Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
tholdur a écrit :Sympa ce jeu?
Je demande parce qu'il est nominé aux As d'Or et que c'est un achat potentiel pour ma section Jeux de plateau.

Je ne me prononcerais pas après deux parties. Y'a des mécaniques intéressantes, mais je ne sais pas si le glauque de l'univers ne finit pas par peser à long terme, ou si au contraire le jeu ne devient pas une série d’automatismes et de calculs d'apothicaire avec l'habitude.

Pour l'instant, ça a l'air solide, mais c'est pas le nouveau 7 Wonders. Notamment, la seule véritable interaction avec les autres joueurs est de leur (contre-)piquer les cartes qui les intéressent et qui ne nous sont pas totalement défavorables (soit pour leurs effets soit en guise de carburant pour nos propres constructions). C'est un peu léger, et tu peux parfaitement passer la partie sans jamais t'intéresser aux plateaux des autres.

Salla a écrit :'Union Panafricaine à gagner grâce à la science lors de la première partie, mais seulement de deux points, à cause d'un mauvais calcul qui m'a fait échoué à finaliser la Méga Bombe, perdant ainsi 11 points de victoire.

Si ça peut te remonter le morale, ma propre erreur de calcul (après avoir mal recompté, trois fois, ce que me rapportait la bien nommée Analysis paralysis) m'a coûté quelque chose comme 1+7+8=16 points (1 point de carte verte en plus, 1 point de plus pour chaque financier que je possédai déjà, et un nouveau financier valant lui-même 8 points). Les multiplicateurs, ça va vite, comme l'a démontré Outremer à la seconde partie.

Salla a écrit :A la tête d'Azteca lors de la seconde partie, j'ai fais un score assez bas. Faire des points sur l'exploration me semble être une des approches les plus difficiles, même si elle est fructueuse quand elle est réussie. Ce qui ne fut pas mon cas.

Je crois que tu as également subi une position défavorable : Je jouais également sur le bleu, et je crois bien que je te donnais les cartes au dernier tour, ponctionnant donc au passage celles qui rapportaient le plus de points (j'avais quelque chose comme 3 cartes bleues sur 7 dans ma dernière main). Pas que cela m'ait été d'une grande utilité puisqu'on a tous les deux finis dans un mouchoir de poche... en bas du classement.

Salla confirmera, mais si j'ai bien compris les couleurs (jeu de base) :
Gris -> Produit tous les types de ressources mais virtuellement pas de points (rarement un financier ou une militaire, sans multiplicateur supplémentaire).
Noir -> Produit du bleu, des militaires, parfois quelques points fixes mineurs, mais pas de multiplicateur.
Vert -> Fait pleuvoir les points, parfois les ressources, mais tout est cher et/ou conditionnel (multiplicateurs par rapport aux autres cartes/personnages).
Jaune -> J'ai eu l'impression que c'était une couleur qui se jouait toute seule : Elle produit les ressources qui permettent de jouer plus de cartes de la même nature, des financiers, des multiplicateurs de points par rapport au nombre de financiers... Je crois que son défaut est qu'il peut être difficile de lancer la machine, et donc de faire grossir la boule de neige assez avant la fin du décompte.
Bleu -> Beaucoup de points, mais en échange d'une ressource très peu demandée sinon.

(la nouvelle expansion semble avoir complètement craqué sur les coûts et les valeurs de production de certaines cartes, façon gros-bill comme devant ; la corruption pourrait être une mécanique intéressante pour les joueurs expérimentés toutefois)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 29/01/2020, 15:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)