Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Mare Nostrum + Atlantis

Citation :Lyzi Shadow
*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
9ème partie (6j+Jérusalem) : victoire de l'Atlante (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
10ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
11ème partie (6j) : victoire du Romain (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises

Eh oui, ENCORE une partie de Mare Nostrum gagnée par Skarn ! Ça devient lassant Tongue
Par contre c'est notre première victoire des Romains, bravo à lui !

Il n'a d'ailleurs pas tellement joué un Romain militaire mais plutôt un Romain commercial (en étendant son influence sur des territoires neutres qui auraient pu revenir plutôt aux Grecs).
Beau retournement de situation, d'ailleurs, car il a eu un début plutôt difficile, avec Outremer le Carthaginois qui l'a bloqué commercialement les premiers tours, et l'Atlante (moi) qui occupait ses caravanes commerciales avec une légion approchant par son flanc ouest.

De mon côté, j'ai eu un très beau début, mais ma menace militaire n'a pas beaucoup inquiété, car bien que Méduse se battait à mes côtés et que ma flotte navale, inégalée, pouvait porter mes troupes n'importe où de l'Hispanie à la Judée en passant par la Crète, l'Asie Mineure ou la Cyrénaïque, je me suis retrouvé très vite avec... aucune troupe terrestre !
(Suite à la contre-attaque des légions romaines pour reprendre l'Aquitaine que j'occupais militairement).
Au tour suivant, je comptais bien sûr recruter 4 ou 5 légions d'un coup, mais bon, Skarn avait gagné avant...

Commercialement, j'ai eu plus peur de l'Égypte de tholdur (qui pour une fois a joué commercial plutôt que politique : on n'a jamais vu une Égypte avec aussi peu d'impôt) et de la Carthage d'Outremer (qui, complètement démilitarisé, avait clairement maximiser son commerce sur tout le nord de l'Afrique), qui me semblait avoir déjà une machine à recruter du Héros / bâtir des Merveilles, et même, si on ne les surveillait pas pendant la phase de commerce, risquaient de poser les Pyramides à coup de Marchandises !

La principale menace était aussi, bien sûr, les Mésopotamiens d'Alendir qui ont eux très vite bâti Troie en Asie Mineure et Jérusalem en Judée, ce qui avec leur capitale à Babylone, constituait 3 des 4 cités dont ils avaient besoin pour une victoire militaire. Une petite conquête d'Alexandrie, par exemple, et c'était fini.

Heureusement, les Grecs d'Aragorn avaient réussi à enrayer cette menace en occupant puis rasant Troie, s'assurant ainsi que personne n'avait plus de 2 cités légendaires ou capitales.

N'empêche que, entre mes Atlantes avec 1 puis 0 légion, les Romains qui en avaient maximum 2, les Carthaginois qui à part leurs forteresses côtières étaient complètement démilitarisés (peut-être une légion chez les Garamantes ?), les Égyptiens et les Babyloniens qui avaient chacun quatre ou cinq légions sur Alexandrie et Jérusalem respectivement, faisaient un peu peur.

Et finalement c'est Skarn qui a gagné, un peu par surprise : personne n'avait vu qu'il avait à ce point repris des forces au niveau commercial (et pourtant... il avait raflé le titre de Maître du Commerce... ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille !). Tholdur et moi avons signé notre propre arrêt de mort en prenant des ressources chez lui, ce qui lui a permis de prendre les 2 dernières qui lui restaient pour avoir les 12 différentes.

And the rest, as they say, is history...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 13/08/2017, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)