Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Ben en même temps, la règle normale, c'est bien de faire complètement la phase de Commerce puis complètement la phase d'Achats. Et ce n'est qu'à la fin de la phase d'Achats qu'on voit si un ou plusieurs joueurs ont gagné.

Dans les faits, il arrive qu'on court-circuite la phase d'Achats. Si un joueur dit, une fois la phase de Commerce terminée, "Bon, je vous préviens, je peux construire les Pyramides à ce tour-ci. Personne d'autre ne peut ? Bon bah je gagne tout seul." ou "Ah, toi aussi tu peux ? Bon bah on gagne tous les deux." Parce qu'après la phase de commerce, plus personne n'a la possibilité d'empêcher un joueur pouvant construire les Pyramides ou son 5ème héros de le construire, et personne ne peut non plus gagner la possibilité de le faire soi-même. Donc autant s'épargner un tour où chacun des 5 joueurs va faire sa construction complète.

Mais dans tous les cas, normalement, on ne zappe jamais la phase de Commerce. Comme on l'a vu, même si on ne peut pas vraiment empêcher quelqu'un qui a 12 impôts (ou 11 pour l'Égyptien) et plus de 4 marchandises de gagner, d'autres joueurs ont encore la possibilité d'égaliser. (Et 12 impôts seuls ne suffiraient pas, si le Maître du Commerce peut forcer le joueur à mettre 5 ressources en jeu, par exemple).

Et pour répondre à ta question de jeudi soir, il y a 14 ressources, dont 13 types de marchandises différents :
La Céramique (qui n'apparaissait que dans l'extension dans la première édition), le Diamant, le Papyrus, le Métal, le Parfum, le Marbre (appelé aussi "la Pierre" sur un des pouvoirs de Héros), le Bois, l'Or, la Céréale, l'Huile (d'olive), le Mouton, le Vin et le Gladiateur (appelé "l'Esclave" dans la version non censurée la première édition).
L'Impôt étant la 14ème ressource.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 04/10/2016, 22:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)