Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Lyzi Shadow a écrit :Et je retiendrai aussi qu'on a beau eu tous s'acharner sur Skarn, il a gagné quand même !

? C'était plutôt Aragorn la victime. Moi j'étais plutôt tranquille, voire même aidé. Outremer a envoyé au loin un serpent de mer qui menaçait un de mes bonhommes pour protéger un des siens, un de tes naufragés a ramé ferme pour le plus grand bonheur de l'un des miens... Alors que je n'ai fait que pourrir tout le monde, et Aragorn subir (être le dernier à jouer à ce jeu et à 4, c'est pas une position facile).

Quant à Saint-Pétersbourg... Le tsar nous avait confié la lourde tâche d'améliorer l'aura culturelle de la ville. Construire de beaux bâtiments, contribuer aux arts, tout ça, tout ça.

Aragorn n'a pas trop compris le truc. Il a embauché des charpentiers, des tanneurs (et quelques orpailleurs pour faire bouillir la marmite quand même), et investit dans des casernes de pompiers, des postes de douane, des banques... Il est sans doute celui qui a le plus contribué à l'administratif, au fonctionnement de la ville au jour le jour, mais cela manquait un peu d'un clinquant prompt à plaire au tsar.

Lyzi... J'ai pas trop suivi. Il était trop loin de moi. Je crois qu'il a passé beaucoup de temps à essayer de se mettre la tsarine dans la poche, soucieux de gagner son soutien auprès de son auguste mari, mais oubliant un peu ses obligations au passage.

Outremer lui a pris la demande impériale au pied de la lettre. Il a investi énormément dans de prestigieux ouvrages, bibliothèques, théâtres... Clairement, il était celui qui jouait le plus honnêtement selon les règles proclamées de cet affrontement. Il a donc perdu.

Moi, j'ai acheté des charges nobiliaires, un investissement rentable même à court terme*, une armée de tisserands, pour l'argent, quelques bateaux (pour l'argent), tous les marchés (pour... pas de l'argent au fait, aussi bizarre cela soit-il**), etc, etc. Une fois nageant dans les roubles, j'ai bêtement corrompu la plupart des habitants du palais. À force d'entendre tout le monde, de son confesseur jusqu'à la gouvernante de ses enfants, lui expliquer à quel point j'étais génial et bon pour cette ville, il a fini par le croire.

Moralité : Money, money, money.

*Il me semble que j'ai eu dès le premier tour une amélioration de noble à 8 qui rapporte 4 sous, généreusement laissée par un Aragorn débutant (sachant que j'avais de plus un scribe qui me suppliait de l'améliorer), ce qui représente sans doute le début de ma fortune exponentielle. Ça et les tisserands qui sont tombés quand il fallait (soit encerclés par des artisans plus rentables pour les autres, soit quand j'étais assez tôt dans la phase des artisans pour qu'il n'y ait pas de discussion).
**Pour la petite histoire, 5 marchés, c'est 5+4+3+2+1=15 sous, pour 5 points de victoire gagnés par tour, donc plus rentable que le bâtiment à 17 pour 5 (la bibliothèque je crois). Ensuite, laisser un joueur ramasser tous les marchés, c'est un peu chercher les ennuis quand même.

EDIT : En cherchant le nom des cartes, je suis tombé sur les règles de l'extension Marché justement. Elle ajoute une nouvelle phase, avec ses règles propres en plus des règles normales. En gros, on achète des cartes normalement, elles ont un effet normal imprimé, puis se déroule une phase spéciale de gain de score. Ma lecture, rapide et superficielle, ne m'a pas convaincu que cela apporte grand chose d'autre que de la complexité supplémentaire, mais cela permet cependant d'augmenter le maximum de joueurs de 4 à 5.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Skarn - 31/01/2016, 19:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)