Le Retour du Nécromancien
#16
Bug corrigé dans la v4 !
Your life and your mission end here.
Répondre
#17
Finalement j'ai publié la V5. Un processus long et pénible, mais j'ai corrigé quelques centaines d'erreurs, alors je suis pas mal confiant d'en avoir attrapé la majorité.
Répondre
#18
Une AVH qui a le mérite d'être bien conçue, que ce soit dans le jeu, l'écriture, ou tout simplement la mise en page.  On sent que l'auteur a bien digéré tout ce qui faisait les qualités et les défauts des DF historiques, et on retrouve plus du Jonathan Green ou du Keith Martin dans l'esprit. Si c'est une première AVH c'est donc presque un sans faute pour moi.
Maintenant il est vrai que l'originalité du thème n'est pas sa qualité première. Aller tuer du nécromancien sur la requête d'un ami, c'est un peu du réchauffé. Donc je me dis que j'aimerais bien voir d'autres oeuvres de l'auteur qui prennent un peu plus de risques. A l'occasion du mini-Yaz pourquoi pas ?
Répondre
#19
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mes récents messages, je reviens faire un tour sur le forum après quelques années d'absence, même si j'ai vu quelques membres ces derniers temps pour des soirées jeux ou Escape Game.

Voulant me rejeter sur les AVH, j'ai tout simplement compulsé les Yaz 2020 et regardé rapidement les différentes introductions. Si Les Marées de Chrome m'ont enchanté, j'avoue que ma curiosité a été piquée au vif avec Le Retour du Nécromancien. Tout simplement, ces dernières semaines j'exhume mes Défis Fantastiques - quasi littéralement, ils sont dans ma cave - pour m'en inspirer et avoir un œil encore plus aviser.

Au passage, à ce que j'ai compris, Flam a corrigé beaucoup de fautes, ce qui a un effet plus que salutaire (regarde avec honte ses pieds en repensant au fatigant Chroniques d'un Héros Ordinaire que je ne peux plus revoir en peinture). Je ne sais pas ce qu'il en est mais cette V5 est-elle très différente des V1/V2 ?

Système

Evidemment, en lisant les règles du Retour du Nécromancien, j'ai vu un potentiel quasiment inégalé en se basant sur les règles pourtant rigide. J'avoue être très jaloux : j'avais pensé pour AVH avoir un système de points de Création dans lequel on peut aussi bien débloquer caractéristiques, compétences et sortilèges. Finalement, après plusieurs semaines de réflexion, j'en reviens à un système semi-classique : points à distribuer pour les caractéristiques, nombre limités pour les compétences/pouvoirs.

En commençant le Retour du Nécromancien, je m'aperçois que le système de Flam fonctionne à merveille. Rentrons d'ailleurs dans le vif du sujet : les combats sont assez agréables, on voit tout de suite la différence si on met un point dans telle caractéristique ou pas ; mais réduire son habileté, c'est améliorer son potentiel magique ou ses compétences. Celles-ci sont d'ailleurs utilisées de manière astucieuses

Show Content
, mais certaines compétences sont complètement mécaniques (Coup Critiques, Armes Lourdes) ce qui peut plaire tout simplement aux lanceurs de dés effrenés. Et l'Armure améliorée m'a plus que sauvé mes fesses d'aventurier malchanceux !

Oh Flam, mon cher Flam, Ô capitaine, mon capitaine... Flam... je suis à deux doigts de... non, je le fais ! Je pose mon genou à terre : m'autorises-tu à recopier allègrement dans ton système de règles ? Je ne sais pas si je le ferai mais je le demande, mon cerveau est en ébullition !

Gameplay en action

Je ne pourrai pas rajouter vraiment autre chose à ce qui est dit. Cela fonctionne très correctement. Tu t'amuses énormément avec le situation et tu twistes les règles à chaque fois. J'évite de faire mon darron, mais quand les Yaz ont été lancés il y a une quinzaine d'années, il est vrai que petit à petit nous étions en recherche d'originalité, que ce soit dans le gameplay ou l'histoire.

Cela reste un peu classique. On tombe souvent dans des travers qu'on trouve dans certains Défis Fantastiques, comme
Show Content
. Il y d'autres exemples plus typiques : on trouve trois objets, un est bénéfique, l'autre apporte la destruction... La troisième c'est plus aléatoire / situationnel / dépend si on a un objet ou une compétence.

