Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Oui le statut de dément peut être assez pénible s'il dure, mais on peut choisir pour une partie la variante du non cumul des statuts, qui est dans les règles officielles a priori. Si on veut jouer "hardcore", il faut être prêt à accepter d'être spectateur toute la partie si on n'a pas de chance. Mais je dirai aussi qu'on peut à son tour influencer les autres perso, entre autre le mien qui a été frappée par le destin: un autre joueur choisit les rencontres au lieu des dés (la plupart du temps), puis démente: les réactions face aux rencontres sont choisies par un autre joueur, et enfin asservie, où beaucoup de bonus sont collectés au bénéfice d'un autre joueur. Donc même si notre personnage est "bloqué", on peut trouver de l'intérêt à agir sur la destinée des autres. Certes on reste toujours dans l'inconnue car aucun moyen de savoir ce qui va être bon au mauvais, si on va gagner en Histoire ou en Destinée, mais pour moi c'est ce qui en fait le charme: on ne contrôle pas son destin, on le subit.

Aussi, je pense vraiment qu'il faut se mettre dans un état d'esprit particulier pour apprécier de jouer aux 1001 nuits. Il faut se laisser porter par l'histoire, s'amuser des péripéties, et ne surtout pas vouloir contrôler son destin. Je pense que je l'apprécierai beaucoup moins si on avait plus de contrôle. En fait, "c'est le chemin qui importe, pas la destination".

Si vous adhérez à cette vision, avec un côté "flâneur insouciant", alors vous vous amuserez de voir ce que le destin (le hasard) réserve à votre personnage, avec plein de péripéties car l'histoire est riche et les situations similaires arrivent rarement. Et même à ce qui arrive aux autres personnages.

Si vous ne parvenez pas à vous défaire de l'optique classique d'un jeu de plateau (bâtir une stratégie, estimer des probabilités, contrôler vos décisions...) alors vous risquez fort de ne pas du tout aimer! Car ce "jeu" n'est pas du tout construit comme un jeu classique, il est autre chose.

@Lyzi
Et pour Hit Z road?
Est-ce que mes copains zombies ont réussi à tous vous bouffer ou pas? Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 19/02/2017, 11:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)