@Caïthness
Montrer le contenu
SpoilerAh ben voilà.
Décidément, il y a pas que Sochette qui a un TAD.
Pour la réponse du majordome dans le petit salon :
"Oui plusieurs, il y a des fermes et des hameaux de villageois dans les environs. Mais si vous avez vu un bâtiment derrière le manoir, il s'agit en fait d'une construction qui est sur la propriété. Il est prévu d'ailleurs que vous vous y rendiez cet après-midi. Mais je ne peux en dire plus, Monsieur le professeur tient à garder la surprise."
@tholdur
Montrer le contenu
Spoiler
Quand j'ai dit en spoiler qu'il était siphonné, il fallait voir ça comme une plaisanterie...
Je pense que cette réflexion est un peu trop "out of character". Nous sommes dans les années 30, il y a une stigmatisation énorme sur les troubles mentaux. Et nous sommes dans la grande bourgeoisie, le prestige et la réputation de la famille ont énormément d'importance. Que Monsieur le maître de maison puisse avoir besoin d'un psychiatre c'est un tabou absolu. En bonne société on ne parle pas de ces choses.
Je ne voudrais pas qu'on refasse la dispute sur l'hospitalité qu'on a eu à propos de Joris et ses gardes, mais je pense que ton personnage, compte tenu de son éducation et de l'époque où il vit, ne lancerait pas des accusations comme celles-ci (" il a des accès de déraison ") en public. Ce serait l'embarrasser et l'insulter devant ses gens et ses invités (même si clairement il s'embarrasse tout seul, et que son retard vous a insultés vous).
Admettons qu'il pense que c'est son devoir de faire quelque chose, il doit s'entretenir en privé avec le patient ou sa famille (ou le majordome).
Secret médical, confidentialité patient-médecin, pudeur sur un sujet tabou, tout ça.
Imagine qu'il est déjà suivi par quelqu'un : tu ne peux rien faire de plus et tu as fait preuve d'indiscretion pour rien.
S'il ne l'est pas : tu viens d'assurer qu'il n'en verra jamais, pour être sûr que personne ne donne foi à tes accusations.
D'autant que rien n'indique pour l'instant qu'il peut être un danger pour lui-même ou pour les autres. Ses troubles gênent seulement son fonctionnement en société.
(Tholdur toujours)
Montrer le contenu
Spoiler...et moi je m'inquièterais davantage de Primerose qui était à deux doigts de cambrioler le manoir à la recherche d'un cadavre, juste parce que les domestiques étaient nerveux...
Tu as entendu ce qu'a dit pudiquement de Rivière : on dit des "absences", pas des " accès de déraison".
Des GROSSES absences, visiblement
@tous
Enfin, sur un plan méta jeu, j'ajouterai pour tous qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux ce personnage. C'est juste le stéréotype du professeur tête en l'air, à la professeur Tournesol.
Même si là il a effectivement des symptômes qui rappellent un peu alzheimer.
En tout cas j'étais mort de rire en écrivant mes bêtises.
J'espère que la scène vous aura quand même plu.
Pour ceux qui ont Esprit Intuitif et/ou Sens de l'Observation Exceptionnel, cette scène vous a donné tous les éléments pour comprendre la nervosité et la gêne des domestiques.