Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Mare Nostrum

Carthage

Tour 1
Commerce : 1 ressource à l'échange
Construction : Influence, Forteresse, Caravane

Tour 2
Commerce : 0
Construction : Caravane, deux Forteresses
Reste : 1 Impôt
Je passe maître militaire à la fin du tour suite à une guerre entre Rome et Athènes qui les laissent toutes deux exsangues.

Tour 3
Commerce : 3
Construction : Troupe
Héros/Merveilles : Nabuchodonosor
Reste : 2 Impôts

Tour 4
Commerce : 3
Construction : Troupe
Héros/Merveilles : Jardins Suspendus
Reste : 2 Marchandises (pouvoir des jardins)
Cléopâtre échoue à construire les Pyramides à un Impôt près après une phase de Commerce compliquée. Les Grecs acquièrent le titre militaire.

Tour 5
Commerce : 5
Héros/Merveilles : Pyramides


Partie assez tranquille pour moi. C'est quelque chose comme la quatrième fois que je joue Carthage, et j'ai relativement compris (surtout dans la configuration à 4 joueurs) comment économiquement forcer Rome à ne pas trop venir me casser les pieds en début de partie. Jehan a tenté de se refaire par une téméraire attaque contre la Grèce, mais cela les a au contraire tous deux mis dans le mal.

À partir du tour 3, Nabuchodonosor, renforcé par un titre militaire tombé du ciel, m'assure d'être tranquille, mes régions étant dures à conquérir et presque impossible à tenir (bonus en défense et en contre-attaque).

Au tour 4, beaucoup d'Impôts sont mis au Commerce, et une éphémère coalition Rome-Carthage-Athènes est forcée de se monter pour étouffer les monumentales ambitions égyptiennes. L'Égypte a le choix entre miser sur l'économie pour retenter les Pyramides au tour suivant, mais risquer de perdre gros en cas d'attaque, ou s'armer un peu mieux quitte à temporiser. C'est la seconde solution qui l'emporte. Rome l'attaque tout de même, mais des dés capricieux l'empêchent de prendre Jérusalem.

Au tour 5, je mets un maximum de ressources en jeu. Mon plan est d'acquérir deux ressources rares, de les mettre de côté dans les jardins, d'acheter le Colosse (qui produit une ressource au choix) avec le reste, puis de conclure avec un ultime héros le tour suivant, en partant du principe que même la coalition la plus enragée ne sera pas en mesure d'entamer assez ma production pour me bloquer (surtout que j'étais très en avance sur la piste commerciale).

Dans la pratique, je me retrouve directement en mesure de construire les Pyramides, ce qui simplifie les choses.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 13/07/2017, 10:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 40 visiteur(s)