Mini-Yaz 2022
#46
Tiens déjà un premier concurrent, une nouvelle aventure sur Littéraction :
http://litteraction.fr/livre-jeu/profession-mercenaire
#47
J'ai enfin reçu tous les éléments pdf (ou presque) de ma souscription au JDR Brancalonia.

J'ai donc une bonne source à laquelle puiser pour "bâcler" une mini-AVH dans cet univers. Par contre, évidemment, le temps et surtout ma réelle motivation jouent contre moi!

Cependant la "Brigade du porc volant", un groupe de mercenaires présenté dans le supplément Macaronicon, a tout de suite attiré mon attention en rappelant à ma mémoire le fameux "spider cochon" des Simpson Mrgreen

[Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%...=1&p=0&a=0]

Il faut voir si j'arrive à en tirer quelque chose de sympa. Le PJ sera-t-il un membre de cette compagnie de mercenaire particulière, le chef, le groupe tout entier, un antagoniste, un postulant...
#48
Salut !
J'envisage (vaguement pour l'instant =)) de participer à cette édition. P'tet en streamant des sessions de travail pour me motiver, à voir.

Quoiqu'il en soit, je voulais savoir s'il existait un règlement plus long quelque part, ou si les "seules" règles sont de proposer quelque chose qui fait 50 sections et qui est accessible librement ?
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
#49
Bienvenue ! Ce que tu cherches est par ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3824.html
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
#50
En effet, merci !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
#51
Bon j'ai déjà un titre et un début d'intro...

Le titre de mon projet c'est "Il faut sauver le cochon volant!"

Je voulais que mon titre fasse référence à un titre de film, et c'est sur "Il faut sauver le soldat Ryan" que j'ai jeté mon dévolu.
Mais c'est encore susceptible de changer car je n'ai pas encore établi clairement dans quelle direction va partir l'AVH.

Par contre j'aime bien ce genre de titre qui donne une impression de truc pas sérieux! Si je le change, le nouveau restera dans la même lignée.

Ce qui est certain, c'est qu'on incarnera un Morgant (c'est Bud Spencer qui a inspiré cette espèce), donc il y aura forcément une bagarre générale!

J'ai prévu de reprendre des illustrations de la campagne de financement de Brancalonia, et de faire un petit montage artisanal pour la couverture afin qu'elle ressemble autant que faire ce peut à l'affiche du film "Il faut sauver le soldat Ryan" (ou d'un autre film si je change mon titre).
#52
(15/04/2022, 12:33)tholdur a écrit : Le titre de mon projet c'est "Il faut sauver le cochon volant!"

C'est aussi peut-être un clin d'oeil à Pink Floyd ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cochons_de_Pink_Floyd
#53
Le supplément Macaronicon présente la "brigade du porc volant", qui a comme mascotte un cochon volant. Les personnes qui ont imaginé cela ont forcément trouvé une source d'inspiration quelque part (sinon il faut être vraiment "perché" pour imaginer un truc pareil), donc la source que tu cites me semble très vraisemblable.
#54
Concernant le nombre de sections pour le mini-yaz, j'allais proposer une idée pour l'édition 2023: un nombre limite de mots, et non de paragraphes. Pas d'ambiguïté de cette manière, je pense que ça serait plus juste pour tout le monde. C'est bien beau 50 paragraphes, mais ça peut aussi donner des trucs et de 200 pages (ce que je ne considère plus comme mini!) A mon avis ça donnerait aussi des textes de meilleure qualité, ne serait-ce que pour la fluidité du texte avec plus de sections. J'imagine que ça a déjà été discuté, et il y a surement du pour et du contre. Bref, qu'en pensez vous ?
#55
À noter que certains concours appliquent des limites de nombre de mots et de sections, tels que feu le Windhammer Prize et son successeur apparu l'année dernière, le Lindenbaum Prize.

