Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
6ème partie de Mare Nostrum assez décevante.

Première partie à 6 joueurs :
Outremer jouait l'Atlante (première fois que nous testions cette faction, même si j'avais fait une partie à Paris est ludique où elle était présente), Aragorn le Carthaginois, Alendir l'Égyptien, moi le Babylonien, Salla le Grec et Skarn le Romain.

Nous avons dû arrêter la partie à la fin du 6ème tour, la faute à la combinaison de plusieurs problèmes.
1 : explication des règles à deux nouveaux joueurs,
2 : deux joueurs devaient partir à 18H,
3 : première partie à 6 joueurs au lieu de 4 ou 5 comme les précédentes,
4 : plusieurs cas de "analysis paralysis", d'habitude c'est surtout Skarn qui en fait, mais là Alendir, Salla et Aragorn avaient aussi tendance...,
5 : des stratégies militaires employées qui ont bloqué la partie (on construit militaire, on perd des troupes, on rase tout, on reconstruit militaire) puisqu'il fallait reconstruire ce qu'on perdait et que personne n'avançait sur ses objectifs économiques.

Le Grec a été vite ratiboisé en se cassant les dents sur le Babylonien avec une attaque ratée et en se prenant une attaque dans le dos par le Romain juste après. Le Romain qui a sacrifié quelques troupes chez l'Atlante, puis s'est complètement fait envahir par sa vengeance. Et l'Égyptien et le Babylonien se sont un peu entre-annihilés. Le seul à rester un peu debout à la fin c'était le Carthaginois.
À la fin du 6ème tour, le Romain, l'Égyptien, le Babylonien et le Grec étaient retombés à autant de production qu'à leur position de départ (donc tout développement perdu), voire même moins !

Il y avait des troupes d'à peu près tout le monde un peu partout sur la carte, mais personne proche d'un des objectifs de victoire, et presque tout avait été rasé (la Judée complètement rasée, l'Arabie complètement rasée, la Crète complètement rasée, plusieurs territoires de départ grecs et romains à moitié rasés).

À la longue, le Carthaginois (meilleure armée/maître du militaire, et meilleure production/maître du commerce) aurait sans doute pu gagner militairement ou aux 5 héros dans les 2 ou 4 prochains tours. C'était le moins amoché.
Mais même lui n'avait pas vraiment un objectif facilement atteignable au tour prochain.

Pas de vainqueur, donc, et la partie aurait duré sans doute encore au moins 2 tours de plus (minimum 8 tours en tout), là où d'habitude on a fait 5 ou 6 tours.

Seule partie de cette mouture de Mare Nostrum qui m'a déçu, honnêtement.
Mais bon, à 6 parties qui m'ont plu sur 7 que j'ai jouées, c'est déjà pas si mal !

Peut-être que le joueur atlante est de trop, ou peut-être que ça se passerait mieux avec 6 joueurs qui connaissent le jeu et sans la règle des Héros/Merveilles révélés au fur et à mesure.

L'avenir nous le dira !

(De toute façon, Conan devrait arriver très bientôt... Tongue )

PS : j'envisage très sérieusement mettre une limite de temps à 5 minutes pour la phase d'Achats et la phase Militaire, pour éviter les problèmes d'Analysis Paralysis.
Au moins pour les parties à 5 et 6 joueurs.

*Table des scores*
1ère partie (5j) : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie (4j) : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie (4j) : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie (5j) : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
6ème partie (6j) : match nul ou victoire du Carthaginois (Aragorn) par forfait des autres joueurs.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 08/10/2016, 19:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)