Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Et pour VIK qui n'aime pas quand on fait un résumé imagé sans donner le nom des jeux :
Nous avons joué à Mare Nostrum.
Outremer avait l'Empire Romain, Skarn l'Empire Grec, Aragorn l'Empire Égyptien, Jehan l'Empire Carthaginois, et j'avais l'Empire Babylonien.

Aragorn l'a emporté au début du 5ème tour en construisant les Pyramides aux impôts, une fin assez classique quand un groupe de joueurs commence à jouer à Mare Nostrum et a besoin d'amadouer le système et comprendre les stratégies...

Outremer a clairement fait des choix sous-optimisés juste pour le fun de l'action (et découvrir un peu les règles), quant à Jehan et moi, à partir d'un moment, on a dû abandonner de poursuivre les objectifs de victoire pour se consacrer entièrement à se défendre chez nous contre nos envahisseurs.
Seul Skarn a su faire ce qu'il était censé faire (envahir militairement son voisin qui commençait à trop être une menace politique/commerciale). Quoique, ça peut aussi être vu comme une erreur : avec les Carthaginois bloqués par les Romains et les Babyloniens bloqués par les Grecs, les deux voisins de l'Égypte étaient dans l'incapacité de la menacer militairement, lui laissant un pont d'or pour finir de se développer sans être inquiétée.
Si Skarn m'avait laissé tranquille, j'aurais pu contrôler l'ascension d'Aragorn en levant des troupes contre lui au lieu de les lever contre les Grecs. Mais bon, c'était prendre le risque que ce soit moi qui me développe trop...

-Explication des règles : longue, mise en place : longue.
Mais une fois tout expliqué, le jeu a tourné assez vite, tout le monde sachant à peu près jouer (sauf deux trois points un peu techniques et complexes) sans que j'ai besoin de réexpliquer les règles.
Bref les règles sont longues à expliquer, mais très simples à comprendre et retenir. Elles découlent naturellement au cours du tour.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)