Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Pas de gros coups de cœur aujourd'hui, plutôt des jeux dont j'ai apprécié l'une ou l'autre idée prise indépendamment sans adhérer à la proposition globale. À noter cependant :

Reflecto

Un jeu qui n'est pas forcément ma came mais dont j'apprécie le concept poussé dans ses retranchements : Une variante des dames chinoises, donc un jeu très abstrait, habillement déguisé en jeu de bluff lexicographique moins à même de rebuter un certain public.

Autrement dit, au lieu d'avoir des pions quelconques, on a de jolis cadres opaques au dos desquels se trouvent soit un miroir soit une ardoise où une lettre a été inscrite en début de partie, lettres formant un mot. À partir de là, on peut gagner soit en amenant toutes ses lettres à l'autre bout du plateau, soit en épiant les lettres ennemis à l'aide de nos miroirs de façon à reconstituer et invoquer son mot secret.

En vrai, l'exposant suggérait surtout que la seconde possibilité tenait plutôt de l'anecdotique, et je veux bien le croire. Mais c'est une belle démonstration de comment, avec du joli matériel et un peu de paillettes ludiques, il est possible de dépoussiérer un jeu pas tout neuf.

Riya

Un prototype dont j'ai beaucoup aimé l'idée de base : On commence chacun dans notre coin avec notre petit groupe de planètes, on se développe tranquillement en exploitant nos ressources et en explorant la galaxie, ajoutant des tuiles à notre empire... Et puis à un moment, au lieu de tomber sur une nouvelle planète sans défense, on tombe sur l'événement spécial nous imposant de raccorder notre plateau à celui d'un autre joueur. Voilà, on a rencontré nos voisins, et maintenant c'est plus la même, la dynamique de la partie s'accélère d'un coup.

Et évidemment, ça devient encore plus drôle quand les plateaux des joueurs restants finissent par rejoindre la mêlée.

S'agissant d'un proto, je vais pas rentrer dans le détail de règles qui vont sans doute encore être ajustées. Mais à suivre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 02/07/2023, 20:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 64 visiteur(s)