Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
"Cléopâtre fait une annonce aux civilisations de la Méditerranée : à présent, la Judée, ça fait partie de l'empire égyptien.
-C'est vrai qu'entre les Égyptiens et les Hébreux, ça s'est toujours bien passé...
-Mouais... Les Égyptiens qui traversent la Mer Rouge, c'est malvenu, quand même...
-Bon, bah, le Grand Roi Hammurabi annonce également que désormais, l'Asie mineure sera babylonienne. Il y a d'ailleurs fait construire une grande cité, déjà légendaire, e que s'appelorio "Troie".
-Il parait que le roi grec, le grand Périclès, aurait commenté " Ah oui ? Une ville qui s'appelle Troie ? Intéressant... ", mais sans préciser davantage sa pensée.
-Elle est fraîche mon huile d'olive italienne ! Elle est fraîche !
-Le bois grec, il y a que ça de vrai. De toute façon, il y a que les Grecs qui vendent du bois.
-Les prix du papyrus égyptien ont encore flambé par contre...
-Quelqu'un a vu mes moutons ? Je les avais laissés près de la falaise, et là... Je ne les retrouve plus !
-Ah non, désolé m'sieur Panurge. Des voleurs, peut-être ? Tenez, vous voulez acheter du blé ?
-Dernières nouvelles de l'Ouest : l'Empire Romain aurait pris l'île de Sicile sous son aile. L'Empereur Jules César aurait déclaré : "Delenda Carthago ! Delenda Carthago ! Delenda Carthago !" Il faut détruire Carthage.
-C'est tout ce qu'il a déclaré ?
-Oui, mais il l'a déclaré toute la journée.
-Faut dire que je le comprends. Les Carthaginois sont les rois des mers avec leurs beaux bateaux phéniciens. Et ils lui ont récemment coulé l'ensemble de la flotte romaine !
-Cléopâtre a annoncé la construction d'une nouvelle cité légendaire : Jérusalem. Elle rivalise avec Troie !
-Les Romains ne sont pas en reste, ils ont construit Syracuse, une merveille aussi, parait-il...
-Qui veut mes beaux esclaves ? Qui veut mes beaux esclaves ?
-Le Grec Périclès envoie un message public à son homologue romain. Il aurait dit "dis-donc, mon bon cousin, si tu envoyais tes trois légions dans le désert sec de la Numidie, tu pourrais réquisitionner les caravanes qui alimentent Carthage en or et en esclaves, mettre à bas son économie, la priver de sa mainmise sur tout le commerce de la Méditerranée, et retrouver ton hégémonie militaire".
-Tss... C'est bien un coup par derrière comme aiment les Grecs, ça...
-César a répondu officiellement ?
-Oui. Sa réponse a été "Delenda Carthago".
-Ah...
-La guerre à l'Ouest ! La guerre à l'Ouest ! César aurait envahi la Tunisie ! Carthage est en guerre !
-Une déclaration d'Hannibal ?
-Oui, il aurait déclaré "Putain de toi, je suis trop con, j'aurais pas dû laisser mes bateaux aussi loin de mes côtes, et permettre à c'bouffon de passer comme dans du beurre gaulois ! J'ai trop le seum, t'as vu !".
-Pendant ce temps là, il parait que les Babyloniens bâtissent plein de temples somptueux. Je crois que le Roi Hammurabi veut prendre l'ascendant politique sur la région.
-Pour l'instant aucun risque. Pour chaque temple que les Babyloniens construisent, Cléopâtre en fait construire un également. C'est encore l'Égypte qui est la plus influente dans la région.
-Vous avez entendu les dernières nouvelles du Nord ? Les Grecs et les Babyloniens auraient livré une bataille navale en Pontus Euxinus !
-Pon... Pontus Euxinus ? C'est où, ça ?
-C'est la Mewe Noiwe.
-Aaah ! Et alors ?
-Ben les Babyloniens l'auraient emportée et auraient coulé l'intégralité de la flotte grecque, mais au prix de lourdes pertes.
-Et surtout, j'entends que ce bel effort n'aura servi à rien. Bien que coupées de leurs lignes de ravitaillement, les troupes grecques ont envahi l'Arménie et la Cappadoce - sous l'influence politique de Babylone depuis peu -, et maintenant ils occupent systématiquement les stations de commerce babyloniennes où on vendait du bois et des esclaves.
-Ah bah... Du coup, les Grecs conservent leur monopole du bois... Moi qui espérait acheter chez les Babyloniens pour une fois... Bon, bah, j'ai agrandi mon étal pour rien...
-...cela dit on murmure que la victoire des Grecs n'était pas tout à fait naturelle... Ils auraient recruté cette magicienne, là, Circé... Celle qui transforme les soldats en cochons...
-Tout ça c'est des histoires. Moi j'ai entendu qu'elle n'avait jamais participé aux batailles. Elle n'a servi strictement à rien dans la campagne.
-C'en est fini de l'expansion politique de Babylone, je pense...
-Moi je pense que c'est surtout à l'Ouest que c'est complètement fini pour les Carthaginois. Leurs troupes ont été décimées par les légions romaines !
-Non non non ! J'ai entendu dire que l'ancien Pharaon Ramsès II aurait quitté l'Égypte et rallié la cause de Carthage ! Il aurait envoyé ses fameux chars de combat à l'attaque, et il aurait ainsi aidé les Carthaginois à repousser les Romains.
-Oui les Romains vont sans doute se replier en Numidie, en fin de compte.
-Jules César aurait déclaré : "Finalement, c'est toi qui avait raison, amicus." On ne sait pas à qui s'adresse ce message exactement...
-Dernière édition de "Mediterranée Soir" ! Achetez un rouleau de papyrus ! Cléopâtre invite tout le monde à venir visiter les Pyramides qu'elle vient de terminer de construire pendant que tout le monde l'avait oubliée !
-Ah ouais, mais là, personne peut rivaliser... La seule dont on se souviendra dans des siècles, ce sera Cléopâtre !
-...vraiment personne n'a vu mes moutons ?"
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)