Aujourd'hui, je suis dans une phase où je reviens aux basiques ; et tu as très bien pu exploiter les basiques, tout en gardant ton âme de joueur. Le parallèle est bizarre, mais par exemple en ce moment niveau jeux video je joue à Prey, un jeu d'Arkane (Arx Fatalis, Dishonored, bientôt Deathloop) et c'est blindé à chaque fois d'idée qui prouvent que les concepteurs sont également des joueurs. Tu maîtrises parfaitement les codes des DF et tu sais ce que les joueurs attendent, ou peuvent attendre.

Histoire et narration

Le seul truc qui pèche, c'est effectivement l'Histoire qui, tout en étant simple est efficace, est effectivement trop vue. Peut-être que maintenant que tu t'affranchis de l'art et la manière, tu vas te lancer sur un univers plus inédit, des situations plus profondes, des personnages encore plus écrits - même s'il y a une bonne mouture. Concernant les paragraphes, ça dépend de tout un chacun, mais dans les années 2020 où tout va très vite, je pense que ces dizaines de lignes sont très bien ; et lorsqu'on sent que tu as envie de faire un crescendo, le paragraphe est plus long, mais le rythme est tel qu'on est bien dans l'histoire. Encore une fois c'est un ressenti personnel, mais si les paragraphes faisaient une page entière, je n'aurai pas tenu le rythme. Je pense que tu peux rajouter facilement +50% à chaque paragraphe, mais ça dénaturerait sûrement ton style, simple et concis.

En tout cas, ça aurait été dur : si j'avais lu pour les Yaz, je pense que tu aurais mis la barre très haut dans mon classement, et ça aurait été difficile pour moi de prendre du recul sur les autres.

Petites remarques :

- C'est sûrement pour tenir la limite de 400 paragraphes, mais je pense qu'à certains moments tu aurais pu te permettre de rescinder quelques paragraphes en 2, notamment quand ils se terminent par

Show Content

- Il y a juste une petite erreur sur un objet avant l'affrontement final
Show Content

En tout cas une très bonne découverte, j'espère pouvoir lire d'autres AVH plus tard.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#20
Merci pour ce retour très complet Glutinus!
Tout d'abord, je te donne ma bénédiction pour copier ce que tu veux dans les règles, je serai ravi que d'autres en profitent si il y a des éléments intéressants dans ça. J'ai passé pas mal de temps à équilibrer le tout, je pense que cet aspect est réussi. Le hasard dans l'attribution des caractéristique était à coup sûr un gros défaut des DF, même si les auteurs aiment mentionné qu'on peut aussi bien réussir avec un score d'habileté de 7...
Au départ j'avais même envisagé que le joueur puisse gagner des points d'apprentissage au cours de l'aventure, mais j'ai laissé ça de côté, je me souviens plus trop pourquoi.
C'est bien vrai que l'histoire est très traditionnelle, voir réchauffée et kitsch ! Mais bon, c'est le premier texte que j'ai écris depuis les compositions débiles à l'école. Je crois pas que je referai quelque chose du genre dans l'avenir, je pense que l'aventure que j'ai soumise pour le mini yaz 2021 était passablement différente. Pour une aventure avec un grand nombre de paragraphes et qui demande de multiples essais, perso je perd l'intérêt quand le texte est long à cause des re-lectures (aussi bien y aller avec un roman dans ce cas!). Apporter de la richesse et de la profondeur tout en gardant ça court, c'est l'ultime défi à mon avis.

P.S: La V5 est sensiblement pareille à la V2, à part les corrections de fautes et/ou erreurs. Effectivement il y a quelque chose qui cloche avec cette potion dans la fameuse salle, je devrai revoir ça.
Répondre
#21
Ha tiens, au passage, je crois qu'il n'est pas précisé dans les règles ce qui se passe lorsqu'on affronte plusieurs adversaires en même temps. J'ai fait la règle du combat à plusieurs qu'on rencontre parfois dans les DF (on mesure un assaut pour blesser un adversaire, mais toutes les FA des autres adversaires qui sont supérieures à celles du héros le blessent). J'ai pas l'impression que c'était ce qui était voulu ^^
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#22
Ha ben oui ! En fait je l'ai testé en les combattans dans l'ordre d'apparition des ennemis, question de pas trop abuser des jets de dés. J'aurais dû le noter dans les règles Sad .
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)