Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ce soir, partie de Mare Nostrum, avec Alendir (le Carthaginois), Outremer (l'Égyptien), Skarn (le Babylonien), Aragorn (le Grec) et moi (le Romain).

On retiendra :
-un Romain qui a joué "politique" (pour une fois), en début de partie, en construisant au 2ème tour une cité légendaire et un temple à Syracuse, puis au 3ème tour un temple à Rome.
-un Carthaginois qui a gardé le titre de "Maître du Commerce" pendant 6 tours d'affilé sans arriver à prendre un véritable avantage. C'est ensuite le Babylonien qui a gardé le "Maître du Commerce" pendant les deux derniers tours...
-une "cité fantôme" en Crète, qui est apparue sans que personne ne la construise, qui appartenait aux Grecs d'Aragorn, a été occupée par mes Romains, puis est revenue à son propriétaire légitime. (Notons aussi que les Grecs s'étaient installés sur ce territoire juste avant que les Égyptiens d'Outremer ne le puissent.)
-l'Égyptien qui est devenu "Chef Militaire" pour deux tours, sur un malentendu - uniquement parce que les Grecs et les Romains se sont entretués.
-en deuxième moitié de partie, l'armée monstrueuse du Grec (18 points militaires à son apogée : il a construit ses 7 légions, ses 5 forteresses et ses 5 trirèmes). Le héros Spartacus l'a bien aidé pour ça.
-l'Égyptien, qui, sans mon attention aurait gagné la partie avec 5 héros/merveilles aux impôts. Au final, il s'est fait raser la Cyrénaïque (comme Aragorn/Grec m'a laissé tomber, j'ai été obligé de sacrifier toute mon armée et toutes mes chances de gagner pour ça), puis l'Égypte (par un effort conjugué de l'attaque-suicide des Carthaginois d'Alendir et de l'attaque pyrrhique des Grecs d'Aragorn)
-une légion romaine perdue toute seule en Dacie, possiblement à combattre des vampires.
-un Carthaginois maître des mers grâce au Phare d'Alexandrie de Carthage.
-la cité légendaire de Troie qui a été babylonienne, puis grecque, puis babylonienne...
-les Babyloniens de Skarn qui sont restés faibles toute la partie (pas un seul bateau de construit, très peu de légions, toutes ses forteresses mais aucune à Troie, n'a jamais eu Jérusalem et a perdu assez vite Troie pour la récupérer assez tard, beaucoup de perte de marchandises), mais qui ont quand même gagné à la fin.

Skarn a récupéré le titre de "Maître du Commerce" sur les deux derniers tours (grâce à un héros et au commerce d'esclaves venus d'Arabie), ainsi que celui de "Maître Politique" après que le maître depuis 7 tours (Outremer l'Égyptien) se soit fait occuper toutes ses villes.
Grâce à son titre de "Maître du Commerce" ET la ressource légendaire doublée de Troie, il a réussi à acheter son 5ème héros/merveille. De plus, le fait d'avoir récupérer le titre de "Maître Politique" lui assurait que, même si Outremer parvenait lui aussi à acheter son 5ème héros/merveille, il pouvait trancher l'égalité en sa faveur et gagner seul.

*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
7ème partie (4j+Syracuse) : victoire du Carthaginois (Jehan) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
8ème partie (5j) : victoire du Babylonien (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 07/01/2017, 00:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)