Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Découverte hier de It's a wonderful world, nominé pour l'As d'Or 2020.

Il plaira à tous ceux qui aiment chercher à optimiser la collecte de ressource avec leurs cartes, et accumuler des points de victoire. Quand on active une carte, on récupère plus de ressources pour le tour suivant, ce qui permet de tenter d'activer des cartes plus puissantes. Le principe n'est pas nouveau. Beaucoup de manières différentes de scorer, on ne se marche pas trop sur les pieds entre joueurs par contre, donc ceux qui aiment de l’interaction resteront dans doute un peu sur leur faim. On peut éventuellement récupérer une carte pour empêcher un adversaire de la jouer, mais au tour suivant c'est lui qui pourra nous rendre la pareille. Le fonctionnement est assez simple, ce qui fait qu'après le premier tour tout le monde comprend ce qu'il faut faire. Mais comme aux échecs, ce n'est pas tant la règle du jeu qui est compliquée que son apprentissage!

La mécanique étant fluide j'ai bien apprécié le jeu alors qu'en général quand il faut trop calculer ce n'est pas ma tasse de thé. Il pourra donc plaire à un public plus large que sa "niche". Mais pour gagner, il ne faudra pas juste comme moi estimer à la louche les gains obtenus, mais bien décortiquer chaque effet des cartes, les comparant aux ressources disponibles et surtout aux nouvelles ressources qu'on obtiendra en cours de récolte. Parce que le principe c'est qu'on récolte les ressources dans un certain ordre, une par une, de mémoire gris, noir, vert, jaune puis bleu.

Ex: si ma récolte de ressources grises me permet d'activer une carte qui me fait récolter de la ressource verte, au moment de la récolte de ressource verte je pourrai donc en récolter plus que si je n'avais pas activé ma carte. A l'inverse, si au moment de la récolte de la ressource verte j'active une carte qui me permet de récolter de la ressource grise, la collecte de cette ressource étant déjà passée je devrai attendre le prochain tour pour en récupérer d'autre!

Il y a donc de quoi bien se casser la tête pour ceux qui apprécient les savants calculs. Mais des amateurs qui ne veulent jouer que superficiellement pourront aussi passer un bon moment. Le tout, c'est de ne pas mélanger les deux types de joueurs!

Edit: le thème est "plaqué", en ce sens qu'on ne fait vraiment pas de RP en jouant nos cartes et récupérant nos ressources, c'est vraiment du pur comptage de cubes de ressources. C'est un peu dommage mais n'entame en aucun cas le plaisir de jouer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 18/10/2022, 08:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)