En ce qui me concerne, je ne sais pas si les textes seraient forcément meilleurs avec cette alternative, mais la libération du nombre de sections pourrait être salutaire.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
#56
C’est sûr qu’il y a du pour et du contre. La règle actuelle a le mérite d’être simple à vérifier, aussi bien pour l’auteur en amont de la rédaction, que pour les juges pour vérifier la conformité de l’œuvre au concours. Mais elle est aussi assez contraignante et ne se prête pas à tout type d’AVH. J’ai l’impression qu’elle contraint l’auteur à se concentrer sur l’histoire et à utiliser des règles du jeu simples, au détriment de AVH de gestion ou avec une forte dimension stratégique comme « Ying-yang » ou « Carac » qui vont avoir du mal à rentrer dans le carcan les 50 paragraphes. Mais bon, ce serait une petite révolution de la changer...
#57
Rappelons que la vocation du mini-Yaz était bien d'encourager de nouveaux auteurs à écrire des AVH. Le fait d'imposer une structure pas trop compliquée, j'imagine que ça allait dans ce sens. Ecrire des paragraphes longs, ce n'est pas forcément compliqué. Autoriser des structures plus complexes risque d'avantager les auteurs plus chevronnés à mon avis. Par contre, imposer une limite supplémentaire sur le nombre de mots, pourquoi pas ?
#58
Je pense que la structure d'une AVH de 50 paragraphes n'est pas nécessairement plus simple que celle d'une AVH de 100 ou 200 paragraphes. Ça peut même être le contraire, car les auteurs vont chercher à maximiser le nombre restreint de paragraphes dont ils disposent et réfléchiront davantage à la structure de l'aventure que s'ils n'étaient pas soumis à une telle limite.

De mon point de vue, le principe des mini-Yaz a deux vertus. D'abord encourager les gens à participer, car écrire une aventure de 50 paragraphes est à la portée de tout le monde et les auteurs ont la garantie que leur œuvre ne va pas se retrouver en compétition avec des AVH de 400 paragraphes ou plus. Ensuite, le format en lui-même donne des qualités particulières aux mini-AVH (tout comme, dans la littérature ordinaire, les nouvelles peuvent posséder certaines qualités qui échappent aux romans).

Dans le cadre de la littérature interactive, il me semble que le nombre de sections/paragraphes est un critère plus déterminant que le nombre de mots. Une AVH de 150 paragraphes faisant 10.000 mots aura à mon avis plus en commun avec une AVH de 150 paragraphes faisant 30.000 mots qu'avec une AVH de 50 paragraphes faisant 10.000 mots.

Ça ne me semble pas déraisonnable d'ajouter au nombre maximal de paragraphes un nombre maximal de mots, mais ce dernier devrait à mon avis être très généreux.

Je ne suis personnellement pas favorable à une augmentation du nombre maximal de paragraphe. Même une augmentation faible (du genre passer à 60 paragraphes) risquerait à mon avis de se faire au détriment des vertus que je mentionne ci-dessus.
#59
En tant qu'amateur de longs paragraphes (à lire et à écrire), voici mon avis.

La limite des 50 paragraphes est emblématique du mini-Yaz : elle permet à la fois de faciliter l'entrée des nouveaux et de stimuler la créativité, comme cela a été dit.
Je ne suis pas favorable à un changement de ce plafond.

En revanche, l'introduction d'une limite en nombre de mots (ou de signes ?) peut être intéressante avec deux objectifs : permettre de rendre la lecture de l'ensemble des oeuvres (et donc le vote) un peu plus facile (ou moins intimidant), et éviter que certains auteurs compensent artificiellement le petite nombre de sections par un texte très long, ce qui n'irait pas dans le bon sens. Structure et longueur de texte sont deux choses tout à fait différentes.
La plupart des appels à textes en littérature classique imposent des limitations (certes, aussi pour des raisons pratiques d'objectifs de parution) en nombre de signes.
D'accord également avec Outremer sur la nécessité que ce nombre de signes ou de mots soit suffisamment élevé pour ne pas décourager. L'idée serait plutôt d'éviter des oeuvres trop longues (par exemple, Mea Culpa compte moins de 30 000 mots - et je pense que cela reste tout à fait raisonnable - tandis que Yin Yang atteint les 50 000 Gne , ce qu'on peut trouver excessif et qui traduit d'ailleurs son format bancal de vraie fausse mini-AVH).
#60
Je raccroche tardivement les wagons, mais je vais sûrement tenter de pondre un truc petit et mignon ^^ 50§ ça va le faire Big Grin 
Il reste un mois, si je comprends bien, donc c'est jouable ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)