut niveau et des règles bien léchées (et en option une peuplade primitive et ses croyances). De ce côté là aucune déception. Le système de règles tourne très bien, la flamme ajoute une tension supplémentaire bienvenue, et surtout cohérente avec l'ambiance humide (voire poisseuse) qui imprègne l'AVH. Cette ambiance est l'autre point fort de l'aventure, qui m'a un peu rappelé Des ombres de Gwalchmei en moins sombre, on essaie de sortir sa tribu du bourbier et l'aspect cornélien des choix est bien rendu.
En revanche, on est quand même un peu perdus. Sans être aussi pointilleux que Caïthness, j'ai eu le sentiment que le personnage en savait plus que moi et que j'étais réduit à faire souvent les choix au doigt mouillé. On est dans le brouillard, c'est un peu normal, et même avec la Voyance on est obligés de s'en remettre au hasard. Malgré tout c'est un peu frustrant de voir apparaître des noms de divinités et de s'en remettre à elles sans avoir vraiment d'idée de ce que recouvrent les croyances. Une petite annexe moins littéraire, plus descriptive, n'aurait peut-être pas été de trop. Par ailleurs, oui l'AVH est difficile, je n'ai pas réussi à atteindre la meilleure fin et tenir la flamme allumée est un challenge.
Montrer le contenu
Quoi qu'il en soit on reste dans la lignée des AVH de Flam, de très grande qualité ! Merci.
Répondre
#22
Wor et gynogege, merci beaucoup pour vos commentaires.

@Wor : 8 tentatives, en tout cas tu es persévérant !!

Je ferai probablement un petit ajustement final à la fin de tout ça, selon les retours. La Vitalité oui c'est très serré.

@gynogege : Juste une petite question pour que je comprenne bien. Par rapport aux divinités, quand tu dis devoir s'en remettre à elles, je ne suis pas sûr de ce que tu a voulu dire en fait. Ça a un lien avec les choix ?
Répondre
#23
C'est juste un lien avec la compréhension de certains choix. Quand on fait appel à la voyante par exemple. Peut-être que j'ai manqué quelque chose, mais on a l'impression que le personnage sait plus ou moins ce qu'il peut espérer d'elle dans ces circonstances, mais nous non, il y a des références à une divinité à ce moment (Oundodak, toujours la même je crois).
Alors en fait, j'ai parcouru l'AVH et les ocurrences d'Oundodak et je viens comprendre que c'était un fleuve ou un cours d'eau auquel est associé un esprit ? Quoiqu'il en soit je pense que ce genre d'information devrait être plus explicite en introduction, même si ça casse un peu la poésie du texte.
Répondre
#24
Ah je comprends. Oundodak est le nom qu'ils donnent au brouillard, tu pouvais bien être perdu mon pauvre ! J'essaierai d'ajouter quelque chose de plus direct dans l'intro.
Répondre
#25
1er essai : je pense que j’ai fait l’antithèse du parcours sans lancers de dés. J’ai enchaîné les combats et perdu avec une flamme mouchée (mais pas à cause d’un combat).  Du coup, je rejoins Flam : le score initial de vitalité peut être abaissé pour augmenter la difficulté.
J’avoue, cette suite de combats ne m’a pas emballée, voire ennuyée.
Vu les critiques positives, j’ai fait un 2e essai et je suis arrivée à la fin en demi-teinte. Ah ! nettement mieux !
Puisque, parait-il, il existe une autre fin, meilleure, je me suis attelée à une troisième tentative. Oh ! oh ! bravo ! On est dans la narration de qualité : le style, les événements, le cheminement, le dénouement...

En vrac :
J’ai téléchargé la V3 : on a 1 combustible au départ. Cela ne devrait pas être 2 ?
P30 : tu as écrit découche à la place de débouche. Note que j’en déduis rien, hein, Freud !
P54 : Tu parles de brise (vent peu violent). Il me semble que bise (vent sec et froid) serait plus adapté.
Répondre
#26
Une aventure très sympathique et originale. L'ambiance survie est bien campée, on s'attache à la tribu dont on a la charge. Les règles sont à la fois claires et bien employées. Il m'a fallu plusieurs tentatives pour arriver à une fin 'correcte', suffisamment pour explorer les divers chemins. J'ai perdu plusieurs fois, toujours lors des combats. J'ai un peu triché, je l'avoue, pour parvenir à la meilleure fin. J'ai bien aimé les interactions dans le groupe, avec les autres groupes, amicaux, comme hostiles. Et cette mystérieuse brume... Une belle aventure faisant la part belle à la lutte contre le désespoir.
Répondre
#27
Merci pour vos retours.

@LadyV:
Citation :P30 : tu as écrit découche à la place de débouche. Note que j’en déduis rien, hein, Freud !
P54 : Tu parles de brise (vent peu violent). Il me semble que bise (vent sec et froid) serait plus adapté.

Lol ouais je pense je vais garder découche...
La brise c'est vrai tu as raison c'est un vent faible selon la dictionnaire. Chez-nous on l'utilise à toutes les sauces. Bise je pense est un nom de vent régional, spécifique à l'Europe. Peut-être vent tout simplement.
Les 2 fins en 3 tentatives, tu 'as pas chômé Smile c'est assez difficile

@Salla

Citation :J'ai perdu plusieurs fois, toujours lors des combats. 

Tellement dur à balancer avec le hasard. Certains ont trouvé les combats trop facile, donc je suis content que tu sois mort comme ça  Tongue
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)