Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Alendir est passé à un cheveu de la victoire également, ou du moins de l'égalisation, aussi. Si je n'avais pas fait blocus sur le bon papyrus égyptien, il aurait eu 12 ressources différentes, et donc les Pyramides.

Au tour 1, j'étais persuadé que Jehan allait tranquillement se développer au nord-est pour assurer son économie au second tour, surtout que si moi et Aragorn avions posé une option sur les cités légendaires, nous n'avions pas eu le loisir de construire des bâtiments de production.

Au lieu de cela, il est venu me péter la margoulette, laissant le champ libre aux Grecs en Asie Mineure, et nous entraînant tous deux dans une guerre larvée (il combattait avec des légions, moi avec la religion) qui nous a facilement paralysé pendant la moitié de la partie.

Je note une jolie série de manipulations au dernier tour, où Jehan a convaincu Lyzi de m'attaquer, histoire que ce soit lui qui épuise ses atouts et ses armées sur moi, avant de venir lui piquer le territoire qu'il venait tout juste de conquérir (c'est tout de suite plus facile quand c'est une autre qui rase les forteresses pour vous) sous l'influence d'Aragorn… Qui n'était pas vraiment neutre dans l'affaire, puisque les troupes ainsi dépêchées n'étaient plus chez lui à lui pourrir son économie et à l'empêcher de gagner.


Un petit jeu d'ouverture théorique pour le fun.

Le Carthaginois met 1 au Commerce au tour 1. Il mise son Impôt.

Le Grec mise sa quatrième Marchandise, parce qu'elle ne lui sert vraiment à rien telle quelle.

Supposons que l'Égyptien mise un Impôt.

Si le Romain (produit 8 Marchandises et 1 Impôt) mise son Impôt, dans l'espoir de récupérer une Marchandise, alors le Babylonien (6 Marchandises et 3 Impôts) a tout intérêt à miser un impôt pour retomber sur ses pattes. Et le Romain se fait avoir.

Supposons maintenant que le Romain parte du principe qu'il va se faire avoir, et mise une Marchandise, dans l'espoir de récupérer un Impôt et d'être mieux au tour suivant.

Supposons maintenant que l'Égyptien a misé une Marchandise (avec son pouvoir, il s'en fiche royalement de ce qu'il va récupérer dans cette configuration) plutôt qu'un Impôt en anticipant ce qu'allaient faire le Romain et le Babylonien. Dans ce cas, le Mésopotamien a plutôt intérêt à miser une Marchandise et…

Oh et puis zut, il a qu'à miser au pif et faire du militaire ensuite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 09/09/2017, 11:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)