Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
" Je reviens d'un long voyage en Égypte. J'ai visité les Pyramides, elles étaient vraiment magnifiques !
- Vous déraisonnez, l'ami... J'ai moi-même visité les Pyramides il y a peu, or, je reviens d'un voyage à Carthage, l'exotique.
- Mais non, enfin ! C'est bien Cléopâtre qui a fait construire les Pyramides à Alexandrie ! Elles sont d'ailleurs juste à côté du Colosse de Rhodes d'Alexandrie !
- Que nenni ! C'est Hannibal qui a fait construire les Pyramides en Afrique proconsulaire ! Tout le monde sait cela !
- N'importe quoi ! En plus, "Afrique proconsulaire", c'est un terme romain, et cette province romaine n'a jamais existé puisque l'Empire Romain n'a jamais été un Empire très militaire ou conquérant. C'est surtout un empire commercial !
- C'est vrai que depuis que Jules César a épousé cette sorcière de Circé, il est le maître incontesté du commerce dans toute la région méditerranéenne. Et même s'il est le chef militaire le plus influent dans la région, il n'est pas vraiment une menace militaire. Ses légions passent plus de temps à couper du bois et à tailler des gemmes qu'à faire la guerre.
- La vraie menace militaire ce sont les Grecs ! Ils talonnent depuis toujours les Romains pour le titre de maître militaire de la région... Ce sont tellement des bourrins qu'il paraît qu'ils ont commencé à lever des troupes en Sicile avant même d'en avoir changé le gouvernement !
- Les Grecs ? Mouais. En vrai, ceux qui ont été les plus menaçants militairement, ce sont les Égyptiens. Ils ont levé une masse de troupes à Jérusalem, ont rasé l'armée mésopotamienne et ont occupé Babylone malgré la résistance héroïque du général mésopotamien Ramsès II.
- En même temps, ces Babyloniens arrogants l'avaient bien cherché... Construire des villes et des temples partout en Asie et venir affirmer "hop ! C'est Hammurabi l'homme politique le plus influent de la région, faut vous y faire les mecs", sans prendre la peine de monter des défenses dignes de ce nom, c'était donner le fouet pour se faire battre. Et d'ailleurs, c'est grâce aux impôts soutirés à la population occupée de Babylone que les Égyptiens ont pu réunir les fonds pour construire les magnifiques Pyramides !
- Mais non, puisque je vous dis que ce sont les Carthaginois qui ont construit les Pyramides, enfin !
- Vous avez faux tous les deux. Les Pyramides, c'est un projet de construction avorté des Grecs de Périclès, en réponse aux magnifiques Jardins Suspendus de Babylone de Rome. "

Ce soir, Skarn, Aragorn, Outremer et moi avons initié VIK à Mare Nostrum.
Skarn jouait Hannibal et les Carthaginois, VIK jouait Cléopâtre et les Égyptiens, Outremer jouait Hammurabi et les Babyloniens, Aragorn jouait Périclès et les Grecs, quant à moi je jouais Jules César et les Romains.

La partie s'est soldée par une victoire aux Pyramides, à égalité entre les Égyptiens (VIK) et les Carthaginois (Skarn).
En termes de temps, c'est sans doute la partie la plus longue que nous ayons faite jusqu'ici, mais en termes de nombre de tours, on s'est arrêtés en début du 6ème, soit à peu près la même chose que d'habitude.

*Table des scores*
1ère partie : victoire de l'Égyptien (Aragorn) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
2ème partie : victoire du Carthaginois (Skarn) par le recrutement d'un 5ème héros avec des Marchandises.
3ème partie : victoire du Grec (Outremer) par la construction des Pyramides avec des Impôts.
4ème partie : victoire du Grec (Lyzi) par la conquête militaire avec 2 capitales (Athènes et Rome) et 2 cités légendaires (Troie et Syracuse).
5ème partie : victoire à égalité de l'Égyptien (VIK) par la construction des Pyramides avec des Impôts et du Carthaginois (Skarn) par la construction des Pyramides avec des Marchandises.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 29/09/2016, 23:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)