Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
@ Skarn
  • Usine (52 cartes grises) : cartes qui normalement amorcent toutes les stratégies, difficile de faire l'impasse dessus, produit de tout sauf de l'explo (bleu) et des militaires. Pas de points de victoires
    Montrer le contenu
  • Véhicules (36 cartes noires) : indispensables pour faire des points sur le bleu, produit quasiment que de l'explo (bleu) et parfois des militaires. Pas de points de victoires brut, mais il existe 5 cartes en tout dans le jeu qui offre un multiplicateur pour les véhicules (2 usines, 1 véhicule (le Juggernaut) et 3 Innovations(carte verte)). C'est autant que les trois couleurs qui suivent.
    Montrer le contenu
  • Innovations (26 cartes vertes) : cartes polyvalentes à toutes les stratégies, toutes donnent des points et la moitié ne produit rien (même si elles peuvent donner des perso/Kristalium)
    Montrer le contenu
  • Finance (30 cartes jaunes) : peut aussi être polyvalent, dans une moindre mesure que les vertes, toutes les cartes donnent des points et le tiers ne produit rien (même si elles peuvent donner des perso/Kristalium)
    Montrer le contenu
  • Découvertes (18 cartes bleues) : passer par le noir est indispensable, et elle offre peu de place pour d'autres stratégie. Toutes les cartes donnent des points et le 8 ne produisent rien (même si elles peuvent donner des perso/Kristalium)
    Montrer le contenu


Donc, si on part des 5 stratégies proposées par les cartes empires on a :
  • Afrique : Science, faire le plus de cartes vertes, ce qui est amorçable avec des cartes grises
  • Asie : Finance, faire le plus de cartes jaunes, là aussi amorçable avec le gris
  • Azteca : Découvertes, faire le plus de cartes bleues, amorçable avec le noir, lui même amorçable avec le gris.
  • Noram: Financiers, s'appuyer sur le jaune, donc comme Asie
  • Europa: Généraux, s'appuyer sur le bleu, donc comme Azteca

Après, je pense que le gris peut être court-circuité avec le recyclage. Mais bon, ça me parait balèze. 35 cartes recyclent sur du gris, 30 sur du noir, 28 du vert, 38 du jaune, 31 sur du bleu. Le jaune me semble être une couleur qui peut s'appuyer sur le recyclage. Mais pour le gris -> Noir -> Bleu, ça me semble plus difficile.

En fait, les faces A des cartes empires donnent une amorce de stratégie, mais emp^chent de s'adapter aux mains qu'on récupère. Elles ne semblent être là que pour l'apprentissage : comprendre dans quelle circonstance telle ou telle stratégie peut être rentable ou non.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Salla - 29/01/2020, 19:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)