Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(Room 25 saison 2 ; mode solo ; difficulté Madness)


Jennifer : Alors, les enfants, on s'énerve pas. On explore, on évite les pièges, on trouve la salle Clé, on trouve la Room 25 et on ressort ! La routine habituelle, quoi.

Max : Pour une fois qu'aucun de nous n'est un traître, ça devrait être du gâteau.

Kevin : Mouais... Avec sept salles Obstacles, huit salles Danger Mortel et deux évènements aléatoires à chaque tour, je ne sais pas si un traître était vraiment nécessaire.

Sarah : Assez bavardé ! Allez, go go go !


Tour 1

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Jennifer : Une salle de désintégration, une salle Tunnel... hé hé ! la salle Clé ! Elle était juste à côté de nous !

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Kevin : Séparons-nous en deux groupes, ça ira plus vite.

Max : Si on était dans un film d'horreur, je dirais non, mais dans le cas présent, ça semble en effet être la meilleure idée. Je vais avec Sarah, tu vas avec Jennifer.


Tour 2

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Kevin : Bon, le truc positif, c'est qu'on a trouvé les deux salles de désintégration ; le truc négatif, c'est qu'on est un peu cerné par les dangers mortels.

Jennifer : Attends, je vais nous déplacer vers un endroit plus intéressant...

(Aléatoire : Déplacement de la rangée que Jennifer venait de déplacer)

Jennifer : %#@& !!!

Max : Bon, de notre côté, le seul choix est cette salle pivot. Ca ne te dérange pas si je te porte pour qu'on y entre ensemble, histoire de ne dépenser qu'une seule action ?

Sarah : Okay... mais attention à où tu mets les mains.

Kevin : Bon, on est coincés dans un coin du complexe, on ignore ce qui nous entoure et on a déjà utilisé notre action Regarder. Et bien, vu que les salles de désintégration sont à l'autre bout du plateau, on peut prendre quelques risques. Entrons donc dans cette salle qui AAAAAAAH !!!

Jennifer : Bravo, tu as trouvé la salle Paranoia ! Coup de bol, j'ai précisément l'action spéciale qui te permet d'en ressortir aussi sec. On dit merci qui ?

Kevin : Ghblblblbl !!!

Jennifer : Oui, bon, j'attendrai le prochain tour pour tes remerciements.

Sarah : Cette salle Pivot n'est pas le pire danger du plateau, mais elle gêne sacrément nos déplacements. Je vais la saboter.


Tour 3

(Aléatoire : Accélération des déplacements de rangées causés par les personnages)

Kevin : Bon, l'exploration à l'aveuglette n'a pas marché terrible la dernière fois, mais cette fois-ci... Gah ! Une salle Broyeur !

Jennifer : Relax, tant que tu es seul à l'intérieur tu ne risques pas grand-chose. Moi, je vais aller voir de ce côté-ci... Oups, une salle générant des évènements aléatoires ! Et encore un déplacement de rangée ! Bon, eh bien, Kevin est désormais à l'autre bout du plateau et j'ai complètement oublié quelles étaient les cases où peut se trouver la Room 25.

(Aléatoire : Les salles Sans Danger deviennent des salles vides.)

Max : On aurait pu tomber plus mal. Bon, il faut s'activer un peu. Il y a une salle froide de ce côté. Tu y vas et je vais dans l'autre direction.

Sarah : D'ac.

Max : Et évidemment, je tombe sur l'autre salle Broyeur...


Tour 4

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Jennifer : Bon, voyons ce qu'il y a par là... Une salle inondable. C'est pas mortel, mais entre ça, les salles Broyeur et les salles de désintégration, il va bientôt y avoir un paquet de salle par où on ne peut pas passer.

Sarah : Tiens, j'ai trouvé la salle Robot.

Kevin : Ca déchire !

Max : Laissez tomber les gars, j'ai mieux : la Room 25 !

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Jennifer : Ca devrait le faire...


Tour 5

(Aléatoire : Max et Sarah perdent l'une des actions Regarder, Déplacer une rangée et Spéciale)

Max : Je pense que je n'ai plus trop besoin de regarder les salles voisines à ce stade.

Sarah : Et je devrais pouvoir me passer de mon talent de sabotage désormais.

(Aléatoire : Les balises mémorielles sont retirées)

Jennifer : On s'en fout, elles sont à l'autre bout du plateau.

Sarah : Je me rapproche de la Room 25.

Max : Je décale la rangée pour nous rapprocher de la sortie.

Kevin : Il y a ce broyeur fermé qui nous bloque le chemin, mais je peux utiliser mon pouvoir spécial pour l'échanger avec une salle vide.

Jennifer : Et j'utilise mon pouvoir pour te permettre de nous rejoindre.


Tour 6

(Aléatoire : Jennifer perd l'une des actions Regarder, Déplacer une rangée et Spéciale)

Jennifer : Sauf tuile imprévue, Regarder ne sert plus à rien désormais.

Sarah : Je me rapproche.

Max : Je décale la rangée.

Jennifer : J'invite Sarah à nous rejoindre.

(Aléatoire : Kevin perd l'une des actions Regarder, Déplacer une rangée et Spéciale)

Kevin : On a quand même du cul de ne pas être tombés sur ces évènements aléatoires plus tôt.


Tour 7

(Aléatoire : Déplacement d'une rangée)

Jennifer, Max, Sarah et Kevin : On est les champioons, on est les champioons, on est, on est, on est les champioons !


*************

Bref, le mode Solo/Coopération est substantiellement plus difficile qu'il ne l'était dans le jeu de base (où nous n'y avons joué qu'une fois, tant il était facile). A noter qu'en mode Coopération, on n'a même pas droit aux marqueurs mémoriels, ce qui complique encore la tâche !

J'ai plutôt eu de la chance : j'ai vite trouvé la salle Clé et identifié les deux salles de désintégration (ce qui rendait moins périlleuses les explorations à l'aveuglette). Je ne suis pas non plus tombé sur des évènements aléatoires trop gênants, sauf vers la fin, à un stade où leur pouvoir de nuisance était limité. Cependant, les déplacements fréquents des rangées sont très déroutants et il est difficile de garder à l'esprit où peut être la Room 25.

Les pouvoirs spéciaux des personnages sont sympathiques. A noter que certains des personnages (notamment Alice et Emmett, que je n'ai pas utilisés pour cette raison) ont des pouvoirs qui semblent plus indiqués pour une partie en mode Suspicion ou Compétition.

Il me semble certain que le jeu reste plus excitant en mode Suspicion ou Compétition. A noter que, maintenant qu'il y a huit personnages, il est possible de faire du compétitif à quatre joueurs en donnant deux personnages à chacun, ce qui devrait être amusant !


AJOUT : Je me rends compte avec retard que j'ai involontairement triché en utilisant le pouvoir spécial de Kevin alors qu'il était dans la salle centrale (ce qui est interdit). Mais bon, ça ne m'aurait pas empêché de gagner.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Outremer - 10/05/2016, 22:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)