Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Tiens, j'ai raté cette formule de Skarn. Je ne devais pas écouter quand il l'a sorti, parce que ça ne me rappelle rien.

J'ai parcouru rapidement le forum de BGG pour les avis (sans spoiler) sur les scénarios.

- le scénario de démonstration "l'Élite" semble être de difficulté moyenne, mais avec moins de richesse que les vrais scénarios
- le 1er scénario, "La Formule", semble être l'étalon de la difficulté, considérée ici comme moyenne... Globalement il n'y a que l'objet caché et l'ordre du premier code qui posent problème aux gens.
- le scénario cartoonesque "Squeek and Sausage" est globalement plus facile que le 1er (MAIS ça peut être une illusion après avoir fait le 1er scénario et donc de mieux comprendre comment fonctionne le jeu), avec des énigmes très faciles, plein d'objets cachés partout (mais apparemment pas durs à trouver ?), et juste une dernière énigme vraiment dure et frustrante parce qu'elle semble tricher avec ce qu'on croit être les règles du jeu
- le 3ème scénario "L'île du Dr. Groose", considéré de façon quasi unanime comme le plus difficile des trois, peut-être avec des énigmes particulièrement tordues.

Il y a aussi le scénario qui était apparemment jouable à Paris est Ludique qui doit être trouvable en PNP quelque part : "Rendez-vous sur la 5ème avenue", dans un thème mafieux des années 40, qui apparemment est considéré comme largement facile par la majorité des critiques.

D'après ce que disent les auteurs sur le forum de Tric Trac, sont en préparation pour Unlock! 2 :
- "La Maison Hantée", un scénario familial, à jouer avec les enfants, assez facile
- "Le Nautilus", de même niveau de difficulté que "La Formule"
- "Les Pirates", de même niveau de difficulté que "L'île du Dr. Groose"

D'après des critiques sur Youtube, il y a une série concurrente de jeux, un peu dans le même genre : les EXIT - The Game.
Avec 3 scénarios : "The Pharaoh's Tomb", "The Abandoned Cabin" et "The Secret Lab".
Dans ceux là, il n'y a pas d'appli (pas besoin de téléphone ou d'Ipad), toutes les réponses sont dans un "livret de mystères" (à la Sherlock Holmes), et il y a un petit accessoire sympa sous la forme d'un anneau décodeur.
Ça parait un encore moins bon investissement, puisque chaque boîte achetée (à environ 15€ la boîte) n'a QU'UN SEUL scénario (il faut acheter les 3 boîtes pour avoir les 3 scénarios, pas comme Unlock! où on a 3 scénarios dans la 1ère boîte), avec toujours zéro rejouabilité.
Et même possiblement moins de rejouabilité que Unlock! (si si, c'est possible), puisque dans EXIT les éléments peuvent être physiquement détruits par la partie (des cartes peuvent être pliées, déchirées ou avoir quelque chose d'écrit dessus pour résoudre les énigmes), donc on peut même pas offrir ou revendre la boîte une fois qu'on y a joué, ce qui reste possible avec Unlock!.
En revanche, les énigmes ont l'air pas mal plus complexes et demanderaient vraiment à réfléchir latéralement.

Je crois que c'est un jeu allemand à la base, avec déjà 9 scénarios sortis en VO, les 3 pré-cités correspondant aux seuls qui ont déjà été traduits en anglais. Et du coup, je suppose qu'ils n'existent pas encore en français.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 08/05/2017, 17:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)