Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
J'ai testé le scénario d'initiation à Oltrée (2021) d'Antoine Bauza et John Grümph, illustré par Vincent Dutrait. Enfin, quand je dis testé, c'était ma première fois, mais je jouais avec VIK, qui lui le connaissait déjà.

Nous y incarnons une patrouille de rôdeurs donjonzédragontesques qui réinvestissent un vieux fortin abandonné pour en faire leur avant-poste et aider les villageois des régions alentour contre leurs problèmes, tels que bandits profanateurs de tombes et autres pillards gobelours.

Sympa, immersif, jolie esthétique, règle assez simple (généralement deux actions par tour par perso, et le résultat est souvent rapide et très clair), et c'est narratif (avec des cartes d'aventure qu'on se lit entre nous comme dans Dead of Winter: Crossroads).
C'est un jeu coopératif total où il y a toujours plusieurs incendies allumés à la fois et on essaie au mieux de gérer avec les capacités spéciales de chacun et les ressources partagées par tous. (Avec les risques inhérents à ce genre de système d'avoir un joueur plus expérimenté qui prenne autorité sur les autres).
La première aventure n'était ni trop facile, ni trop dure. J'ai eu l'impression d'accomplir plein de choses, avec un vrai risque de perdre à la fin, sans qu'on puisse dire non plus qu'on a gagné à la dernière seconde sur un coup de chances aux dés. Les actions qu'on a menées au fur et à mesure de la Chronique me semblent avoir porté leurs fruits pour nous mener à la victoire.

Par contre, deux faiblesses : les compétences spéciales des persos ne sont clairement pas équilibrées entre elles (j'ai dû prendre les deux persos avec les compétences les plus utiles), et comme c'est narratif, y a un risque de spoiler non négligeable sur l'intrigue si on raconte sa partie.

Aussi, VIK m'avait vendu ce scénario d'initiation, plus court qu'un scénario normal donc, comme assez court : 1h à 1h30 environ, et au final on a dû jouer 2h30, explication de règles comprise, alors qu'il avait déjà fait tout le setup avant que j'arrive.

Néanmoins, je conseille !
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 11/10/2022, 18:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)