Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Concernant Res Arcana (As d'Or "Expert" à Cannes), les cartes et tuiles sont magnifiquement illustrées. L'iconographie est claire, mais les règles des actions à effectuer en tour de jeu pas évidentes à saisir sans l'aide d'une personne qui connaît déjà bien le jeu.
Au départ chacun peaufine son jeu "dans son coin", mais très vite les premières interactions apparaissent. C'est un jeu qui nécessite de jouer et rejouer pour connaître sur le bout des doigts les pouvoirs des mages, des artefacts, des lieux de pouvoir et des monuments, afin de bâtir une stratégie de départ en fonction des artefacts en main, et des deux mages à disposition (il faudra en choisir un seul!). Il faut aussi surveiller ce que préparent les autres (mais on ne connait pas tout leur jeu = les cartes qu'ils ont en main).
On peut attaquer les autres avec des dragons, mais il existe des moyens de protection, et il peut être intéressant de les jouer de manière plus pacifique pour glaner des ressources et les convertir en points de victoire.
Un fort potentiel de rejouabilité, mais il faut plutôt jouer avec le même groupe de joueurs (ou des joueurs ayant une expérience similaire du jeu) pour éviter que ce ne soit trop déséquilibré. Quelqu'un qui découvre le jeu, même s'il est expert en jeux de ce style, risque fort de perdre contre un joueur globalement moins "expert" mais qui connaît très bien Res Arcana.

Avec une première partie j'ai compris les mécanismes, mais il m'en faudra plusieurs au compteur pour vraiment exploiter au mieux le potentiel de ma main de départ. Si pour une partie au départ on prend le plus "mauvais" des deux mages (tirés au hasard) d'après nos cartes en main, il y a fort à parier qu'on se tire déjà une balle dans le pied pour la suite...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 22/02/2022, 10:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)