Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
@Caïthness
Ben les jours dépendent des gens et du résultat du Doodle qu'on met à jour chaque semaine.
Mais c'est vrai que les tendances évoluent.
En 2014, quand on jouait le plus souvent chez VIC, il me semble qu'on avait tendance à jouer en soirée, un vendredi soir sur deux. Avec de temps un temps un samedi après-midi.
Et quand on ne jouait pas chez VIC, on jouait plutôt en cours de semaine, le mercredi soir.

Depuis que je suis revenu en région parisienne en juillet (2015), les parties ont plutôt tendance à être soit le vendredi soir, soit le dimanche après-midi, surtout depuis la nouvelle année (il y a eu au moins une partie de Saint Pétersbourg un lundi soir en décembre 2015).

Il n'est pas impossible qu'on refasse des parties un samedi ou un cours de semaine, mais souvent on n'a pas assez de personnes de libres pour faire une soirée. (Plusieurs joueurs n'étant pas motivés s'il n'y a pas au moins 4 joueurs. Pourtant il y a des bons jeux qui se jouent très bien à trois.)
On verra à l'occasion si un samedi se présente...

@Albatur
Pour développer mon "absolument pas".

Honnêtement, personne n'a jamais dit qu'on a passé notre soirée sur les règles.
Sur les deux parties qu'on a faites, une chez Jehan, une chez Skarn, on a dû se poser maximum trois ou quatre questions.
C'est juste que l'une de ses questions nous a complètement fait bugger la partie et on a perdu pas mal de temps à tergiverser dessus avant de finalement abandonner la partie.

C'est un NOUVEAU jeu. On apprenait encore tous les règles. C'est normal de vérifier des règles une ou deux fois quand on a un nouveau jeu, avec un seul joueur qui a lu les règles et vu des vidéos de test, et tous les autres qui découvrent complètement le jeu.
Même des jeux très très simples comme Hanabi ou le Poker des cafards, on doit vérifier un ou deux points de règles quand on joue pour la première fois.
Même des jeux dont le propriétaire a pas mal de parties à son actif, comme Cyclades pour Jehan ou Sankt Petersburg pour moi, on se pose parfois des questions sur des points un peu particuliers.

J'appelle à témoins Jehan, tholdur, Skarn, Aragorn et Outremer, on a quand même passé largement plus de temps à jouer et à s'amuser, qu'à expliquer les règles avant la partie, ou qu'à chercher un point de règle dans le manuel ou la FAQ !

Non on n'a jamais reproché à Conan d'avoir une règle difficile, lourde, complexe ou alambiquée.
La mécanique tourne très bien. Le principe de base, celui des gemmes d'énergie, est brillant, très pratique et donne une réelle fluidité à toutes les actions des Héros. Le principe de la rivière de tuiles est aussi très simple à gérer pour l'Overlord (MJ).

Non, ce qu'on a reproché à la règle, c'est que les manuels pondus en deux minutes à l'arrache pour donner aux backers du Kickstarter avec le prototype à imprimer soi-même du scénario de test, sont très très mal écrits et mal organisés.
Sur les deux ou trois questions qu'on s'est posées en tour de jeu, au lieu d'y répondre en 10 secondes comme sur d'autres jeux, on a perdu 30 secondes à 2 minutes, parce qu'on trouvait pas où s'était, et que parfois certains points de règles sont trouvables que dans les exemples ou que dans la FAQ faite par les fans (il n'y a encore aucune FAQ officielle... même la fan-made date de février/mars 2015...)
Mais une fois qu'on trouvait, on avait la réponse en une phrase. (Une phrase longue et mal écrite, mais une phrase). Et une réponse claire et nette.

On n'est pas dans un Horreur à Arkham où les règles sont super complexes, avec plein de problèmes de conflits entre elles, et où pour la même phase, tu as besoin de te référer à quatre ou cinq chapitres différents parce que le point de règles est dispatché entre les règles de phase, les règles des combats, les règles des monstres, la liste des pouvoirs des monstres et la liste des effets sur les joueurs... Et où les errata font 5 pages. Sans même compter les erreurs de traduction.

Je pense que "on passe plus de temps à lire les règles qu'à jouer" est très exagéré.
Les règles sont moins complexes à apprendre que de très bons jeux comme Robinson Crusoé ou Dune.

J'espère juste que quand la règle OFFICIELLE sera sortie, ils auront pris en compte toutes les remarques sur celles du proto et qu'ils auront apporté des corrections.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 26/01/2016, 22:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)