Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Il est vrai que la radioactivité aurait pu être anxiogène, plutôt qu'une simple participation au score final, même si un peu exponentielle si on la délaisse.
Perdre momentanément l'un de ses 4 héros au choix pour un tour, par exemple, tous les 3 niveaux de jauge atteint (idée à peaufiner, ça m'étonnerait pas qu'ils corrigent ça dans une extension ou des règles maisons). Ou limiter les déplacements de 1 à 4 héros à 1 case, ça pourrait être dissuasif (en + d'être vraisemblable par rapport au thème). Encore plus dissuasif si les héros malades sont tirés au hasard (le risque de perdre le 5, ça fait mal.).

Raté quelque chose ?
=> pour info il y a une carte évènement qui double la radioactivité du tour : si arrive à partir du tour 3 (+2 radioactivité), ça peut faire mal !
Néanmoins, et c'est encore plus vrai si l'on joue à peu de joueurs, la radioactivité n'est pas la contrainte principale, il suffit d'aller à la base en premier pour choper l'algue, à la rigueur de tenter d'en récolter en ville (d'où l'intérêt des villes, parfois le seul moyen de trouver LA ressource qui vous manque). La ville peut clairement être excellente si on a les objets qui vont bien, ou surtout les salles qui donnent un bonus en ville.

Toujours pour la radioactivité, une solution qui me paraît plus fun et anxiogène serait de repomper le système de Robinson Crusoé avec notamment un lancer de dés qui gère le climat et les tempêtes à la fin de chaque tour : rien que l'incertitude, ça fait flipper, mais encore faudrait-il avoir des dégâts potentiels plus importants.

Donc ici, ignorer avant chaque phase nuit l'ampleur exacte de la radioactivité me semblerait une bonne parade (y aura-t'il un malus de 1 supplémentaire ?). Cela viendrait perturber l'anticipation exacte du nombre de survivants à mettre dans le SAS.

Bref, la double conjonction du hasard (ampleur de la radioactivité variable non prévisible à chaque tour) + (éventuellement suivant la jauge, X héros malade(s) tiré au hasard, avec déplacement réduit), me semblerait aller bien dans le sens anxiogène.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par VIK - 14/06/2017, 23:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)