Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Nouvelle soirée où nous avons joué à Affinity en guise d'apéritif puis à Cerbère en plat de résistance. Pas de dessert car il était trop tard!

Affinity est un jeu 100% coopératif qui fonctionne selon le principe du cadavre exquis. On pioche 3 cartes "début de phrase", 3 cartes "milieu de phrase" et 3 cartes "fin de phrase". Puis on pioche une carte émotion qui peut être "beau" "fun" "triste" ou "glauque" (cette dernière étant évidemment supprimée en mode "familial"). Puis on doit composer une phrase qui doit être le plus fidèle possible à l'émotion. Les autres joueurs lisent la phrase et doivent décider à la majorité quelle est l'émotion qui transparait, en cas d'égalité celui qui a le "totem" tranche.
Chaque émotion bien devinée fait avancer un jeton sur une piste (la bonne piste), chaque mauvaise réponse fait avancer un jeton sur une autre piste (la mauvaise piste). Le but des joueurs est de faire parvenir le jeton de la bonne piste à son terme avant celui de la mauvaise. A la fin d'un tour, on repioche une carte début, milieu et fin, et une nouvelle carte émotion.
Il y a eu pas mal de quiproquos, le doute s'instaurant assez vite entre chacune des émotions. C'est vraiment un très bon jeu d'ambiance avec une bonne part de réflexion sur ce que veulent faire passer comme émotion chaque joueurs dans leurs phrases. Il n'est pas aussi simple qu'on peut le penser de prime abord: on se rend vite compte que les émotions ne sont pas si facile à déterminer.

Pour Cerbère je vais en parler dans un sujet dédié car ce n'est pas un jeu "familial" bien que les règles soient d'une simplicité déconcertante et qu'il est pour 10 ans et +.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 04/02/2019, 23:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)